Comment mettre son travail en valeur - Selma Païva

mettre-son-travail-en-valeur

On parle souvent du visuel à juste titre : pour partager son travail, un beau site, un beau logo, un beau design, c’est toujours bien !

Mais ce n’est pas tout.

Le visuel est important parce qu’il permet au client, grâce à tes images, de s’imaginer dans ton cabinet de praticien, en voyage grâce à toi, en train de faire du yoga ou de porter tes produits – et quoi que tu fasses : de visualiser le type de résultat que tu leur permets d’obtenir via tes produits, services, prestations.

Un beau site, un beau design, ça fait partie d’une image de marque professionnelle…

Sauf que ce n’est qu’une partie de l’équation.

L’importance de l’environnement

  • Nous avons vu que l’environnement dans lequel on vend est important. D’ailleurs, je lis souvent que les entrepreneurs choisissent d’avoir un site propre, une boutique individuelle plutôt que sur une plate-forme pour avoir une image plus professionnelle…Sauf que ce n’est pas toujours le cas.
  • Une boutique sur Prestashop, avec une navigation approximative, ne fera pas plus pro qu’une boutique sur plate-forme dont le nom apparaît dans l’url.
  • Idem pour un site qui n’incite pas à la conversation : on se sentira peu concerné par les services et prestations qui y sont en vente, même s’il t’appartient, et que tu as un beau thème WordPress. La solution ? Axer ton site sur la relation, pas sur la transaction financière avec un blog qui transforme tes lecteurs en clients potentiels.
  • Important : tu fais partie de ton environnement…alors ne te cache pas derrière ta marque, ou derrière ton entreprise. Se démarquer, développer une relation commerciale épanouissante pour toi comme pour tes clients, ça passe par rebondir sur son parcours pour réussir son personal branding.

L’importance des mots que tu utilises

  • Ce dont je voulais parler aujourd’hui, et dont on ne parle jamais, c’est le langage. Les mots que tu utilises pour parler de ton travail, et pour parler de toi.
  • Car voilà le problème : quand on manque de confiance en soi, on fait involontairement passer le message avec les mots qu’on choisit.
  • Cela donne une ribambelle de mots dépréciant le travail qu’ils présentent. Tu veux savoir si tu les utilises? Voici un extrait de la liste N.O.I.R.E des mots à bannir sur ton blog / boutique / site :

* Petite/petit : ma petite vidéo, une petite séance de yoga vous ferait du bien, envoyez-moi un petit message, voici 3 petits conseils pour réussir à…

* Aujourd’hui j’ai envie de vous dire que, je crois que, si je peux me permettre…

* Sans oublier le jargon : chaque profession a le sien, mais l’utiliser sur un site destiné à communiquer avec ses clients les rebute car il ne fait pas partie de leur langage à eux.

  • Ces mots sont tellement utilisés qu’on ne les voit même plus!

Ose utiliser de vrais mots!

  • Les mots que tu choisis parlent pour toi : ils disent si tu comprends tes clients ou pas, si tu sais résoudre leurs problématiques, concrétiser leurs aspirations…ou pas.

Maintenant dis-moi : est-ce que tu utilises certains des mots sur ma liste noire? Comment est-ce que tu vas décrire ton travail dorénavant?

Et si tu as remarqué d’autres termes qui déprécient le travail qu’ils décrivent, n’hésitent pas à en parler dans les commentaires, ça rendra service à tout le monde :-) Merci!

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Et le storytelling est mon super pouvoir :-)

Je forme + accompagne les entrepreneurs à passer un nouveau cap dans leur storytelling & positionnement sur selmapaiva.com. Pour une identité plus marquée. Un message clarifié. Des clients mieux ciblés. Une offre valorisée.

Commence par le programme Storytelling Maestria = méthodes & principes de storytelling pratico-pratique pour du contenu qui fait passer ta personnalité. Des mails qui créent une vraie proximité avec tes abonnés. Des posts qui créent des émotions, de la relation, des conversions.

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez