Damned! Mais pourquoi un blog pro ? Alors qu’il y a les réseaux sociaux, et le grand Dieu Google?
Je vois souvent des entrepreneurs, des indépendants passer un temps fou à essayer de faire grimper leur compteur de likes sur Facebook + s’essayer au référencement + investir dans des bannières publicitaires. Est-ce que ça les aide à vendre mieux? Non. Un pic de visites, quelques ventes parfois mais rien qui permettent de développer une entreprise.
Parce que tous ces moyens peuvent être bons quand on comprend comment marche le commerce équitable, mais qu’une accumulation de tactiques ne peuvent remplacer une stratégie réfléchie avec cœur et discernement !
Si tu lis ce blog, la relation commerciale que tu veux construire avec tes clients est basée sur la bienveillance et le respect mutuel. Et cette semaine encore, je vais te donner une super phrase à méditer, tirée de “The Cluetrain Manifesto” :
Et que font 2 personnes attablées? Elles discutent, elles échangent. Ce qui nous amène à l’intérêt d’avoir un blog pro!
Pourquoi tu as besoin d’un blog pro
- Un blog pro permet de concentrer ses efforts sur ce qui produit des résultats : c’est le meilleur moyen de provoquer la conversation, sur des bases qui t’appartiennent. Tous tes comptes sur les réseaux sociaux peuvent avoir des compteurs qui grimpent, c’est sans importance si on ne s’inscrit pas à la newsletter de ton blog. Tes inscrits constituent ta liste de clients alors que tes abonnés Facebook et Twitter sont…des abonnés Facebook et Twitter : tu ne contrôles pas les règles, et tu ne contrôles pas la visibilité…96% de tes fans ne voient pas tes publications sur Facebook, et un tweet a une durée de vie d’1 heure !
- Un blog t’aide à développer ton entreprise : Une fois qu’on a compris comment encourager la conversation sur son blog, à connaître sa clientèle sur le bout des doigts, et tout le reste devient plus facile : les réseaux sociaux, les nouvelles collections, les lancements, les partenariats.
- Blogguer, c’est bon pour le référencement ! Au lieu d’essayer d’optimiser ton contenu avec des mots-clefs : publie du contenu pertinent régulièrement. Blogue ! Google favorise les sites régulièrement mis à jour, partagés et commentés. Grâce à ça, tu connaîtras mieux tes clients…et tes mots-clefs.
- C’est ta meilleure carte de visite : en ligne, toujours fraîche et dispo, 24h/24. Quand tu contactes qui que ce soit pour un partenariat, une participation à un salon, une candidature à une exposition, devine la 1ère chose que va faire ton interlocuteur ? Te chercher sur Google ! Si tu as un blog bien pensé et régulièrement mis à jour, il te présente sous ton meilleur jour. Si ce n’est pas le cas, c’est beaucoup plus difficile de savoir si on peut te faire confiance.
- C’est le meilleur moyen de te différencier : un blog permet d’en savoir plus sur toi qu’une simple vitrine de boutique en ligne : on peut y lire la manière dont tu vois les choses, tes valeurs, tes goûts, ta relation avec tes lecteurs. On voit ton évolution, ton parcours, ta personnalité. On voit avec qui tu travailles, les événements auxquels tu as participé : ton blog parle de ce que tu apportes aux autres, et c’est précieux.
3 des 6 erreurs fatales à éviter
Peut-être que tu as déjà un blog pro, mais qu’en lisant le paragraphe précédent tu te dis que ton blog ne t’a pas permis de vendre mieux, de te différencier, et toutes ces bonnes choses?
C’est peut-être que ton blog est victime des 6 erreurs fatales aux blogs pros. Je t’explique tout (y compris comment régler les problèmes) dans ma super formation !
Aujourd’hui, nous allons en évoquer 3 :
- Erreur n° 1 : raconter l’histoire de son nombril : le souci de bien des entrepreneurs, c’est d’entamer la démarche avec la mauvaise question, à savoir : “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire sur ma vie, mes actualités, mes produits?”. OR quand un client choisit de consacrer son temps et son énergie à quelque chose, ce n’est pas pour suivre l’histoire du nombril de quelqu’un d’autre, mais pour ce que sa lecture lui apporte. Il ne s’agit donc pas de toi, mais de ce que ton travail apporte aux autres. Tu vas trouver 9 idées d’articles à publier ici, et je te garantis que si tu suis ma formation, tu ne te demanderas plus jamais de quoi parler d’intéressant!
- Erreur n°2 : se cacher derrière son blog : mais ils sont où, les indépendants ? Sérieusement, on trouve rarement le nom et la photo de la personne qui est derrière un blog et / ou une boutique. Cette partie de cache-cache est un tue-le-business. Quand on aime le travail de quelqu’un, quand on pense à recruter un coach, à réserver des séances de yoga, on veut savoir qui c’est et si on s’entendrait bien avec. Internet n’a rien changé au langage traditionnel du commerce : la conversation entre 2 personnes (The Cluetrain Manifesto). Entre ton client et toi, donc. Si tu te caches derrière ton blog/site/boutique, il n’y a pas de conversation, il n’y a pas d’échange commercial.
- Erreur n° 3 : négliger l’essentiel : le temps que tu passes à faire autre chose que concevoir tes produits/services et délivrer tes prestations doit générer des ventes. Il n’y a pas 36 façons de tourner le problème. La visibilité ne te sert à rien si tu ne transformes pas tes visiteurs en lecteurs réguliers puis en clients! Aujourd’hui, la meilleure façon de le faire est d’inciter tes visiteurs à s’inscrire et de poursuivre la conversation par mail. Si tes efforts pour te faire connaître n’aboutissent pas à augmenter le nombre d’inscriptions à ta liste…tu perds ton temps.
Une ribambelle d’idées d’articles à publier
Globalement, tu peux explorer 3 grands types de contenu à mes clientes,:
- Le contenu directement lié à ton travail : par exemple, l’étude de cas du parcours d’un client, et des résultats obtenus, si tu vends des services, ou des prestations / le récit d’une commande personnalisée (et les résultats obtenus par ton client) si tu vends des produits. Pour être sûr-e d’écrire un texte intéressant et pas SOPORIFIQUE, imagine vraiment que ton client ou ta cliente potentiel-le est assis-e en face de toi et qu’il ou elle te demande comment tu t’y prends et comment ça se passe si elle entame un coaching en image avec toi : imagine que tu le lui expliques sans blabla, mais avec photos, anecdotes à l’appui. Ses questions, tu les connais grâce à ton expérience et grâce à l’enquête que tu auras réalisée pour savoir ce qui se passe dans la tête de tes clients.
- Pour le contenu indirectement lié à ton travail : Est-ce que ta région a une histoire qui t’inspire, et que tu peux partager ? Est-ce qu’il y a des événements dans ta ville auxquels tu aimes participer ? Des projets, des causes dans lesquelles tu t’investis ? Des boutiques, des restaurants que tu affectionnes ? Réfléchis : pourquoi est-ce que tu aimes tout ça ? Quelles valeurs est-ce que ça traduit ? Dans quelle conversation est-ce que tu en parlerais à ton client ou ta cliente ? Où est le lien avec ton travail, avec ta personnalité, avec ce que tu changes pour tes clients ? (Si tu ne sais pas bien, c’est le moment de t’y prendre autrement :-)
- Pour le contenu complémentaire à ton travail : imaginons que tu vends…disons…des sacs ? Super. Qu’est-ce pourrait mettre dedans ? En fonction de la taille du sac, de la saison et de l’occasion ? Quelles chaussures est-ce qu’on pourrait porter avec ? Et si tu demandais à tes clientes de montrer le contenu de leur sac et de se raconter ? Tu ne vends pas des sacs, tu es naturopathe ? Formidable ! Comment est-ce qu’on peut prolonger le bénéfice d’une séance ? Comment s’y préparer au mieux ? Qu’est-ce que tu nous recommandes de manger, avant d’y aller ?
