≡ Menu

Comment Anne-Solange a inscrit 75 clients à son atelier

Marketing de contenu exemple d'une stratégie réussie ! Comment Anne-Solange Tardy a pris à bras le corps son calendrier éditorial pour l'infuser d'une stratégie qui lui ressemble. Résultat ? 75 clients inscrits pour un atelier qui n'existait pas encore (et un super atelier ensuite bien entendu !)

Quand tu lances un nouveau produit, tu as en gros 2 types de situation.

Dans le premier cas de figure : tu lances quelque chose qui est dans la lignée de ce que tu as déjà vendu à ton audience.

Par exemple ? Jusqu’à présent, tu gérais les campagnes Facebook de tes clients. Là tu mets en place un programme d’auto-formation, que tes nouveaux clients peuvent suivre sans toi.

Tu introduis aussi des sessions d’1 heure pour ceux qui veulent vérifier, optimiser certains points avec toi. Les formats de travail sont différents, c’est juste la forme qui change dans ce que tu proposes à ton audience.

Le deuxième cas de figure ? Tu as une audience qui aime ce que tu fais. Et tu veux lui proposer autre chose. Qui correspond toujours ce qui compte pour toi bien sûr. Mais qui est quand même très différent de ce qu’on a pu acheter auprès de toi jusqu’à présent. C’est une vraie transition.

Dans les 2 cas, tu as une nouvelle idée à amener. Et dans les 2 cas, le contenu que tu vas publier avant la vente va préparer ton audience à cette vente, sans tourner autour du produit que tu vas vendre.

Tu me suis ? Si tu communiques sur ton blog par exemple, tu ne vas pas écrire 3, 4, 5 articles pour décrire le produit que tu vas lancer. Ça serait absolument rasoir, pour toi, comme pour tes lecteurs !

Du coup tu vas faire l’inverse : préparer des articles pour guider tes lecteurs de là où ils en sont aujourd’hui à là où tu as besoin qu’ils en soient pour être prêts + ravis d’acheter le produit que tu te prépares à vendre.

A LIRE > utiliser tes articles pour impacter tes ventes : étude de cas !Click To Tweet

Marketing de contenu exemple d’une stratégie réussie !

Comment faire ? Comment utiliser tes articles pour impacter tes ventes à venir ?

J’ai remarqué mes clients ne sont pas le genre à être à court d’idées. Au contraire, c’est plutôt le feu d’artifice permanent !

Mais si c’est ton cas, tu sais que ça peut être fatigant, et puis du coup…tu peux te retrouver avec PLEIN d’articles sur ton blog (et d’idées pour les suivants) sans voir comment faire le lien entre toutes ces idées et le produit ou service derrière.

Je parle du chaînon manquant, celui qui donne envie à tes lecteurs de lire, d’attendre la suite, y compris payante : une bonne stratégie au niveau de ton marketing de contenu exemple juste après !

Aujourd’hui, je laisse la parole à ma cliente Anne Solange Tardy, fondatrice de Cachemire et Soie. Nous allons voir comment elle a pris à bras le corps son calendrier éditorial pour l’infuser d’une stratégie de contenu qui lui ressemble.

Résultat ? 75 clients pour un produit qui n’existait pas encore.

Et un super produit !

Où en était ton business, avant qu’on travaille ensemble Anne-Solange?

  • Lorsque je t’ai contactée, je me sentais dépassée par l’incohérence – apparente – de toutes mes activités : auteur de nombreux livres sur des sujets très variés (développement personnel, loisirs créatifs, romans…) ; d’un blog qui, après une grosse remise en question et l’envie de faire les choses autrement, peinait à retrouver une identité ; et mon implication à mi-temps au sein de l’entreprise que j’ai co-créé, elle aussi, axée sur un sujet différent : le mariage.
  • Toutes ces activités marchaient bien, mais j’avais le sentiment de m’épuiser, comme si à chaque fois, je devais repartir à zéro : recréer un réseau, réexpliquer ce que je faisais… Et de fait, je me sentais débordée. Je ne savais pas par quel bout prendre les choses pour trouver une direction commune à tout ça.

Qu’est-ce que tu as mis en place comme changements, depuis qu’on a commencé à bosser ensemble sur ta stratégie ?

  • Ensemble, nous avons travaillé essentiellement sur mon blog pour imaginer puis vendre un produit qui me corresponde vraiment. En lien avec la créativité, mais surtout avec l’idée de transformation personnelle, dont la gratitude, qui est à mes yeux le premier pas vers une vie plus heureuse.
  • L’atelier Insta•Gratitude, comme nous l’avons appelé, correspond à tout cela : apprendre à faire des photos avec son téléphone portable. Des photos qui nous ressemblent vraiment. Et qui rendent le quotidien plus beau parce que ce sont les moments précieux que nous choisissons de remarquer, immortaliser, puis partager.
  • Mais nous avons essentiellement, à travers ce travail, abordé une question à laquelle j’avais refusé jusqu’à présent de m’intéresser : le marketing, la stratégie de contenu ! J’estimais que, par nature, c’était incompatible avec mon tempérament.
  • À travers notre travail ensemble, j’ai découvert que le marketing de contenu pouvait résulter d’une démarche saine, humaine, en lien avec les valeurs que l’on souhaite défendre. Mieux : pour défendre ces valeurs.

J’ai découvert que le marketing de contenu pouvait résulter d’une démarche saine, humaine, en lien avec les valeurs que l’on souhaite défendre.

Mieux : pour défendre ces valeurs.

Tu peux nous en dire plus sur la différence, dans ta démarche commerciale, et au niveau de l’état d’esprit, qu’est-ce qui a changé ?

  • La différence est que j’ai désormais une démarche commerciale, et que j’aime ça ! Auparavant, je me contentais de faire ce que je sais faire : écrire des livres, faire des photos… et je comptais sur la providence (les maisons d’éditions, le référencement…) pour que cela fonctionne. Un peu comme lorsqu’on joue au loto, à la différence que le moindre ticket (un livre) exigeait des mois de travail.
  • Aujourd’hui, je me sens acteur de ce que je produis et c’est rassurant de pouvoir envisager un produit dans son ensemble, depuis sa conception jusqu’à la vente.
  • Enfin, j’ai beaucoup plus de facilité à présenter mon travail aujourd’hui  : ce qui était un véritable calvaire avant entre progressivement dans mes habitudes. J’apprécie d’y consacrer du temps et de l’attention.

Tu nous parles de tes résultats ?

  • Oui, bien sûr ! J’ai pu rassembler un millier de contacts par email en quelques semaines, ce que je n’aurais jamais cru possible.
  • Le défi photo que nous avons mis sur pied pour lancer la formation a été suivi par plus de 500 personnes (très activement puisque le taux moyen d’ouverture des lettres était de plus de 80%)
  • Et cela a donné lieu à 75 inscriptions à l’atelier… malgré quelques jours compliqués puisque je suis tombée malade à cette période, ce qui a ralenti le programme de vente que nous avions prévu. Je sais que sans cela, les résultats – déjà excellents – auraient été encore meilleurs :)
75 clients pour un produit qui n'existait pas encore - sans publicité et sans affiliation !Click To Tweet

Anne-Solange a travaillé d’arrache-pied pour préparer, présenter puis vendre un produit qui n’existait pas encore : ses outils ? Son blog, et sa mailing list (1200 abonnés à l’époque). Pas de publicité. Pas d’affiliation. Pas de webinaires. Pas de split-tests*. 

Ses résultats ? 6.2 % de conversion pour la liste, 7.9% pour la page de vente. Et ce ne sont pas des coquilles. Le marketing de contenu, ce n’est pas une histoire d’outil : c’est une histoire de système pas à pas, client au cœur, et ça produit des résultats.

*Publicité, affiliation, webinaires, split-tests et autres outils peuvent être formidables. Ils ne remplacement pas une stratégie de fond, et comme tu peux le voir, ils ne sont pas indispensables!

Qui devrait bosser avec moi tu penses ?

  • Des personnes ayant fait leurs preuves dans un domaine ou un autre. Je parle de toi à mes amies déterminées à lancer un projet, redéfinir les lignes de leur activité, ou passer un cap.
  • Et puis je pense que travailler avec toi exige un esprit curieux et ouvert. Désirer s’investir réellement et être capable de changement !

Merci Anne-Solange ! Tu nous dis un peu ce que tu fais, où on peut te trouver ?

  • En ce moment, je travaille beaucoup à la promotion de mes deux derniers livres (et d’un troisième qui sort bientôt !) :

“Manifeste pour une maison rangée” qui, comme son titre ne l’indique pas, donne des pistes pour créer une maison qui va avec sa vie, et non l’inverse comme le font, sans même s’en rendre compte, la plupart des gens ;

et “Merci, mon carnet de Gratitude” qui est un livre poétique et tendre dont l’objet est d’accompagner le lecteur dans la recherche de son sentiment de gratitude. Pour couronner le tout, il est magnifiquement illustré par Marie Bretin dont tous les éditeurs ne vont pas tarder à s’arracher le talent.

  • Et parallèlement à cela : je prépare la prochaine session de l’atelier Insta•Gratitude : six semaines pour apprendre à faire, retoucher et partager des photos qui vous plaisent vraiment, uniquement à l’aide de votre téléphone portable. L’atelier est le prochain événement important de mon calendrier, j’ai vraiment hâte de retrouver l’ambiance incroyable qui y règne.

Récapitulons ce qui a si bien marché pour Anne-Solange !

  • Anne-Solange a commencé par capitaliser sur ce qui marchait déjà bien pour choisir une nouvelle direction – un phare –  et développer sa mailing list pendant ce temps-là.
  • Elle s’est attelée à des modifs sur son site, au niveau de la forme et au niveau du fond. Le but ? Faire passer le message lié à cette nouvelle direction, et donner envie à la communauté qu’elle avait déjà de la suivre dans cette aventure-là.
  • Puis elle a préparé le contenu qui allait faire progresser son audience pour que le moment venu la conversation et l’envie se tournent naturellement vers l’atelier Insta-Gratitude..
  • Le produit étant totalement nouveau, nous avons préparé la vente en 2 temps : la 1ère partie de la préparation sur le blog, la 2ème lors d’un challenge live qui a permis de tester les idées prévues pour le produit et le contenu lié à la vente (mails et page de vente). 500 participants au challenge, et 75 inscrits à l’atelier : transition réussie !

Et toi ? Tu prêt-e pour ta suite ? Tu peux :

> demander un accompagnement premium. Toi et moi sur ton étape d’après : de l’élaboration de ta stratégie à sa mise en place dans le détail !

> te former et appliquer  : techniques, exemples, modèles, conseils, groupe privé… Un accès à tous mes outils pour faire passer le bon message, aux bonnes personnes > mieux cibler tes clients,  construire tes séquences, augmenter tes ventes !

{ 0 commentaires… add one }

Leave a Comment

+1
Tweet
Share
Pin
Share
Share