Tu t’es déjà demandé comment savoir ce que pensent tes clients? Comment lire dans leurs pensées pour taper dans le mille avec tes publications et descriptions de produits / services?
J’ai appris à le faire, et je vais t’expliquer comment t’y prendre de A à Z.
Je me souviens de ma première erreur en communication interculturelle. J’accompagnais le responsable d’une communauté de créateurs d’Amérique Centrale venu discuter avec des partenaires potentiels à Paris. Et je traduisais de l’espagnol au français et vice-versa une conversation passionnante jusqu’à ce que…le ton monte.
Mais vraiment! Voilà 2 partenaires potentiels qui commencent à se crêper le chignon sous mon nez!
Et c’était ma faute : j’avais tout bien traduit MAIS j’étais une bleue (21 ans) et je n’avais pas tenu compte des différences culturelles entre les personnes en question.
Résultat : un imbroglio démêlé avec beaucoup de bonne volonté (et un accord trouvé).
Je vois cette situation se reproduire quasiment tous les jours sur Internet : les vendeurs ont leurs compétences, leur langage, leurs préoccupations…et les clients ont les leurs. Qui ne sont pas les mêmes!
L’abîme entre vendeurs et clients (et la méthode pour le franchir)
- Il y a un abîme entre ce qui se passe dans ta tête à toi, et ce qui se passe dans la tête de tes clients potentiels.
- La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une méthode pour jeter un pont entre les 2.
- La mauvaise nouvelle c’est que…personne n’y pense! Quand les ventes ne sont pas aussi fluides qu’on le voudrait, je te vois travailler plus, te démener pour savoir comment te faire connaître, avoir plus de visites, créer de nouveaux produits ou services…
- Alors qu’il y a de grandes chances (lis : 99%) pour que tout simplement les visiteurs, qui passent déjà sur ton blog, ton site ne voient pas pourquoi ils devraient acheter. Même quand ils aiment bien ce que tu écris, qu’ils commentent, partagent et tout.
- Est-ce que tu sais pourquoi on devrait d’avantage t’écouter? Pourquoi on achèterait plutôt chez toi qu’ailleurs? Ce ne sont pas des questions en l’air!
- Mettre des produits et services en ligne, publier des articles, se faire connaitre n’est pas une solution en soi : nous sommes bombardés d’informations, et ton message passera comme un bateau dans la nuit s’il ne vaut pas la peine d’être entendu. On entendra à peine les clapotis :-)
- Alors, comment créer un message qui vaut la peine d’être entendu, au lieu de rajouter du bruit à la cacophonie ambiante ? Ça commence par lire les pensées de ses clients.
Lire les pensées de ses clients
- Ironiquement, à jongler avec des “10 techniques pour ceci” ou “3 idées pour cela”, on passe à côté de qui compte. On se remplit le cerveau de tactiques qui n’ont aucun intérêt si la démarche ne part pas sur des fondations solides. Car sans compréhension préalable de ce qui se passe dans la tête de ses clients, il n’y a pas de message commercial efficace!
- Pourquoi ? Parce que si tu ne sais pas ce que pensent tes clients, tu ne peux pas écrire des articles, descriptions produits / services et pages de vente qui leur expliquent ce que tes produits et services changent pour eux. Vu que tu ne sais pas ce que ton travail va leur apporter, tu ne peux pas le formuler…et eux ne peuvent pas le deviner. Ils ont déjà l’esprit occupé à ce qui les intéresse : eux-mêmes.
- Résultat : tu as du mal à leur donner envie d’acheter. Tu passes plus de temps à travailler ta “visibilité” qu’à vendre.
- On me dit souvent “Selma, tu lis dans mes pensées!” J’aimerais VRAIMENT, mais non :-) En revanche, j’ai une méthode. Comme j’en ai fait une pratique régulière, effectivement, j’ai une bonne idée ce qui se passe dans ta tête, et je suis efficace quand j’écris. Je vais t’expliquer comment faire.
Le langage du commerce
- Tu te souviens comment c’était au lycée et même après? Quand tu passais des heures pendu-e au téléphone avec ton ou ta meilleur ami-e et que l’un terminait les phrases de l’autre? C’est parce que la clef de toute relation est la conversation.
Le langage du commerce, c’est la conversation.
The Cluetrain Manifesto
- C’est pour ça qu’Internet est une table pour deux. Comprendre ce qui se passe dans la tête de ses clients n’a rien à voir avec devenir meilleur aux devinettes (d’ailleurs, je n’aime pas les devinettes. Ni les mots croisés, arg!). On peut commencer par ce qu’on aime, continuer en faisant des suppositions, mais pour être dans le vrai, le concret, le réel : il manque le vécu.
