≡ Menu

Comment faire page à propos réussie

Tu veux que tes visiteurs se sentent concernés par ce que tu publies, qu'ils restent sur ton site au lieu de repartir ? Voilà comment réussir ta page à propos

Est-ce que tu voudrais savoir comment faire pour que tes visiteurs se sentent concernés par ce que tu publies en ligne ?

Savoir comment leur donner envie d’en savoir plus, avoir leur confiance ?

Pour qu’ils restent sur ton blog, ton site, au lieu de repartir sans rien faire ?

Mieux : et si je te montrais comment rédiger une page à propos qui intéresse tes visiteurs et les transforme en clients potentiels ? Une bonne page à propos, qui convertit !

Car si tu t’y prends comme trop  d’entrepreneur-es :

il y a des chances pour que cette page n’existe même pas chez toi – ou que son existence te fasse perdre des visites + des clients + de l’argent au lieu de t’en rapporter…

Pourquoi ? Parce que tu passes à côté de la conversation qui a lieu dans la tête de tes clients, et parce que tu ne sais pas comment écrire une bonne page à propos.

Mais ça va changer : nous allons voir le point de départ pour faire une page réussie, et les 3 étapes pour la rédiger.

Le point de départ pour une page à propos réussie, et les 3 étapes pour la rédiger.Click to Tweet

Faire une page à propos réussie : le point de départ

  • Si tu lis ce blog depuis un moment, tu sais que dans une de mes vies d’avant, j’étais enseignante. Et s’il y a bien un endroit où tu apprends à vendre tes idées, c’est en classe! Parce que tu sais que tes élèves ont besoin de ce que tu leur enseignes pour être des adultes libres plus tard.
  • Mais eux, souvent, n’en sont pas convaincus. Soit parce qu’ils ne voient pas en quoi ce que tu essaies de leur apprendre va les aider, soit parce qu’ils ont des idées préconçues qui font barrage (j’ai toujours été nul en maths, ce n’est pas maintenant que ça va changer / chez moi, personne n’est bon en sciences etc).
  • Et toi, tu ne peux pas penser uniquement à la leçon que tu as créée. Tu ne peux pas imposer que SI, c’est mieux de savoir ça. En revanche, tu peux le prouver. Comment? En t’insérant dans la conversation qui a déjà lieu dans la tête de l’enfant.
  • Dans la vente de produits ou de services, c’est pareil : tu es passionnée par ce que tu fais, et tu fournis un travail de qualité. Mais ça, ce n’est que le ticket d’entrée. Ton impact est très limité si ton focus est sur toi, ton travail, ta vie, ton oeuvre :-)
Le point de départ d'une page réussie ? La conversation qui a lieu dans la tête de ton lecteur !Click to Tweet
  • Alors pour faire une page à propos réussie, le point de départ, c’est la conversation qui a déjà lieu dans la tête de ton audience, clients et clients potentiels.
  • Car ce qui fait marcher ton business, ce ne sont pas tes produits, mais tes clients! Chacun a une liste de choses à faire centrée sur son nombril, et voit un blog / une boutique du bout de sa lorgnette. Il y a sans arrêt une conversation en court dans sa tête : laquelle? Et une fois que tu sais à quoi pense ton client, qu’est-ce que tu fais avec?
  • Et bien quand tu sais ce qui se passe dans la tête de clients, tu peux – entre autres – écrire des articles qui les intéressent + des pages vente / des fiches produits qui leur donnent envie d’acheter, une page à propos qui leur donne envie de te suivre.
  • Le plus simple est de commencer par ta page « A propos », parce que c’est une page qui reçoit déjà une bonne partie des visiteurs qui arrivent sur ton blog – elle caracole dans le top 5 – 10 des pages les plus lues. Tu te rends compte du nombre de lecteurs, de clients et de ventes que tu perds si tu ne l’optimises pas?

3 étapes pour rédiger sa page à propos

  • La page « A propos » fait donc partie des 5 à 10 pages les plus consultées. Pourquoi? Parce que quand on tombe sur quelque chose qui nous intéresse un peu on a envie d’en savoir d’avantage avant d’aller plus loin. Plus précisément : on a envie de savoir si c’est pour soi, ou pas – si on est au bon endroit ou pas.
  • Et c’est là que le bât blesse. Beaucoup d’entrepreneur-es font les mêmes erreurs : soit il n’y a pas de page à propos, soit elle est à propos…de l’entrepreneur-e!

Alors, comment faire ? Voyons en 3 points comment tu vas réussir la tienne :

Point 1 :
  • Ce qu’on veut d’abord savoir ton visiteur, c’est s’il/elle est au bon endroit : Est-ce que c’est pour moi? Est-ce que je ne vais pas perdre mon temps sur ce site? Si ça se trouve, je ne suis pas concerné : qu’est-ce que se passe ici? C’est pour qui? De quoi ça parle? Qu’est-ce que je vais en retirer?
  • Rejoins la conversation qui a déjà lieu dans la tête de ton client potentiel et réponds à ces questions-là. Si c’est la bonne personne qui est en train de lire, du coup, elle le saura : elle continuera sa lecture, et tu pourras expliquer plus bas qui tu es, et pourquoi tu fais ce que tu fais. Mais faire une bonne page à propos, c’est répondre d’abord aux questions qui se bousculent dans la tête de la personne qui découvre ton blog/site.
une bonne page à propos répond aux questions qui se bousculent dans la tête du lecteurClick to Tweet
  • Attention : ne prends pas la parole au pluriel ou à la 3ème personne. Tu n’es pas Louis XIV : écris comme tu parles à tes client-es. Adresse-toi à eux avec les mots qu’ils utilisent pour se décrire. Ecris avec ta personnalité parce qu’il ne s’agit pas d’impressionner qui que ce soit ou de se donner un rôle qu’on n’a pas :-)
  • Des exemples? Va voir ma page à propos, et celle de Gaëlle, qui a travaillé avec moi :-) Sa page à propos lui ressemble + répond aux questions que se posent ses clients, et leur donne envie de la suivre : prends-en de la graine (de carosse, bien sûr).
Point 2 :
  • Une fois que la personne a lu ton 1er paragraphe, si elle se sent concernée, elle va continuer à lire. Mais elle va avoir une pensée dans la tête qui se résume à « Mmmm…peut-être, mais ça risque de ne pas marcher pour moi » ou « ça ne me plaira pas ».
  • Et toi, comme maintenant tu sais à quoi elle pense : tu vas utiliser la 2ème partie de ta page à propos pour lui prouver que si, c’et pour elle (ou lui). Comment? Avec des témoignages clients :-)
Point 3 :
  • A ce stade, la personne qui arrive en bas de ta page y est parce que 1/ elle se sent concernée par ce que tu as écrit et 2/ elle te fait confiance. Tu peux donc lui parler de toi :-)
  • Mais ce paragraphe n’est pas un CV, et encore moins anonyme. Il ne s’agit pas de retracer tes études et ton parcours professionnel avec ses détours,  va DROIT au but : Comment tu t’appelles? Pourquoi est-ce que tu fais ce que tu fais? En quoi c’est pertinent par rapport à ce que tu as fais avant, et par rapport aux produits ou services que tu vends?
  • Tu veux voir ce que ça donne? Voilà un bon exemple de page à propos originale – c’est ce qu’à écrit Marielle, de Sweet Time, dans un paragraphe qui traduit bien notre travail ensemble :

« Je suis Marielle, 3 frères, 2 sœurs, 4 enfants, avec 1 chéri, qui a lui, 3 frères, 1 sœur + nos parents, nos beaux-frères, belles-sœurs, et leurs enfants…

Une très très grande tablée! Qui rime avec de nombreux merveilleux souvenirs.

Mais organiser ces rencontres demande un travail colossal et ce n’est pas toujours (même quasi JAMAIS) possible d’en profiter!

C’est pourquoi Sweet Time existe:

Je mets tout mon cœur pour vous créer de toute pièce, de A à Z, une table que vous avez rêvée, qui vous ressemble, qui épatera vos convives et rendra ce moment INOUBLIABLE.« 

Recommandations finales :

  • Tu aimes bien savoir à qui tu parles n’est-ce pas? C’est pareil pour tes visiteurs, donc ne te cache pas derrière ta propre page à propos et mets une photo (pro, bien sûr :-)
  • Ecris avec conviction : je pense que, en ce qui me concerne etc…non non, assume ta vision des choses : si tu doutes quand tu écris, devine quoi? On va douter en te lisant :-)
  • Ta page à propos étant dans le top 5 des pages les plus lues, insère au moins 1 formulaire d’inscription à ta newsletter (que tu auras l’originalité d’appeler autrement, bien sûr!).

Maintenant dis-moi : elle est comment, ta page à propos? Qu’est-ce que tu vas rajouter, modifier?

Enregistrer

{ 63 commentaires… add one }
  • LOL ma page à propos est tout ce qu’il ne faut pas ;) J’ai du mal à parler de moi et je me force … et en plus à la 3 eme personne … J’ai du travail ;)
    Merci pour cet article qui va me servir sur ma nouvelle démarche ;)
    belle journée

  • Je viens de la changer merci encore pour ce conseil avisé :)

    • Plaisir! Tu en sur la bonne voie! MAIS : on du mal à la trouver, hein, cette page qu’on cherche en découvrant ton site… à bon entendeuse… à bientôt!

  • Déjà commenté sur FB mais je le remets ici aussi ;-) Je crois que je suis sur la bonne voie ouf ! Merci Selma pour tes supers conseils ! A bientôt…

  • Mercii je vais changer tout ça sur mon blog !! Je ne pensais pas que cette page était si importante
    Merci pour tes précieux conseils
    Valerie

    • Oui! Et apprendre à l’optimiser enclenche une dynamique qui permet d’améliorer…tout le reste :-) A bientôt Valérie!

  • Bonjour Selma,
    Depuis que je te connais et que je suis tes cours, j’en suis au moins à ma troisième page A PROPOS, elle évolue.
    J’ai changé celle du site, changé sa place aussi et maintenant sur le blog que je finalise elle est un peu différente.
    On se dévoile petit à petit et on en arrive au je ! merci pour touts tes conseils qui nous rendent plus crédibles.

    • Bonjour Linda! Effectivement, on évolue avec sa page à propos, apprendre à l’écrire permet aussi d’avancer sa réflexion : c’est super que tu la reprennes régulièrement, elle doit changer avec la personne qui l’écrit. A bientôt!

  • J’ai bien travaillé depuis ton webinaire, tout est en (re)construction sur mon site :-)) la page à propos est revue ,le questionnaire fait épluché et mis à profit, l’ergonomie du site et la refonte des pages en cours …
    Tu m’as beaucoup aidé à changé mon angle de vue, du coup, ça change pas mal de chose non pas sur le fond mais la forme (présentation).

    Je suis tes conseils à la lettre et ne laisse rie trainé, je profite de ton dynamisme insufflé il y a presque 15 jours et continue de surfer dessus !

    Merci à toi :-)

    Lara

    • Génial! Bravo! Effectivement, tout est question de perspective, comme dans tous les domaines finalement. Pour rendre service à quelqu’un, donc là à tes clients, il faut que ta manière de présenter les choses lui permettent de se sentir concerné : bonne continuation Lara!

  • Bey

    J’ai quelques fausses notes mais je songe à la changer depuis des mois donc c’est le bon moment ! Merci pour cet article , qui comme toujours est très clair et va beaucoup m’aider ! :)

    • Plaisir! Tu verras, écrire cette page a aussi des bénéfices sur soi : on y voir plus clair, on sait mieux où on va! Tiens moi au courant quand ce sera fait :-)

  • Marine

    Bonjour Selma,
    J’ai suivi le webminaire « lire dans les pensées de tes clients » et je l’ai trouvé très pertinent. J’ai commencé à changer 2 ou 3 pages sur mon site mais je n’arrive pas à changer ma page « à propos » car je suis artiste peintre et il me semble que la relation client est moins évidente commercialement quand on vend des tableaux que quand on vend des gâteaux ou des bijoux. Les gens qui viennent sur le site d’un artiste viennent aussi pour découvrir son travail et son univers et j’ai un peu peur de me présenter avec cette approche un peu « à l’américaine » très efficace, certes, mais qui me gêne un peu. En revanche sur les pages de mon site où je propose mes services pour la déco murale ou mes cours, là, j’ai appliqué tes conseils ;) Comprends tu ma frilosité pour ma page « à propos » ? Je suis peut-être totalement à côté de la plaque, hein !

    • Bonjour marine! Je comprends très bien ta frilosité! Ce n’est pas que tu es à côté de la plaque, c’est que la valeur de ton travail fait tellement partie de toi, que tu n’arrives pas à voir. Tu as l’impression que c’est plus évident pour ceux qui font des gâteaux ou des bijoux, mais non! Les gens ne viennent pas sur le site d’un artiste pour découvrir son travail : on ne se dit pas en se levant le matin « tiens! si j’allais découvrir le travail d’un artiste! » On se dira plutôt : « oh la la, ça fait déjà 6 mois que j’ai emménagé et mon salon a encore des murs tout blancs, on dirait un hôpital. qu’est-ce que j’aimerais trouver comment le décorer! mais je ne supporte pas les reproductions vendues dans telles et telles boutiques…je me demande où je pourrais trouver des illustrations qui me plaisent. qui me mettraient de bonne humeur en rentrant chez moi » tu vois la nuance?

      • Marine

        oui, je comprends… merci pour ta réponse Selma, merci pour tout ce que tu écris globalement, d’ailleurs, c’est très intéressant ! Je vais mijoter ça et voir comment je peux tourner les choses.

  • Coucou Selma,
    Ma page à propos est plus intéressante depuis que je te lis. Mais avec cette article je vais y apporter qq modifs.
    Merci pour ton aide, c’est tellement rassurant de savoir sur tu es là pour m’aider.
    À très vite
    Angel, celle qui fait des doudous ;)

  • Zut j’ai mis .fr au lieu de .com pour mon adresse de site et du coup on tombe sur un site Nike. Ils m’ont volé mon nom de domaine :/

  • Merci pour ce webinaire et la suite avec ce billet. Je mets ça en place doucement

  • Bonjour Selma!
    Merci pour ces conseils! Ma page « A propos  » est exactement comme il ne faut pas :D Je vais donc la retravailler entièrement puisque je n’y parle que de mon parcours…il n’y a plus qu’à :) merci merci!

  • Article très intéressant comme toujours.
    Je n’ai pas encore de page « à propos ». Je vais donc y réfléchir :)
    Bonne journée !

  • Merci pour ces précieux conseils ! Je me rend compte que sur ma page à propos… je faisais tout de travers ! Il va falloir changer ça (très) vite :D

    • Avec plaisir! Il n’y a que quand on ne se trompe pas qu’on ne peut pas s’améliorer :-) Bonne continuation!

  • Bonjour Selma !
    Grâce à l’enregistrement que tu as gentiment mis à disposition j’ai enfin pu suivre ton super webinaire, merci !
    Je suis en train de restructurer mon site et a façon de me présenter, et je suis contente, la nouvelle version de ma page A Propos est une amélioration dans la bonne voie – sans doute à force de te suivre, j’ai intégré une approche plus centrée sur les besoins de mes client-e-s.
    J’ai un peu de mal ceci dit à suivre le déroulement de tes trois points chronologiquement, j’ai intuitivement tendance à partir de moi pour dire comment ce que je fais résout un problème pour mon-ma client-e. Tu crois que c’est gênant ?
    J’ai aussi un peu de mal à voir comment intégrer mes différentes productions dans un seul texte.

    • Bonjour! Tu peux partir d’où tu veux quand tu rédiges, l’essentiel c’est de faire un premier jet, et de rectifier (parfois moultes fois!) en prenant du recul, pour que le client se sente concerné :-) De quelles différentes productions tu parles? Je ne suis pas sûre d’avoir compris?

      • Je propose des produits assez variés, de l’illustration aux accessoires textiles avec une partie mariage, et j’ai du mal à présenter mon travail de façon unifiée du coup.

  • Hum il va falloir que je peaufine tout ça!

    Une question sur la formation… tu parle de tele-seminaire… ça va être des réunions collectives à une date donné… ou un coup de téléphone dans la semaine… je crois que c’est al formation faite pour moi mais avril va être un mois chargé comme chaque année… et je vais avoir surement beaucoup d’impératif à des heures données!

    Merci

    • Bonjour Marielle! Oui, les téléséminaires sont à des dates données, mais tu peux en bénéficier même si tu n’es pas dispo ce jour là : tu pourras envoyer tes questions à l’avance, et récupérer l’enregistrement par mail. Les inscriptions sont ouvertes maintenant, c’est là : https://selmapaiva.com/faire-la-difference-vendre-mieux/

  • Bonjour Selma,
    Encore de bons conseils… Depuis le webinaire, je suis en train de constituer mon questionnaire en vue de créer ma page à propos, de changer mon blog et ma boutique qui ne m’offrent que très peu de possibilité. C’est un gros chantier mais j’ai peu de clientes malgré les visites sur mon site donc je pense que c’est plus judicieux de le faire avant d’accroitre mon activité! Merci pour tes bons conseils en tous cas.
    Marion

    • Merci Marion :-) Et bravo d’être en train de passer à l’action! C’est comme ça que la magie opère!

  • Coucou Selma !

    Je découvre votre site et je suis sous le charme ! J’aime beaucoup votre spontanéité et votre façon de dire clairement les choses. Tout a l’air simple avec vous !
    Pour mon blog musical, je ne sais pas trop si comme vous, je me mets assez à la portée des lecteurs car ils ne laissent pas souvent de commentaires.
    Il doit y avoir des choses à revoir… Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Claudine! Merci! C’est une super idée, ça, un blog musical! Le tien a du potentiel, et aussi matière à améliorer :-) Les inscriptions pour la formation sont ouvertes jusqu’à la fin de la semaine…je dis ça je dis rien :-D

  • Bonjour Selma !

    Alors moi très fort: je n’ai carrément pas de page à propos(ou la boutique) sur mon site marchant et sur le blog mon à propos n’est pas au point !
    Bref que du travail en perspective pour moi !
    je commence à voir mes erreurs et elles sont nombreuses.
    Vite Selma au secours !!!

    • Bonjour Céline! Et bien, il n’y a que quand on fait rien qu’on ne se trompe jamais n’est-ce pas? Une fois qu’on repère ce qui pêche, l’aventure commence :-))

  • Ah ZUT alors juste le jour où je viens de la remettre à jour!!! J’espère que je n’ai pas fait de boulette!!! Merci beaucoup pour le lien! Et l’aide, et l’encouragement à faire une page A propos…et pour tout en fait :-)

    • Plaisir Gaelle! Je trouve ton premier paragraphe encore mieux :-) Il y a un truc qui pêche dans la suite, je t’envoie un mail dès que je trouve un moment!

  • Bonjour Selma,
    Merci pour tous ces conseils. Cela m’a permis de revoir ma page de présentation. Elle est encore à travailler mais elle me plaît beaucoup plus maintenant !
    Véronique

    • Bravo! Mais attention au mot « utilitaire », qui dévalorise ton travail. Tu peux parler simplement de pièces :-) Attention aussi à ne pas demander 4 actions différentes pour la même page : inscription, boutique, contact, commentaires… ça dilue ton taux de passage à l’action! A bonne entendeuse…

      • Merci de ta réponse Selma.
        La notion d’utilitaire est très largement employée en poterie et se différencie de la céramique artistique ou décorative. Il n’y a pas d’aspect dévalorisant, et je ne vois pas comment l’appeler autrement d’ailleurs…
        J’ai bien noté des remarques afin de faire encore évoluer cette page.
        A suivre donc…

  • Merci encore pour ces précieux conseils…
    Comme beaucoup je viens de changer moi aussi ma page d’A propos qui paraissait bien scolaire en effet….
    Et merci pour la jolie découverte de Graine de Carrosse :-)

    • Merci Laetitia! Et je suis contente que le travail de Gaelle te plaise :-)

  • Pauline

    Bonjour :)
    Je suis en train de créer mon entreprise. Est ce que la formation peut m’être utile ?
    J’avais une question concernant la liste top 5 pour les clientes à interroger comment fait on quand on n’a pas encore de clientèle ?
    Merci

    • Bonjour Pauline! Merci pour tes questions! Je te réponds par mail :-)

  • Bonjour Selma,
    Merci encore pour tous ces merveilleux conseils! :)
    C’est la première fois que je commente néanmoins, je suis avec assiduité tous tes articles très instructifs.
    Il y a encore beaucoup de travail sur ma page « à propos » alors! Je vais m’y mettre afin de l’améliorer!
    Très bel après-midi.

  • Coucou !!
    Juste un énorme merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ton site et tout ce que tu fais !!
    Voilà !
    Je viens de finir mon « à propos » spécial bijoux… me faut faire mon « à propos » peinture maintenant :p
    que de taf !!
    encore merci !

  • Merci !
    c’est super cet article !

    J’avais plus ou moins conscience du fait que les lecteurs doivent savoir tout de suite si le blog est pour eux ou pas : déjà mon sous-titre « bijoux uniques pour amoureux de la nature » et sur certaines pages je formulais « si vous aimez …. alors ceci est pour vous ».
    Mais cet article m’a interpellé, du coup j’ai tout vérifié, reformulé quand c’était nécessaire et surtout j’ai refait ma page à propos car là je faisais l’erreur de tout le monde.
    MERCI !!!

  • Grace a ces conseils avises, je me rends compte que mon blog a besoin d’un bon coup de neuf!! Je n’ai pas de page a propos mais un simple encart!
    Il va falloir que je creuse et que je trouve comment insérer un menu et plusieurs pages sur mon blog..

  • Très bon article :) Je vais devoir réviser ma page « A propos » :)

  • Ha une page à propos. .. je me disais bien qu’il me manquait quelque chose sur la page présentation de mon site …
    En fait je ne sais pas quoi dire sur mes créations… pour l’instant des grilles de point de croix un peu originales … enfin je trouve !
    La mort dans l’âme j’ai décidé de laisser le cartonnage … je ne pourrais jamais tout faire… je garde comme projet aussi le patchwork et les accessoires brodés … hum hum …
    Et je mets mes premières grilles en ligne ce We !
    Mon e-boutique est prête grâce à mon mari fan d’informatique (il se fait un cockpit de A320 grandeur nature en haut !) Il a fait un stage de création de site via formation professionnelle !!!
    Je te donnerais l’adresse !
    Merci pour tes conseils!

  • c’est la première fois que je laisse un commentaire
    C’est la première fois que je lis et surtout que je prends le temps d’appliquer les conseils !
    Voilà la page A propos est crée ! Merci beaucoup !

  • Pfiu… après 2 jours de duel « Moi/ma page à propos » je viens de publier une nouvelle version qui, je crois, est mieux!?
    Elle est loin d’être parfaite: il y a des widget à gauche (que je ne peux pas changer tant que je ne migre pas mon site) et surtout elle est trop longue… mais dés que j’enlève un morceau j’ai l’impression d’enlever des info importantes…
    En tout cas je crois que ça va dans la bonne direction… merci Selma pour tout ces conseils!

  • et bien c’est pareil je vais aller retravailler tout ça!!! merci beaucoup Selma

  • Titbelsoeur

    Merci Selma pour tous tes conseils avisés ! je n’avais pas de page A propos… j’en ai créé une il y a quelques semaines, et en relisant ton article je l’ai modifiée « orientée client » même si mon blog n’est pas destiné à la vente.
    J’ai aussi lancé une action « commerciale » par e-mail en utilisant les techniques que tu as développées dans ton webinaire, très intéressant lui aussi… à suivre !
    merci encore pour tout ça !

  • Tout est une question de point de vue Semla :).

    Le tien est intéressant mais lorsque je vais sur une page A propos, c’est pour savoir à qui j’ai affaire avant tout.

    Si je veux savoir si le site est pour moi, le slogan et les titres des derniers articles parus sur la page d’accueil me suffisent amplement.

    En ce qui me concerne, une page à propos doit respecter 3 principes fondamentaux (et sans ordre spécifique), à vous de juger :

    1. Construire la confiance.
    Pourquoi visitons-nous cette page ?
    Car nous voulons avoir une idée des valeurs de la personne ou de la société avec qui nous envisageons de bosser.
    Que va impliquer le fait de travailler avec ce coach ?

    2. Faire ressentir au lecteur que vous le comprenez et pouvez l’aider à résoudre son problème.
    Lorsque vous connaissez vraiment votre audience, vous pouvez lui parler clairement de la nature des défis auxquels elle sera confrontée.

    Décrivez la façon dont vous pouvez et avez aidé des personnes dans des situations similaires.
    Un truc du genre :
    « Quasimodo s’est tapé Blanche Neige après mes conseils. »

    Mais les témoignages peuvent être une meilleure alternative, comme tu le proposes Selma.

    3. Dire au lecteur ce qu’il doit faire ensuite.
    Sans un appel à l’action (Call to action), vous laisserez juste votre client potentiel partir. Proposez un guide à télécharger, ou tout simplement de s’inscrire à votre newsletter.
    Votre « A propos » doit donc avoir des coordonnées, des liens vers votre magasin, vos services ou d’autres ressources de votre site web.
    Donnez-leur une raison de traîner un peu plus longtemps sur votre site. Dans ce genre de cas, ils le font bien souvent.

    A titre d’exemple, nous avons rédigé la page A propos du site http://www.webmarketing-com.com/about/ selon ces principes.

    Maintenant, posez-vous à présent la question : Qu’est-ce que je cherche à savoir lorsque je clique sur la page à propos d’un site/d’un blogueur pro/d’une business women ?

    • Bonjour Haydée ! Alors oui…et non :-)

      Oui parce qu’effectivement les points que tu soulignes (confiance, faire comprendre qu’on peut aider, introduire un appel à l’action) font déjà partie de la démarche que je détaille ici.

      Non parce que ce n’est pas suffisant : le slogan d’un site et les titres de ses derniers articles ne suffisent pas forcément, et ils ne sont plus là lorsqu’on est sur la page à propos. Donc plutôt que de demander au lecteur de faire l’effort de comprendre s’il est au bon endroit ou non, rendons lui service !

      On est bien d’accord sur la question que tu poses à la fin de ton commentaire, qui est d’ailleurs le point de départ de cet article : la conversation qui a déjà lieu dans la tête du visiteur :-)

  • Bon, en effet, après plusieurs histoires racontées dans ma page « à propos » j’ai laissé tombé car en la relisant je trouvais cela stupide. Je vais donc la réécrire… Juste une question… la photo, c’est vraiment indispensable ? Avec ma tête d’un demi siècle, je trouve ça pas très vendeur ! une petite illustration, c’est pas mieux ? En plus, mettre sa tête sur son blog, c’est s’attendre à la retrouver partout sur la toile. Pas envie !!

    • Oui Sylvie, c’est indispensable : je vois que tu as un gîte, quand on prépare son voyage, si on va vers un gîte plutôt qu’un hôtel, c’est aussi pour la qualité de l’accueil, les discussions avec les hôtes, les recommandations ! La tête de chacun est très bien, la tienne comprise :-) Prends un photographe professionnel pour une petite série de portraits dans votre gîte, tu pourras utiliser ces 2-3 photos pendant un bon moment !

  • Bonjour Selma,

    merci pour cet article qui m’a poussé à revoir ma page « A propos » (http://reussir-ses-relations.com/a-propos/).

    Je l’avais créée il y a 4 ans mais je ne l’avais jamais mise à jour alors que mon approche et mon identité ont évolué.

    En fait, je pense qu’il faut revoir cette page chaque année selon notre évolution et nos objectifs, notamment lorsque nous avons une offre à proposer.

    Merci encore et bonne journée.

    Sandrino

Leave a Comment

114 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Partagez