Comment lire dans les pensées de ses clients - Selma Païva

Tu t’es déjà demandé comment savoir ce que pensent tes clients? Comment lire dans leurs pensées pour taper dans le mille avec tes publications et descriptions de produits / services?

J’ai appris à le faire, et je vais t’expliquer comment t’y prendre de A à Z.

Je me souviens de ma première erreur en communication interculturelle. J’accompagnais le responsable d’une communauté de créateurs d’Amérique Centrale venu discuter avec des partenaires potentiels à Paris. Et je traduisais de l’espagnol au français et vice-versa une conversation passionnante jusqu’à ce que…le ton monte.

Mais vraiment! Voilà 2 partenaires potentiels qui commencent à se crêper le chignon sous mon nez!

Et c’était ma faute : j’avais tout bien traduit MAIS j’étais une bleue (21 ans) et je n’avais pas tenu compte des différences culturelles entre les personnes en question.

Résultat : un imbroglio démêlé avec beaucoup de bonne volonté (et un accord trouvé).

Je vois cette situation se reproduire quasiment tous les jours sur Internet : les vendeurs ont leurs compétences, leur langage, leurs préoccupations…et les clients ont les leurs. Qui ne sont pas les mêmes!

L’abîme entre vendeurs et clients (et la méthode pour le franchir)

  • Il y a un abîme entre ce qui se passe dans ta tête à toi, et ce qui se passe dans la tête de tes clients potentiels.
  • La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une méthode pour jeter un pont entre les 2.
  • La mauvaise nouvelle c’est que…personne n’y pense! Quand les ventes ne sont pas aussi fluides qu’on le voudrait, je te vois travailler plus, te démener pour savoir comment te faire connaître, avoir plus de visites, créer de nouveaux produits ou services…
  • Alors qu’il y a de grandes chances (lis : 99%) pour que tout simplement les visiteurs, qui passent déjà sur ton blog, ton site ne voient pas pourquoi ils devraient acheter. Même quand ils aiment bien ce que tu écris, qu’ils commentent, partagent et tout.
  • Est-ce que tu sais pourquoi on devrait d’avantage t’écouter? Pourquoi on achèterait plutôt chez toi qu’ailleurs? Ce ne sont pas des questions en l’air!
  • Mettre des produits et services en ligne, publier des articles, se faire connaitre n’est pas une solution en soi : nous sommes bombardés d’informations, et ton message passera comme un bateau dans la nuit s’il ne vaut pas la peine d’être entendu. On entendra à peine les clapotis :-)
  • Alors, comment créer un message qui vaut la peine d’être entendu, au lieu de rajouter du bruit à la cacophonie ambiante ? Ça commence par lire les pensées de ses clients.
Comment créer un message qui vaut la peine d'être entendu, au lieu de rajouter du bruit au bruit^^Click to Tweet

Lire les pensées de ses clients

  • Ironiquement,  à jongler avec des “10 techniques pour ceci” ou “3 idées pour cela”, on passe à côté de qui compte. On se remplit le cerveau de tactiques qui n’ont aucun intérêt si la démarche ne part pas sur des fondations solides. Car sans compréhension préalable de ce qui se passe dans la tête de ses clients, il n’y a pas de message commercial efficace!
  • Pourquoi ? Parce que si tu ne sais pas ce que pensent tes clients, tu ne peux pas écrire des articles, descriptions produits / services et pages de vente qui leur expliquent ce que tes produits et services changent pour eux. Vu que tu ne sais pas ce que ton travail va leur apporter, tu ne peux pas le formuler…et eux ne peuvent pas le deviner. Ils ont déjà l’esprit occupé à ce qui les intéresse : eux-mêmes.
  • Résultat : tu as du mal à leur donner envie d’acheter. Tu passes plus de temps à travailler ta “visibilité” qu’à vendre.
  • On me dit souvent Selma, tu lis dans mes pensées!” J’aimerais VRAIMENT, mais non :-) En revanche, j’ai une méthode. Comme j’en ai fait une pratique régulière, effectivement, j’ai une bonne idée ce qui se passe dans ta tête, et je suis efficace quand j’écris. Je vais t’expliquer comment faire.
Si tu ne sais pas à quoi pensent tes clients, tu ne peux pas répondre à leurs besoins #marketingClick to Tweet

Le langage du commerce

  • Tu te souviens comment c’était au lycée et même après? Quand tu passais des heures pendu-e au téléphone avec ton ou ta meilleur ami-e et que l’un terminait les phrases de l’autre? C’est parce que la clef de toute relation est la conversation.

Le langage du commerce, c’est la conversation.

The Cluetrain Manifesto

  • C’est pour ça qu’Internet est une table pour deux. Comprendre ce qui se passe dans la tête de ses clients n’a rien à voir avec devenir meilleur aux devinettes (d’ailleurs, je n’aime pas les devinettes. Ni les mots croisés, arg!). On peut commencer par ce qu’on aime, continuer en faisant des suppositions, mais pour être dans le vrai, le concret, le réel : il manque le vécu.
  • Or, tu n’es pas ton client ou ta cliente. C’est comme dans un couple : tu n’es pas l’autre! Bien sûr, il y a les valeurs partagées, les projets communs, la complicité, mais croire que l’autre réfléchit comme soi est la source de bien des qui-proquos, dans la vie privée comme dans le business.
  • Tu as besoin de percer le langage de tes clients et futurs clients, de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces personnes-là pour qu’elles se sentent concernées.
'Le langage du commerce, c'est la conversation' #contentmarketing #entrepreneursClick to Tweet

A quoi ça va te servir

Comprendre ce qui se passe dans la tête de tes client-es, décoder leur langage est ce qui te permettra :

  • d’écrire des descriptions produits, et des pages de vente efficaces
  • de publier des articles et des mails qui font passer le bon message, aux bonnes personnes
  • d’expliquer ce que tu fais en provoquant des hochements de tête en fasse
  • d’utiliser ton contenu pour te démarquer d’avantage, mieux cibler tes clients, vendre plus facilement.

Pourquoi? Car tu seras capable de changer de point de vue, d’expliquer non pas à partir de ce qui compte pour toi, mais de ce qui compte pour tes clients.

Alors comment on fait?

Je vais te dire comment :

clique ici pour accéder à l’enregistrement de l’atelier

“Comment lire dans les pensées de tes clients”!

(et c’est gratuit !)

Ce contenu est offert, et je te serai infiniment reconnaissante d’en parler autour de toi : merci de partager sur les icônes qui flottent à gauche ou d’envoyer l’info par mail à 3 collègues qui ont besoin d’apprendre à lire les pensées de leurs clients – merci!!!

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

738 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez