Comment faire une page à propos réussie - Selma Païva

Est-ce que tu voudrais savoir comment faire pour que tes visiteurs se sentent concernés par ce que tu publies en ligne ?

Savoir comment leur donner envie d’en savoir plus, avoir leur confiance ?

Pour qu’ils restent sur ton blog, ton site, au lieu de repartir sans rien faire ?

Mieux : et si je te montrais comment rédiger une page à propos qui intéresse tes visiteurs et les transforme en clients potentiels ? Une bonne page à propos, qui convertit !

Car si tu t’y prends comme trop  d’entrepreneur-es :

il y a des chances pour que cette page n’existe même pas chez toi – ou que son existence te fasse perdre des visites + des clients + de l’argent au lieu de t’en rapporter…

Pourquoi ? Parce que tu passes à côté de la conversation qui a lieu dans la tête de tes clients, et parce que tu ne sais pas comment écrire une bonne page à propos.

Mais ça va changer : nous allons voir le point de départ pour faire une page réussie, et les 3 étapes pour la rédiger.

Le point de départ pour une page à propos réussie, et les 3 étapes pour la rédiger.Click to Tweet

Faire une page à propos réussie : le point de départ

  • Si tu lis ce blog depuis un moment, tu sais que dans une de mes vies d’avant, j’étais enseignante. Et s’il y a bien un endroit où tu apprends à vendre tes idées, c’est en classe! Parce que tu sais que tes élèves ont besoin de ce que tu leur enseignes pour être des adultes libres plus tard.
  • Mais eux, souvent, n’en sont pas convaincus. Soit parce qu’ils ne voient pas en quoi ce que tu essaies de leur apprendre va les aider, soit parce qu’ils ont des idées préconçues qui font barrage (j’ai toujours été nul en maths, ce n’est pas maintenant que ça va changer / chez moi, personne n’est bon en sciences etc).
  • Et toi, tu ne peux pas penser uniquement à la leçon que tu as créée. Tu ne peux pas imposer que SI, c’est mieux de savoir ça. En revanche, tu peux le prouver. Comment? En t’insérant dans la conversation qui a déjà lieu dans la tête de l’enfant.
  • Dans la vente de produits ou de services, c’est pareil : tu es passionnée par ce que tu fais, et tu fournis un travail de qualité. Mais ça, ce n’est que le ticket d’entrée. Ton impact est très limité si ton focus est sur toi, ton travail, ta vie, ton oeuvre :-)
Le point de départ d'une page réussie ? La conversation qui a lieu dans la tête de ton lecteur !Click to Tweet
  • Alors pour faire une page à propos réussie, le point de départ, c’est la conversation qui a déjà lieu dans la tête de ton audience, clients et clients potentiels.
  • Car ce qui fait marcher ton business, ce ne sont pas tes produits, mais tes clients! Chacun a une liste de choses à faire centrée sur son nombril, et voit un blog / une boutique du bout de sa lorgnette. Il y a sans arrêt une conversation en court dans sa tête : laquelle? Et une fois que tu sais à quoi pense ton client, qu’est-ce que tu fais avec?
  • Et bien quand tu sais ce qui se passe dans la tête de clients, tu peux – entre autres – écrire des articles qui les intéressent + des pages vente / des fiches produits qui leur donnent envie d’acheter, une page à propos qui leur donne envie de te suivre.
  • Le plus simple est de commencer par ta page “A propos”, parce que c’est une page qui reçoit déjà une bonne partie des visiteurs qui arrivent sur ton blog – elle caracole dans le top 5 – 10 des pages les plus lues. Tu te rends compte du nombre de lecteurs, de clients et de ventes que tu perds si tu ne l’optimises pas?

3 étapes pour rédiger sa page à propos

  • La page “A propos” fait donc partie des 5 à 10 pages les plus consultées. Pourquoi? Parce que quand on tombe sur quelque chose qui nous intéresse un peu on a envie d’en savoir d’avantage avant d’aller plus loin. Plus précisément : on a envie de savoir si c’est pour soi, ou pas – si on est au bon endroit ou pas.
  • Et c’est là que le bât blesse. Beaucoup d’entrepreneur-es font les mêmes erreurs : soit il n’y a pas de page à propos, soit elle est à propos…de l’entrepreneur-e!

Alors, comment faire ? Voyons en 3 points comment tu vas réussir la tienne :

Point 1 :
  • Ce qu’on veut d’abord savoir ton visiteur, c’est s’il/elle est au bon endroit : Est-ce que c’est pour moi? Est-ce que je ne vais pas perdre mon temps sur ce site? Si ça se trouve, je ne suis pas concerné : qu’est-ce que se passe ici? C’est pour qui? De quoi ça parle? Qu’est-ce que je vais en retirer?
  • Rejoins la conversation qui a déjà lieu dans la tête de ton client potentiel et réponds à ces questions-là. Si c’est la bonne personne qui est en train de lire, du coup, elle le saura : elle continuera sa lecture, et tu pourras expliquer plus bas qui tu es, et pourquoi tu fais ce que tu fais. Mais faire une bonne page à propos, c’est répondre d’abord aux questions qui se bousculent dans la tête de la personne qui découvre ton blog/site.
une bonne page à propos répond aux questions qui se bousculent dans la tête du lecteurClick to Tweet
  • Attention : ne prends pas la parole au pluriel ou à la 3ème personne. Tu n’es pas Louis XIV : écris comme tu parles à tes client-es. Adresse-toi à eux avec les mots qu’ils utilisent pour se décrire. Ecris avec ta personnalité parce qu’il ne s’agit pas d’impressionner qui que ce soit ou de se donner un rôle qu’on n’a pas :-)
  • Des exemples? Va voir ma page à propos, et celle de Gaëlle, qui a travaillé avec moi :-) Sa page à propos lui ressemble + répond aux questions que se posent ses clients, et leur donne envie de la suivre : prends-en de la graine (de carosse, bien sûr).
Point 2 :
  • Une fois que la personne a lu ton 1er paragraphe, si elle se sent concernée, elle va continuer à lire. Mais elle va avoir une pensée dans la tête qui se résume à “Mmmm…peut-être, mais ça risque de ne pas marcher pour moi” ou “ça ne me plaira pas”.
  • Et toi, comme maintenant tu sais à quoi elle pense : tu vas utiliser la 2ème partie de ta page à propos pour lui prouver que si, c’et pour elle (ou lui). Comment? Avec des témoignages clients :-)
Point 3 :
  • A ce stade, la personne qui arrive en bas de ta page y est parce que 1/ elle se sent concernée par ce que tu as écrit et 2/ elle te fait confiance. Tu peux donc lui parler de toi :-)
  • Mais ce paragraphe n’est pas un CV, et encore moins anonyme. Il ne s’agit pas de retracer tes études et ton parcours professionnel avec ses détours,  va DROIT au but : Comment tu t’appelles? Pourquoi est-ce que tu fais ce que tu fais? En quoi c’est pertinent par rapport à ce que tu as fais avant, et par rapport aux produits ou services que tu vends?
  • Tu veux voir ce que ça donne? Voilà un bon exemple de page à propos originale – c’est ce qu’à écrit Marielle, de Sweet Time, dans un paragraphe qui traduit bien notre travail ensemble :

Je suis Marielle, 3 frères, 2 sœurs, 4 enfants, avec 1 chéri, qui a lui, 3 frères, 1 sœur + nos parents, nos beaux-frères, belles-sœurs, et leurs enfants…

Une très très grande tablée! Qui rime avec de nombreux merveilleux souvenirs.

Mais organiser ces rencontres demande un travail colossal et ce n’est pas toujours (même quasi JAMAIS) possible d’en profiter!

C’est pourquoi Sweet Time existe:

Je mets tout mon cœur pour vous créer de toute pièce, de A à Z, une table que vous avez rêvée, qui vous ressemble, qui épatera vos convives et rendra ce moment INOUBLIABLE.

Recommandations finales :

  • Tu aimes bien savoir à qui tu parles n’est-ce pas? C’est pareil pour tes visiteurs, donc ne te cache pas derrière ta propre page à propos et mets une photo (pro, bien sûr :-)
  • Ecris avec conviction : je pense que, en ce qui me concerne etc…non non, assume ta vision des choses : si tu doutes quand tu écris, devine quoi? On va douter en te lisant :-)
  • Ta page à propos étant dans le top 5 des pages les plus lues, insère au moins 1 formulaire d’inscription à ta newsletter (que tu auras l’originalité d’appeler autrement, bien sûr!).

Maintenant dis-moi : elle est comment, ta page à propos? Qu’est-ce que tu vas rajouter, modifier?

Enregistrer

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

577 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez