Je crois bien que c’est la question que j’entends le plus : comment avoir plus – ou encore plus – de clients?
Voyons comment !
Une fois que tu as réfléchi à ce que tu veux changer pour tes clients, c’est le moment de redéfinir tes priorités pour vendre encore mieux.
Nous allons donc parler de 3 points à creuser avant d’élaborer tes séquences de contenus pour les prochains mois; avant de te fixer des objectifs pour développer ton business :-)
Point n°1 : le taux à connaître
- Parfois les nombres ne veulent rien dire. Mais il y en a quand même à connaître : entre autres, le taux de conversion, c’est à dire le pourcentage de visiteurs qui achètent, et deviennent des clients.
- Un taux de conversion correct tourne autour de 2-3% du nombre d’inscrits à ta liste de mails (on parle de personnes qui se sont volontairement inscrites à une liste hein). Il n’y a pas de chiffres pour les réseaux sociaux : le taux de transformation des fans/followers en clients est tellement faible qu’on ne peut pas le mesurer !
- Si tu veux avoir plus de clients, regarde à combien de personnes tu t’adresses par mail : en as-tu assez pour atteindre ton objectif de ventes? Si ce n’est pas le cas, le meilleur moyen que je connaisse de résoudre ce problème est de capitaliser sur ton blog pour développer ta liste de mails.
- Donc? Ça commence par mettre des formulaires d’inscriptions aux endroits-clés : en haut de la colonne à droite, tu vois? Et en bas de cet article? Varie selon les articles d’ailleurs, les pages où ils apparaissent. Complète par des pop-up bien paramétrées (pas qui s’imposent dès l’arrivée sur le site hein!). Laisse le temps de lire et de surfer un peu. Prépares-en qui s’ouvrent quand on quitte ton site, quand on descend vers la fin d’un article…En parallèle, bloggue pour faire progresser tes abonnés du stade où ils en sont au suivant.
Point n°2 : le grand malentendu des réseaux sociaux
- Même si le nombre d’utilisateurs augmentent, seul 1% des transactions commerciales viennent des réseaux sociaux (Forrester Research, 2012). Même quand on fait de la pub FB qui marche bien, c’est moins via une vente immédiate que grâce au suivi par mail. Ou alors grâce au retargeting de personnes qui sont arrivées par mail sur une page de vente et que tu “retarget” après. BREF.
- Quand on fait des ventes sur les réseaux sociaux, c’est généralement que le client est déjà familiarisé avec notre travail. Il voulait acheter, il a remis à plus tard et il voit un rappel sur Facebook qui le conduit vers tes produits et services. (La pub FB peut super bien marcher cela dit. Pour certaines catégories de produits et services. Et de prix. Bas, généralement. Là je te parle de construire une relation durable et riche avec tes clients et abonnés.)
- La compétence qui t’est la plus utile pour vendre mieux tes produits ou services, c’est celle qui concerne ton blog et ton marketing par mail. A partir du moment où tu sais comment t’y prendre, chaque euro investi t’en rapporte 43. Tu as bien lu? Le retour sur investissement d’un marketing par mail efficace est de 4300% en moyenne (Direct Marketing Association, 2013) – 4700% de ROI pour ma 1ère année de business.
- Attention à ne pas comprendre littéralement l’expression “Social Selling”. Les réseaux sont formidables pour discuter, relayer des infos, approfondir une relation, se faire connaître. Ils constituent aussi un bon soutien faire revenir les lecteurs sur son blog, faire savoir qu’on a quelque chose à vendre, et construire une relation de confiance. Mais on vend difficilement directement sur les réseaux.
- Donc? Si tes efforts se concentrent prioritairement sur Facebook/Pinterest/Instagram…tu perds beaucoup de temps + de clients + d’argent. Et tu peux faire beaucoup mieux! Ça commence par supprimer les icônes de réseaux sociaux dans la stratégique colonne de droite : pourquoi envoyer du précieux traffic vers des sites dont ne viendront qu’1% de tes transactions commerciales? Il ne s’agit pas de déserter pas les réseaux, mais de s’y prendre autrement :-)
Point n°3 : monter au créneau
- Regarde Eléonore Klein : c’est une vraie ambassadrice pour sa marque Deer-and-Doe, Leia Sfez est sa première cliente : c’est pour sa fille qu’elle a créé les leggins maintenant commercialisés sous la marque Diapers and Milk. Tu connais Margaux? Elle s’appuie avec bonne humeur sur sa propre histoire pour nous entraîner sur la route de la forme. C’est contagieux! (bon, pas au point de ME mettre au fitness. Je suis plutôt yoga. Ou vélo. Mais quand c’est potentiellement ton truc, oui !)
- Donc? Le meilleur moyen que je connaisse pour monter au créneau + avoir plus de clients + envoyer de meilleurs mails via sa newsletter, c’est de se démarquer avec son blog, en gardant bien en tête ce que tu veux changer pour tes clients. Avec un plan, une méthode, des objectifs! Et de l’enthousiasme, bien sûr !
Et toi? Ton blog? Ta newsletter ? Comment ça se passe?
Questions + expériences sont les bienvenues dans les commentaires!
Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com
Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !
Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)
En réponse à ton mail, en effet j’ai du mal à trouver de nouveaux clients et à fidéliser… Je réfléchis à un système fidélité justement…
Je n’ai pas de blog car ça ne m’attire pas vraiment et je ne saurais quoi y mettre dedans… Gros blocage!!
Je vais bientôt expliquer tout ça :-) Merci d’avoir posé la question!
Merci Selma pour tes articles TOUJOURS si pertinents !!
Encore aujourd’hui, cela sonne à ma porte…
J’ai entamé ta formation “vendre en ligne” et je n’ai pas encore fini les 2 derniers modules. J’ai refais tout mon site internet depuis et j’en suis très contente. mais il y a encore des choses qui ne vont pas e! Je sais que j’ai du potentiel, et ne pas savoir comment le développer, c’est psychologiquement difficile!
J’attends avec impatience ta nouvelle cession de formation “Utiliser un blog pro pour se différencier et vendre mieux”
Je te lis avec beaucoup d’attention, MERCI
Delphine
Merci Delphine! Si tu as besoin d’un accompagnement, les prochains créneaux de conseil sont réservés en priorité à celles qui ont suivi la formation, tu recevras bientôt les infos par mail :-)
Oui, un accompagnement m’intéresserait PLUS QUE BEAUCOUP !! ;) Merci
Merci pour ce contenu !
Mon problème je pense, c’est quel contenu ajouter dans le blog.
Je ne vois pas vraiment de quoi je peux parler, cela tourne toujours autour de mon travail et de mes actualités mais je sens bien que les gens se lassent. Ils s’y attendent et du coup ce n’est pas très fun a lire pour eux. Mais que raconter ? Je ne suis pas du genre a raconter la vie ou savoir extrapoler sur certaine chose … Je vais plutôt a l’essentiel . Du coup je n’y prends pas franchement de plaisir, parce que c’est toujours la même chose, quoi dire aujourd’hui …. J’aurai bien besoin de ton aide je crois ;)
Oui! Je vais t’apprendre à te poser les bonnes questions, et tu sauras toujours de quoi parler ;-)
Bonjour à touts. Moi, le problème que je rencontre, c’est que j’ai très peu de clients abonnés à ma newsletter. Etant donné qu’on ne peut inscrire des clients qu’avec leur accord, j’ai une toute petite liste. Faire de mailing prend beaucoup de temps. Alors, j’ai choisi de n’en faire que de temps en temps….
Bonjour Marie, merci pour ton partage. Oui, ça prend un peu de temps, mais il n’y a pas plus rentable donc…
Bonjour Selma !
Merci de nous mettre ainsi l’eau à la bouche… Ta prochaine formation fait déjà envie.
Mon ´problème’: je vends bien en direct. Mais j’ai du mal à décoller du côté net…
J’avais commencé un blog il y a 3 ans, vite abandonné car je ne savais pas comment utiliser correctement cet outil. Je ne suis pas fan de Blog, j’ai sans doute été rebutée par des blogs touffus et inintéressants… Ce qui m’a laissé penser : c’est inutile. J’ai beaucoup changé d’état d’esprit avec ta formation. Je m’y remets doucement mais je cherche encore à produire des articles pertinents.
J’ai beaucoup à faire.
le temps et l’expérience guidée par les échanges fera le reste.
Une formation spécifique blog et NL sera la bienvenue !
Merci Selma et bonne semaine !
Merci Chantal! C’est important “côté net” comme tu dis d’avoir de belles photos, donc bonnes séances photos avec ton nouveau matériel! A bientôt!
Bonjour Selma,
Pour moi c’est un peu pareil, j’ai peu de clients, beaucoup de personnes me disent aimer mon travail mais le taux de conversion est bas…
Je n’ai pas de blog mais un site dont je suis plutôt satisfaite mais qui ne me permet pas de communiquer. Je ne serai pas quoi mettre sur un blog pour éviter d’ennuyer… Si je reste uniquement sur mon activité je vais vite faire le tour et si je parle d’autres choses j’ai peur de m’éparpiller…
Bref, moi aussi j’ai besoin de ton aide…
Bonjour Virginie! Oui, il manque de la conversation par chez toi, mais ça devrait pouvoir s’arranger :-)
Bonjour par ici,
En réponse à ton mail, voici ce qui bloque, je pense, chez moi…
Je veux me spécifier dans une quelque chose qui est assez rare, et dont les gens n’ont pas l’habitude de ce procédé, ils sont toujours assez étonné d’entendre ce que je fais.
Si les gens n’ont pas conscience que ce procédé existe, ils ne viendront pas à moi.
Le plus difficile est donc de leur montrer que ça existe, ils ne feront pas de recherche sur le net pour trouver ce que je fais…
Enfin, difficile à expliquer :D
Je ne suis pas sûre d’avoir compris, mais peut être que tu devrais prendre le problème de l’autre côté de la lorgnette :-) l’essentiel n’est pas ton procédé, mais ce que ton travail change pour tes clients :-)
haaaaa, ça c’est une module qui va m’intéresser ! merci ! :D
:-D
Bonjour Selma,
Moi aussi le blog me fait peur car quand je parle de mon travail je suis passionnée, mais si je parle d’autre chose, j’ai peur de m’éparpiller aussi… ce que je fais assez régulièrement. Et je suis plutôt à privilégier les relations en direct, ça j’adore! Mais à travers des écrans, cela devient trop virtuel pour moi. A moi de m’y mettre car je sens bien que le web à de l’avenir devant lui….
Exactement :-)
Bonjour Sandra! 6 mois, bravo! Tu sais, tu n’as pas besoin de voir maintenant tout le contenu à écrire sur les 2 prochaines années. Tu vas évoluer, ta boutique et tes clients aussi, et tu vas avoir de nouvelles idées, particulièrement en échangeant avec eux :-) Donc note les nouvelles idées quand elles viennent!
Comme je le disais plus haut Emilie : les idées viennent dans l’action aussi. Commence avec celles qui ont germé à la suite de ce que je t’ai dit, d’autres viendront et se développeront dans l’interaction avec tes clients, et dans l’articulation de ton offre (et dans ma prochaine formation aussi bien sûr, hé hé!)
Bonjour Selma,
Tu as mis le doigt sur un problème actuel, et je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas ! En ce qui me concerne, j’ai un blog que j’essaie d’alimenter toutes les semaines. Mais je ne suis pas sûre des sujets choisis (mon travail, mes coups de cœur…) car j’ai très très peu de personnes qui s’inscrivent sur le blog. Parallèlement j’ai créé depuis Novembre/Décembre une newsletter (via mailjet) que j’envoie directement aux clients ou personnes intéressées par ce que je fais et qui m’ont donné leurs adresses mail (env. 2 envois par mois). Mais j’ai l’impression que ça ne déclenche rien de plus, d’où la question “Est-ce vraiment nécessaire de passer un temps fou à les concevoir?”. Un blog ou une NL peuvent-ils être déclencheurs d’achats ? Je pense que ta prochaine formation apportera l’aide tant attendue :-) . A bientôt.
Célia
Bonjour Célia! La réponse est clairement oui, ce sont les meilleurs déclencheurs d’achat qui soient…et oui, ma prochaine formation t’apportera l’aide attendue ;-)
Bonjour Selma,
Merci pour cet article qui tombe à pic, c’est justement la question que je me posais en commençant la semaine!
Suite à ton dernier article sur le contenu des blogs, je me suis attelée à diversifier mes sujets de posts, cela ne fait que quelques semaines, pour le moment je n’en vois pas encore vraiment les effets. En revanche, je relaye chaque post sur Instagram et Facebook et je constate que mes articles sont beaucoup plus lus qu’avant et qu’il y a beaucoup plus de trafic sur mon blog mais le nombre d’abonnés à la newslettter n’augmente pas pour autant.
Pour ma part, j’ai le sentiment qu’Instagram m’a beaucoup aidée a développer ma clientèle comme une sorte de “bouche-à-oreille”. Les articles de “bloggeuses influentes” aussi. Je vends de la papeterie qui permet d’immortaliser les grands évènement de la vie de famille : grossesse, premiers jours/mois/années des enfants cela avec l’ambition de participer à la création de beaux souvenirs de famille. De nombreuses mamans postent leurs photos avec mes carnets sur IG ce qui participe à faire connaitre mes produits.
Bien évidemment j’aimerais développer mes ventes. Je sais que ma clientèle est très ciblée : futures mamans, jeunes parents ou personnes cherchant un cadeau de naissance originale et que mes produits s’achètent à des occasions extrêmement précises : grossesse, naissance, rentrée de classes, anniversaires d’enfants . Je suis persuadée que je suis loin d’avoir fait le tour d’une clientèle possible, mais je me demande comment trouver/toucher de nouvelles clientes autrement qu’en comptant sur le bouche à oreille? En ce qui concerne mes clientes actuelles : elles sont nombreuses à revenir régulièrement, cela me conforte dans l’idée que mes produits plaisent et qu’il y a encore du potentiel à exploiter!
Encore merci pour cet article et pour les sujets à venir, je les attend avec impatience!
A bientôt
Pétronille
Bonjour Pétronille! Merci pour ce partage! Oui, tu as encore beaucoup, beaucoup de potentiel à exploiter : guette la suite des publications ;-)
Hello Selma! J’ai donc tout fait à l’envers depuis le début… Ma seule clientèle vient de FB… J’ai déjà un site en ligne et j’ai installé il y a peu la possibilité de s’inscrire à une newsletter mais je n’ai pas encore eu le temps de regarder comment on envoie une newsletter mais c’est au programme dès mon retour de Thaïlande… Effectivement j’ai besoin de renouveler sans arrêt ma clientèle et jusqu’à maintenant je comptais sur FB… Mais je me demande comment cette nouvelle cliente va me trouver et s’inscrire à cette fameuse lettre… Jusqu’à maintenant c’est FB qui m’apporte de la visibilité, de nouveaux fans et donc de nouveaux potentiels clients….Bref, bref,…. Y’a du travail en rentrant. Plus je te lis, plus je prends conscience que je fais les choses à l’instinct depuis 3 ans mais que je ne peux plus continuer de travailler à l’aveuglette…. Merci à toi pour ces articles et du temps que tu y consacres.
Bonjour Charlotte! C’est super de faire les choses à l’instinct, et il t’a très bien portée jusqu’à un certain point. Comme tu le sens, maintenant, tu as besoin d’être guidée dans ta démarche pour aller directement à ce qui produit des résultats. Si tu en as eu avec FB, et bien tu vas cartonner par mail, et ce sera plus facile :-)
Coucou Selma!
J’ai remarqué que la plupart de mes ventes viennent de la newsletter donc je prône ce type de marketing sauf que j’ai plus d’abonnés à mes pages de réseaux sociaux que sur ma newsletter… mais c’est quand même bien, ça permet de partager un peu partout et peut-être d’attirer des clients potentiels!
J’ai aussi un blog, j’ai moins le temps de poster dessus maintenant mais ça rapporte du traffic. =)
Faudrait que j’utilise l’outil de conversion sur Google Analytics pour voir mon taux de conversion, ton article vient de me le rappeler. x)
Hello Aline! Dis, tu as de jolis cheveux, mais ce serait bien si on voyait ton visage chez toi hein ;-)
Et dire que je viens juste de m’inscrire sur IG…en me disant que çà n’était pas une bonne idée…Merci de me le confirmer! ;-) Et puis c’est vrai que toute cette énergie (et ce maudit temps!) pourrait être tellement mieux récompensée!
Aaaa non je n’ai pas dit que c’était une mauvaise idée! ça peut être super mais le temps peut être mieux récompensé comme tu dis, en priorisant ce qui crée plus de résultat :-)
tout d’abord un grand merci pour cet article . J’ai recommencé un blog il y a quelques mois.
L’idée des logos de réseaux me semble pertinente je ne savais pas que le taux de conversion était aussi bas ! effectivement j’ai 35000 folowers sur Pinterest mais cela ne donne pas de ventes à la clé
encore merci et bonne semaine
Oh la la, 35000 followers sur Pinterest…il y a du potentiel là-dedans en se consacrant à l’essentiel!
pour ma part, je publie des choses variées sur mon blog, et j’ai un bon référencement.
mais c’est du côté de mes ventes que ça peine un petit peu… je n’arrive pas à comprendre ce qui bloque au final.
je vais améliorer ma newsletter, en la rendant plus régulière et moins longue à lire ;-), pour que les gens viennent plus !
merci pour tes posts qui font toujours réfléchir !!
Bonjour! Comme tu vois, le référencement n’est pas ce qui marche le mieux (ça peut, mais c’est la cerise sur le gâteau). Tu as beaucoup de potentiel Anne, ce qui te manque, c’est une relation commerciale Anne, et pour la construire, tu as besoin d’un endroit qui t’appartienne, et d’être guidée dans ta stratégie.
Merci pour ce billet… La grande question… J’avoue utiliser beaucoup Instagram pour mon travail…
Le blog serait la solution? J’en avais un avant mais je m’en servait plus comme un site marchand.. La suite avec ton article sur la prochaine formation m’intéresse beaucoup!!
Bonjour Leila! Ah oui, reste positive, ton travail est super! Ce qu’il te manque, c’est de construire une relation commerciale…parce que ça ne se construit pas tout seul :-) Y a plus qu’à reprendre l’aventure du blog avec une bonne formation, hé hé :-)
Instagram est un outil, le blog en est un autre. Ils ne sont pas incompatibles du tout ;-) A bientôt pour la suite Laetitia!
Bonjour Selma !
Comme toujours tes articles résonnent en moi au moment le plus opportun :)
Justement c’est LA question que je me pose : comment augmenter mon taux de conversion et faire venir encore et toujours plus de clients ?
J’ai un blog sur lequel je publie un article par semaine. Il est plutôt bien référencé et j’ai de plus en plus de visites provenant directement de google :)
A bientôt Selma !
Wouah je lis ton article et LA je tombe sur mon blog (enfin mon premier blog La Route de la Forme) alors qu’à la base je suis ton blog depuis un moment!
Merci beaucouuuuuuuuup :D
Comme tu dis, c’est la passion, l’expérience et la sincérité qui sont le fondement d’un blog “qui marche”. En fait, tout ça c’est une question de Karma (sisi) si on cherche à aider les gens sincèrement, ils nous le rendent bien :)
Plaisir Margaux! Et oui au karma forever :-) il faut qu’on aille boire un café!
Bonsoir Selma,
Je découvre ton blog et je viens de passer une bonne partie de ma soirée à lire ton Petit précis de vente en ligne. Je me retrouve tout à fait dedans… Je sais au fond de moi que la réussite n’est pas loin mais il me manque des connaissances. Je m’aperçois que le clé du succès se trouve dans mon blog alors que je publie plus sur FB pour communiquer avec mes clientes…
Bref il y a du boulot et je te remercie pour tous tes articles. C’est de l’or pour les entrepreneurs qui veulent mieux communiquer sur le web.
Merci de ces conseils… Ça me motive à alimenter mon blog !
(Sinon, juste, au passage, les icônes des réseaux sociaux à gauche sont assez ennuyeuses, elles sont au bord de la partie texte, ce qui je trouve fait une perturbation visuelle quand on lit et tweeter dépasse même sur le texte :( )
Bonjour,
Comme d’habitude un article très intéressant.
Je vois “mettre des formulaires d’inscriptions aux endroits-clés : en haut de la colonne à droite, tu vois? Et en bas de cet article?” su mon blog j’ai mis bien en vue dans la colonne de gauche le gadget pour suivre les publications par mail : ça envoie automatiquement un mail avec les nouveaux articles. Mais je ne sais pas comment faire pour l’insérer au bas des articles. Quelqu’un sait comment faire ça ?
Bonjour Dominique,
Si tu maîtrises l’anglais, regarde cet article : http://www.myblogger-tricks.com/2013/10/add-simple-and-awesome-subscription-box.html ;)
Ce blog contient plein d’autres tutos intéressants et simples pour blogger :)
Bonne journée !
Je blogue depuis peu et je m’en mord les doigts! J’aurais du commencer bien avant! Pour moi la clé dans le développement d’affaires en ligne et ailleurs c’est de choisir qui l’on veut aider au lieu de penser à vendre plus. J’ai écrit un des mes premiers articles sur le sujet.
http://www.mplamondon.com/comment-trouver-des-clients/
Tu sais quoi Marie Eve ? Dans un an tu te mordras les doigts de ne pas avoir développer et fidélisé ta liste d’inscrits, comme aujourd’hui tu te mords les doigts de ne pas avoir commencé à bloggué avant. Choisir avec qui on veut travailler, ce n’est pas la clef, c’est le point de départ d’une démarche professionnelle : dans ton article tu n’expliques pas comment trouver ses clients, mais par quoi commencer, à savoir les cibler !
Bonjour Selma,
Je me lance dans une nouvelle aventure. J’ai ouvert ce mois-ci donc c’est tout tout jeune, et je n’ai mis en ligne que la moitié de ce que je fais pour l’instant. J’utilise Instagram, j’ai surtout des abonnés japonais, donc totalement hors de ma cible commerciale :-/ Je compte mettre en place une newsletter, et maintenant, je réfléchis à un blog. Mais est ce que faire venir du trafic sur un blog n’est pas tout aussi compliqué que de faire venir du trafic sur mes pages de vente?
Dans des temps un peu morose, cela fait vraiment plaisir de lire un article qui me rebouste. Je vends et repare des boîtes à musique, mais étant seul, il est difficile pour moi de comprendre et de vendre. Les réseaux sociaux, je n’y crois pas beaucoup. Un petit conseil serait le bienvenu. Merci pour l’article.
Superbe article !
Je suis arrivé à la même conclusion pour les réseaux sociaux : le taux de conversion est extrêmement faible et ne faut pas tous les efforts nécessaires pour maintenir une bonne visibilité sur Facebook/Instagram/etc.
J’ai d’ailleurs supprimé mon compte Facebook. Depuis, je me concentre sur mon blog, ma newsletter et Pinterest. Non seulement mon nombre de vues a considérablement augmenté, mais mes ventes ont grimpé !
Superbe article !
Je suis arrivé à la même conclusion pour les réseaux sociaux : le taux de conversion est extrêmement faible et ne faut pas tous les efforts nécessaires pour maintenir une bonne visibilité sur Facebook/Instagram/etc.
J’ai d’ailleurs supprimé mon compte Facebook. Depuis, je me concentre sur mon blog, ma newsletter et Pinterest. Non seulement mon nombre de vues a considérablement augmenté, mais mes ventes ont grimpé !