- Or, tu n’es pas ton client ou ta cliente. C’est comme dans un couple : tu n’es pas l’autre! Bien sûr, il y a les valeurs partagées, les projets communs, la complicité, mais croire que l’autre réfléchit comme soi est la source de bien des qui-proquos, dans la vie privée comme dans le business.
- Tu as besoin de percer le langage de tes clients et futurs clients, de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces personnes-là pour qu’elles se sentent concernées.
A quoi ça va te servir
Comprendre ce qui se passe dans la tête de tes client-es, décoder leur langage est ce qui te permettra :
- d’écrire des descriptions produits, et des pages de vente efficaces
- de publier des articles et des mails qui font passer le bon message, aux bonnes personnes
- d’expliquer ce que tu fais en provoquant des hochements de tête en fasse
- d’utiliser ton contenu pour te démarquer d’avantage, mieux cibler tes clients, vendre plus facilement.
Pourquoi? Car tu seras capable de changer de point de vue, d’expliquer non pas à partir de ce qui compte pour toi, mais de ce qui compte pour tes clients.
Alors comment on fait?
Je vais te dire comment :
clique ici pour accéder à l’enregistrement de l’atelier
“Comment lire dans les pensées de tes clients”!
(et c’est gratuit !)
Ce contenu est offert, et je te serai infiniment reconnaissante d’en parler autour de toi : merci de partager sur les icônes qui flottent à gauche ou d’envoyer l’info par mail à 3 collègues qui ont besoin d’apprendre à lire les pensées de leurs clients – merci!!!
Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Et le storytelling est mon super pouvoir :-)
Je forme + accompagne les entrepreneurs à passer un nouveau cap dans leur storytelling & positionnement sur selmapaiva.com. Pour une identité plus marquée. Un message clarifié. Des clients mieux ciblés. Une offre valorisée.
Commence par le programme Storytelling Maestria = méthodes & principes de storytelling pratico-pratique pour du contenu qui fait passer ta personnalité. Des mails qui créent une vraie proximité avec tes abonnés. Des posts qui créent des émotions, de la relation, des conversions.
Merci Selma pour ce nouvel article, toujours plein de précieux et judicieux conseils. J’attends avec impatience le 13 mars ;), je serai heureuse d’en savoir plus…. mais… c’est quoi un “webinaire” ? (je comprends bien que c’est un séminaire via le web, mais en pratique, ça se passe comment ???). Bonne journée !
Bonjour Anne-Claire, ça se passera en pratique sur ton ordi, les informations “techniques” arriveront avec l’invitation par mail la semaine prochaine!
Bonjour Selma,
Je me réjouis d’écouter votre conférence.
Très cordialement.
Marina
Merci Marina! A la semaine prochaine!
Encore une fois merci Selma pour ton remarquable travail!! Ca donne envie de te lire et relire ^^
Bonne journée et bon week-end!
AAA merci!!!
merci Selma pour ton travail ! je fais tout pour me rendre dispo vendredi 13 à 13H30 !
belle journée
nathalie
Yes! Au plaisir de t’y retrouver Nathalie! Bonne journée!
Salut Selma !
J’espère bien en être ! Sinon, y aura t’il la possibilité de le ré-écouter ?
A bientôt,
céline
Bonjour Céline! Je n’ai pas encore décidé de ça :-)
Arrrgh Selma ! je bosse vendredi après-midi !!
Y-a-t-il un moyen de ‘rattraper’ cet Webinaire ? (dis ouiiiiii ! sil-te plaît, s’il-te-plaît !!!) :)
A bientôt ! Laurie.
Bonjour Selma , je souhaite m’inscrire pr le wé binaire:-) merci !
Avec grand plaisir, ce sera la plus grosse journée de la semaine, un beau challenge! Je me réjouis!
Super ! Juste pour info, ça durera environ combien de temps ?
géniale idée encore une fois !! Je m’inscris avec plaisir au webinaire !!
Je suis impatiente d’écouter votre webinar!
Bonjour Selma et merci pour ce webinaire. Lire dans la tête de mes clients, le rêve !!! Mais moi aussi je bosse vendredi… alors comme Laurie je te demande, je t’implore… :) de nous permettre de le revoir.
Bonjour Selma,
Je ne peux vraiment pas être dispo vendredi et j’ai VRAIMENT envie d’en savoir plus. Comment faire ? Un pod cast est-il possible ?
Une gourmande …desespérée ;)
Bonjour Selma,
Le 13 mars c’est noté !
Je suis tellement impressionnée par le fait que tu lises dans MES pensées !
Incroyable !
À très vite
Bonjour Selma !
J’en suis aussi, merci ! Et je vais partager.
Ton article me fait penser à un autre que j’ai lu cette semaine, notamment sur la communication entrepreneur/clients, ses freins (souvent inconscients) et comment les surmonter.
Le voici :
http://www.helpscout.net/blog/before-our-product/
A très bientôt !
yes! J’en suis, sujet au coeur de mes questions du moment! Merci et à vendredi :)
Y aura une cession de rattrapage? Je ne pourrai pas au moment proposé! ! Nathalie
moi aussi je travaille et ne serai pas dispo, je rejoins donc les autres pour demander un podcast ou revoir l’enregistrement à un autre moment, merci!
Bonjour Selma, je suis alléchée par le programme… Il faut une webcam je suppose? Car si techniquement c’est faisable, j’y suis…
Belle journée!
Oui je serai là vendredi prochain, hors de question de rater ça, ne serait-ce que pour cette phrase qui me parle encore un peu plus que les autres hélas “…expliquer ce que tu fais sans être mal à l’aise…”. Merci Selma !
Bon, puisque tu as lu dans mes pensées, je m’inscrits ;-)
Bonjour Selma,
Techniquement je ne sais pas vraiment comment ça se passe un webinaire.
De l’information, j’en mange et m’en nourrit si de plus elle est bonne.
C’est formidable quand même de penser que je pourrai assister en direct du Québec à ta présentation.
J’attend donc la suite.
Bonjour Selma,
Je souhaite vivement participer mais je n’ai pas bien saisis la façon de procéder pour s’inscrire!!
En tous cas, merci infiniment!
Belle journée à vous
Marion
Bonjour Selma,
Je serai ravie de pouvoir assister à ce webinaire, j’attend avec impatience vendredi prochain!
A très bientôt!
je bloque mon créneau horaire pour être là… vivement la semaine prochaine !
Merci Selma !
J’ai hâte de voir ce que cela va donner et merci pour tous tes conseils toujours bien ciblés et avisés.
Bon week-end et à très vite…
Artistiquement,
Virginie
je serais ravie de te lire/regarder le 13 :)
merci pour tous Selma
Merci Selma pour cette invitation! Je mets tout en oeuvre pour en être! Hâte d’en savoir plus!
J’ai posé mon aprèm pour ne pas rater ça :-) Merci Selma !
Bonjour Selma!
Si rien ne vient bouleverser mon programme, je devrais être là ! Je ne sais pas trop comment ça va se passer mais j’ai hâte d’en savoir plus :)
A bientôt!!
Merci Selma pour tes articles pertinents. Je suis en pleine réflexion…
Et ravi je bloque l’horaire.
Bon WE
Oui impatiente de connaître la suite ! Merci Selma : -)
J’avais très envie d’y assister, mais je suis en formation ce jour là.
J’espère qu’il y aura une session de rattrapage…
Tes conseils sont toujours pertinents et m’apportent beaucoup.
Merci Selma.
Bonsoir Selma, je m’inscris avec plaisir et j’ai hâte d’être au 13 !! Merci pour tout ce que tu nous apportes :)
Je pense pouvoir être là, hop, je m’inscris!
Bonjour,
Programme très intéressant mais comme certaines autres, je ne serai pas disponible vendredi après midi, travail travail… Je serais donc ravie de pouvoir visionner ton webinaire post réalisation et je me joins au précédentes demandes formulées dans le fil de commentaires :-)
Merci en tout cas pour ce programme. En attendant je transmets l’information.
Un webinaire????? Je veux pas rater ça!!!!!
Merci Selma mais comme Laurie et Virginie je bosse juste ce jour la. sniff!!!!!!
Bonjour,
Je suis intéressée mais indisponible à ce moment là. Y’aura t’il une autre session ???
Merci pour tout
Jennifer
Merci Selma.
Bonjour Selma ! J’en serai avec grand plaisir ! Merci beaucoup
Je m’inscris. Merci.
Bonjour Selma,
Cela sera pour moi une première que j’attends avec impatience :)
Je serai donc là vendredi 13 à 13H30 et je suis ravie de cette date pour faire connaissance c’est un heureux présage! Je suis en ce moment totalement dans le flou mais ce vendredi sera mon premier pas vers une clarification :)
En bonne novice je ne sais pas comment faire… où m’inscrire ou attendre sagement vendredi 13 à 13H30 devant ma boite mail… PS: Bravo pour votre travail!
Merci pour la vidéo Selma!
Très bon sujet, bien expliqué, qui m’a fait vraiment avancer vers la compréhension des personnes qui sont en face des clients!
Grand merci!
PS: Ceci est mon premier commentaire sur un blog, ça se fête!