Maintenant c’est ton tour! As-tu reconnu une de tes erreurs dans l’article? As-tu trouvé une idée de sujet pour ton blog?
Les questions et le partage d’expériences sont toujours les bienvenus dans les commentaires :-)
*** Tu veux aller plus loin ? Clique ici pour découvrir la formation Blog Impact ***
Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com
Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !
Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)
Belle Selma!
Ça fait plaisir de te lire ce matin !
Tu vas être contente, je viens de créer le blog pro Les juliettes !
Oui tout arrive…par contre je suis un peu en galère pour le personnaliser…
Enfin…ça va venir !
A toutes celles qui hésitent sur les formations de Selma…n’hésitez plus …foncez !
J’ai suivi la formation conseil autour de l’importance du blog pro et ça m’a permis de comprendre beaucoup de mécanismes…beaucoup de travail en perspective…belle journée à toutes !
Hello Julia! ici aussi ça fait plaisir de te lire ce matin ^_^ Merci beaucoup pour ta recommandation, et bravo pour la création de nouveau blog! Oui, la personnalisation est un peu galère, mais pas trop, ça va venir! A bientôt! Merci encore!
Bonjour Selma,
Cet article est très bien fait (comme d’habitude) mais cette fois ci, je me suis rendue compte que je m’étais très bien organisé. dés que j’ai une idée d’article concernant mon entreprise, je me la note dans un coin et j’ai désormais décidé de faire un article par semaine comme ça: je m’y tiens, j’ai le temps de le potiner et puis de raconter des choses bien plus intéressantes ! :)
Super! Je fais ça aussi : un article par semaine permet de rester en réflexion permanente (sinon moins on écrit, moins on a d’idées), mais ça laisse le temps pour le reste :-) A bientôt bérengère!
Bonjour Selma,
En lisant ton article, je me rends compte que je me suis améliorée, et aussi que j’ai encore bien des efforts à faire. Mais avec ta formation, je sais déjà que je vais dans la bonne direction et que tu vas ainsi m’éviter d’écrire inutile!
Merci,
A très vite,
Adeline.
Oui! Merci Adeline!
Bonjour et merci pour ce sujet! Je me suis complètement reconnue dans ce post. J’ai un blog pro lié à ma boutique en ligne et je suis vraiment nulle pour trouver des choses à dire. Si bien qu’il n’est pas mis à jour. Peut-etre du au fait que même dans “la vraie vie” je ne suis pas bavarde!
Ton article force à la réflexion. Merci de donner des idées!
Bonjour Sandrine! Je ne suis pas bavarde dans la vraie vie non plus :-) J’arrive mieux à réfléchir quand j’écris, et plus on le fait, meilleures sont les idées, alors bonne continuation!
Salut Selma,
Ayant un peu du mal à etre constante… je me suis fixé comme objectif de faire au minimum un article par semaine sur mon blog/site.
Pour celà je les programes à l’avance, ce qui me permet de m’y coller une fois de temps en temps et de produire du contenu pour une periode…
Malgres ça je pense que je peux mieux faire quant au contenu car j’ai tres peu de commentaires (signe que ça n’incite pas les gens à participer) Surement dû au fait que je mets surtout des articles sur mon actualité…
Merci pour ces pistes en tous cas… tres interressant (comme toujours)!
Hello Mariel! Oui, les sujets de conversation comptent beaucoup, mais il y a d’autres points qui rentrent en compte aussi :-)
Comme je le disais plus haut, écrire régulièrement permet d’avoir plus d’idées : le cerveau est comme un muscle! A bientôt!
Mariel, je suis abonnée à ton blog (parce-que je partage les mêmes centres d’intérêt, bijoux/Arts Plastiques, mais… je ne suis pas forcément une cliente potentielle, on a sans doute la même “cliente idéale”). Je te livre donc un ressenti subjectif qui n’engage que moi : Avec 2 articles par semaine , je n’arrivais pas à te suivre faute de temps, et à peine avais-je mis en marque-page l’article pour le “déguster” plus tard que tu en faisais paraître un autre ! Je préfère 1 seul article par semaine. Et quand un sujet m’intéresse particulièrement, c’est effectivement difficile de commenter autrement qu’avec des platitudes (du type “c’est beau”, ou “c’est étrange”…etc). Il me semble que tu devrais mettre plus de texte, avec par exemple une ou deux phrases expliquant ce qui t’a intéressé toi dans le travail de l’artiste que tu présentes et en nous demandant si on partage la même vision que toi, ce que ça nous évoque, si on connaît des artistes similaires…etc, pour engager une discussion avec toi. (et assures-toi aussi que lorsqu’on commente et que tu y réponds, on reçoit une notification par mail pour relancer l’échange). Espérant t’avoir aidée.
Quant à mon blog, il est un peu à l’abandon avec 1 parution par mois dans le meilleur des cas et je ne suis jamais arrivée à faire participer. La refonte est prévue pour 2015 !
Salut illuvion,
Je garde bien au chaud tes conseils pour 2015… les fins d’années sont une périodes trop folles pour se plonger dans quoi que ce soit…
Mais je precise tout de même que dans mon commentaire je ne parlais pas de http://www.murmuremoi.wordpress.com mais de http://www.maabijoux.com !
Merci pour ton ressenti en tout cas!
Ah désolée Mariel ! Mes excuses pour la méprise ! Du coup je suis allée voir ton site, et j’ai eu un peu de mal à comprendre que “news” c’était la partie blog (j’ai cru que c’était tes nouveautés).
Tu as raison, fin d’année chargée, on se liste nos améliorations à faire pour 2015 !
ha c’est pile le sujet de ma réflexion depuis un bon moment …
Un blog qui tienne la route ! et je voulais refaire mon (petit) (chut c’est le mot qu’il ne faut pas dire !) blog depuis longtemps, et passer d’un (petit) blog gentillet avec mes (petites) idées et (petites) créations et passer à une version pro ! Qui parle avec passion de mes idées et réalisations !
merci pour ton article !
Et bah je suis bien contente que tu laisses tomber cette petite perspective pour passer à une perspective pro :-D
Bonjour Selma !
De mon côté, je n’ai pas de blog pro. J’en vois clairement les avantages mais aussi les inconvénients… Je ne vends pas de créations, je vais bientôt vendre une solution en ligne pour permettre aux thérapeutes de créer leur site web. Du coup, je ne vois pas trop sur quoi bloguer, excepté sur les avantages d’avoir un site, mais on a vite fait le tour. Bref, je me sens un peu coincée sur cet aspect. D’autant que je sais très bien qu’après il faut tenir le rythme d’un article par semaine. Et j’ai peur de ne pas y arrive, de trop vite me lasser et de laisser tomber. Il y a tellement de blogs morts, qui ne sont plus alimentés, que j’hésite à me lancer dans cette aventure bloguesque… ;)
Bonjour,
Merci pour cet article, je n’arrive pas à avoir des commentaires sur mon blog. Je ne suis pas à l’aise dans l’écriture de mes articles et dans la mise en avant de mes créations. Je ne sais pas par quoi commencer pour me lancer vraiment en tant que créatrice “qui vend ” !! Aujourd’hui je le fais sans être déclaré (pas de siret) je ne sais pas si je peux vraiment faire un blog pro dans ce cas ?
Orélie
Aurélie, j’apprends à faire tout ça, mais dans une démarche professionnelle uniquement : donc si tu es dans le loisir créatif, ces conseils ne te concernent pas :-)
Bonjour, Selma.
Merci pour l’article.
J’ai du mal a me faire suivre autant que je voudrais moi aussi. En ce moment j’organise un concours pour donner en cadeau une paire de boucles d’oreilles et j’étais surprise de voir que ça n’amenait pas du monde. Enfin c’est un cadeau. En lisant ton article je me suis rendu compte que j’oublie souvent une chose. L’internet est grand et je suis une goutte dans l’océan, et que si mon concours ne marche pas c’est pas forcement de ma faute :))
Nikelina, même si l’internet est grand, un concours ne peut t’apporter de résultats que si tu es déjà suivie : sinon, qui vas participer? Plus d’infos sur le sujet ici : https://selmapaiva.com/comment-organiser-un-concours-facebook/
Voilà encore un très joli article! J’étudierai ce point quand nous y viendrons pendant la formation. Cela dit ne passant hey hey :) les filles!! Selma vous propose vraiment un contenu très poussé dans ses formations, n’hésitez vraiment pas à vous lancer dans cet investissement. Vous en sortirez gagnante! Bon et bien je retourne étudier mon 1er module, et ravie d’avoir vu le contenu qui nous attend à propos du blog! Encore bien du travail à développer :D Bon week end Selma.
Bonjour, j’ai découvert votre blog il y a peu de temps suivant les conseils d’une amie. J’avoue que j’ai été tout de suite sous le charme de ces conseils faciles et simplifier et que je me reconnais souvent dans les trucs à ne pas faire.
J’ai créé un blog pour développer un peu mon entreprise et pouvoir exprimer mon univers de manière plus large (artistes que j’aime, projets photo…) mais je ne ressens pas vraiment d’amélioration dans mes ventes. Peut-être les sujets ne sont-ils pas assez variés, je ne sais pas trop. J’ai trouvé quelques nouvelles idées pour alimenter le blog en lisant votre article alors j’espère que ça fera pencher la balance. Merci pour vos bons conseils. Amélie
Merci pour ton témoignage Amélie. Il n’y a pas que les sujets qui comptent, c’est tout un système à mettre en place pour avoir un impact sur les ventes ;-)
bonjour selma
merci pour ces conseils. j’ai créé un blog ça fera presqu’un mois (déjà !) je l’ai déjà approvisionné de 3 articles (les sujets sont sur les marchés que je fais, des tutoriels, des photos de mes nouveauté bijou, de mes expériences) mais comme tu le dis il ne faut pas parler de soi dans le style “raconter sa vie”. je m’en doutais un peu mais le fait que tu le rappelles m’a évité une bévue.
en te lisant je me disais mais comment avoir des adresses mail pour envoyer cette newsletter dont tu parlais dans des articles précédents. c’est ce réflexe que je n’ai pas. les gens parfois sur les marchés me donnent leur coordonnées et je perds le petit papier, le retrouve parfois après. c’est long à mettre en place.
j’ai quelques adresses de personnes que je connais et je les utilisais mal. au lieu de leur envoyer des nouvelles de mon blog, je les envoie sur mes boutiques (tout faux ou presque) virtuelles. mais ils savent très bien y aller tout seul non seulement ça mais aussi ils ne connaissent pas l’existence de mon blog.
j’ai vraiment compris ce que tu expliques et c’est super. des idées j’en ai à la pelle au point que je me demandais si ça ne faisait pas trop d’envoyer une newsletter par semaine ?
après il faut avoir confiance en soi et je peux te dire que j’attends ta newsletter avec impatience. :)
Une newsletter par semaine ce n’est pas trop : personne ne lira jamais tout ce que tu envoies, vu que tout le monde a d’autres choses à faire. Du coup quand tu envoies une fois par mois par exemple, et qu’on n’ouvre qu’un mail sur 2 ou 3…ça fait peu de contact! Les adresses mails des personnes que tu connais ne sont pas forcément celles de tes clients et futurs clients…d’où l’intérêt de suivre la formation “vendre mieux”, hi hi!
Bonjour Selma !
Pour ma part, j’ai lancé mon blog pro il y a quelques mois. Pour essayé de faire au mieux, j’ai même engagé quelqu’un pour me mettre sur les rails.
Je dois dire que c’est un travail ardu. Et trouver du contenu n’est pas toujours facile. Mais j’ai décidé de me tenir à un article par semaine, et jusqu’ici, ça fonctionne plutôt bien. Pour garder le rythme, je crois que la clé du succès et une bonne organisation : Je planifie tout mes sujets ainsi que les dates, comme ça je sais sur quoi je dois travailler chaque semaine, et je peux même prendre un peu d’avance parfois !
Merci pour ces bons conseils !
Merci Selma pour la pertinence de cet article. Néanmoins je me pose la question du blog intégré à un site ecommerce, comme c’est le cas pour moi. Ne suis-je pas censée l’utiliser justement pour parler de l’actualité de ma marque? Celle-ci étant en ce moment plutôt chargée, si je me “contente” d’un article par semaine, ce qui me semble une bonne fréquence, il m’est du coup difficile d’y caser d’autres sujets.
En même temps j’en connais (des sujets) qui pourraient intéresser mes clients. Alors tout ça n’est-il pas une question de dosage savant?
Dosage que je ne maîtrise pas encore de toutes façons… ^_^
Au plaisir de te lire prochainement.
Il n’y a pas de règle, ou de contenu qu’on est censé suivre aboslument : donc l’actualité de ta marque oui, mais si ça se limite à ça c’est limité comme centre d’intêret pour tes clients! Le dosage, comme tu dis, est clef ;-) A bientôt Virginie!
Bonjour,
une ou des plateformes blog à conseiller?
Merci!
WordPress toujours!
Contente de vous lire: voici plein d’infos et de pistes de réflexions pour mon “futur blog pro” sur lequel je cogite en ce moment.Et je retiens au moins une chose: s’entraîner et ne jamais désespérer!
Merci pour tout ces contenus pragmatiques.
à bientôt
Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !
Merci Selma pour cet article d’une grande richesse (comme d’hab’)…
Je dois dire que je m’intéresse de plus en plus à tes articles et tes conseils…Si au début je lisais sans les lire,ni me dire que j’allais mettre tout ça en application (car je devais ne pas me sentir concernée…n’ayant pas encore de boutique en ligne) petit à petit cela fait son chemin…
Maintenant je vois plus grand et je dévore ton blog !
Et suite à cet article, je me dis que j’ai tout faux car sur mon blog je ne parle que de mes créas..va falloir que je passe le cap…
Merci pour tous ces conseils :)
Bonjour les filles,
Vous avez pu lire mes questions concernant le blog sur “Les âmes créatives” (Facebook) ?
Ce matin j’ai lue à nouveau ce texte de Selma et rien de mieux que de se rafraichir la mémoire.
Il n’en demeure pas moins que le choix visuel du blog est difficile à trouver.
Beaucoup de choix (WordPress) et même moi qui suis dans le domaine visuel j’ai de la difficulté à m’imaginer (transposer) mes propres images sur un site qui m’est offert.
J’ai déjà un blog en mon nom personnel sur Google (Bloger) mais l’échange si important entre le lecteur et moi ne se fait pas aisément.
C’est pour cette raison d’ailleurs, que le choix de faire un nouveau blog c’est imposé à moi.
Mon conjoint et moi avons passés quelques jours à essayer de choisir le meilleur blog pro sur WordPress (changer pour changer?) et nous nous sommes épuisés à force de recherche.
Nous avons déjà depuis 2 ans réservés les noms de domaine dans le but éventuel de faire un site web.
Nous désirons utiliser maintenant mon nom d’entreprise pour ce blog et garder l’autre sur mon nom personnel.
Nous en sommes venus à la conclusion que nous devions avant toute chose ouvrir la boutique sur Etsy (c’est par là que les sous vont arriver :p).
Ensuite nous reviendrons à la charge sur la confection de notre blog.
Nous sommes essoufflés!!
Je suis sûr que je trouverai des sujets et m’amuserai beaucoup à rédiger mon blog.
Je dois vous avouer qu’il m’est plus facile de ne pas faire d’erreur (et j’en fait pareil!) en dessinant qu’en écrivant.
Mon conjoint est à faire des tests aujourd’hui avec notre nouvelle imprimante.
De mon coté, je dois me pencher sur une licence de reproduction pour mes créatifs que je désires avoir dans ma boutique.
À son retour, si tout va bien, nous déciderons de mettre en ligne la boutique avec mes propres créations.
Un bon deux ans à travailler sur ce projet et voilà que nous y sommes…à un clic”.
Nous n’avons pas encore tout le matériel d’expédition de tout les produits dérivés que nous désirons produire mais ça ne saurait tarder.
Voilà, je crois que nous avons à fêter ce soir… :)
Bonne journée!
Bonjour Selma,
oui “moins on écrit, moins on a d’idées” c’est tout à fait ce que je ressens ; une sorte de spirale dans le manque de contact, qui creuse la distance avec les visiteurs du blog.
Se donner un objectif d’un post par semaine me semble difficile mais accessible.
Bonjour !
Pour ma part je me pose de plus en plus la question de l’utilité d’un blog pour un business créatif !
En effet je vois autour de moi plusieurs créatrices (surtout dans le domaine du bijou puisque c’est ma spécialité) qui n’ont ni site, ni blog, à peine une page facebook et qui vendent très régulièrement et en vivent ! Certaines que je suis n’ont même pas de boutique en ligne mais participent à des événements toutes les semaines, d’autres ont seulement une page facebook et vendent beaucoup par ce biais.
Moi j’aime bloguer, ça ne me pose pas de problèmes, mais je ne compte pas trop là-dessus pour mon activité professionnelle.
Je me rends compte que ce n’est pas tellement sur internet que l’on peut vraiment se trouver une clientèle, en effet rien ne vaut le fait de rencontrer les gens en vrai. Si en plus on utilise toute la même stratégie pour vendre (blog + réseaux sociaux + newsletter) cela finit par s’aplanir et on ne sort plus du lot. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de tenir un blog, je pense que ce n’est pas grave ! Votre clientèle n’est pas forcément celle qui vous lira sur un blog, elle n’est peut-être pas non plus sur les réseaux sociaux.
Fanny, on peut très bien vendre sans un blog. Mais comme je le mettais dans le titre : on peut vendre mieux avec. Faire des évènements toutes les semaines est un choix de vie, quand on a des enfants on peut avoir envie de vendre d’avantage en ligne ou via des boutiques. Blogger n’empêche pas de rencontrer les gens en vrai, et tous “utiliser la même stratégie” ça n’a aucun sens. En tout cas pas chez moi, mon travail consiste justement à aider chacune à mettre au point une stratégie qui lui corresponde à elle, et pas à sa voisine. Quant aux réseaux sociaux, c’est vraiment la cerise sur le gâteau de la communication, et ils ne sont même pas au menu de la conversation aujourd’hui : il n’y a pas d’intérêt à s’y intéresser tant qu’on n’a pas maîtrisé le reste. Si tu aimes blogger, tant mieux. Si tu ne peux pas compter dessus pour ton activité professionnelle…c’est peut être parce tu que tu ne maîtrises pas encore le sujet à fond :-)
oh si je maîtrise le sujet, je blogue depuis des années ! mais ma réflexion de ces dernières semaines (partagée par d’autres créatrices) m’amène en effet à faire ce constat. Celles qui vendent le plus n’ont pas de blog (d’ailleurs elles n’ont pas le temps de bloguer !)
ce que je veux dire Fanny, c’est que tu ne sais pas comment utiliser ton blog pour vendre mieux, sinon tu pourrais compter dessus pour ton activité professionnelle. Mais si tu t’en sors avec des moyens différents, tant mieux! ça n’empêche pas d’autres personnes de vendre mieux avec leur blog.
Bonjour…je ne sais plus comment je suis arrivée ici;..mais c’est un délice!Merci au hasard donc!
Je bloggue,oui…depuis quelques années déjà
et j’aime ça…aussi!
J’ai ma boutique depuis 3 ans…mais même si le nombre d’abonnées grimpent…c’est de moins en moins de commentaires…je suis aussi sur FB(merci pour les différents conseils lus à ce sujet)…
Bref…aujourd’hui je souhaite aussi faire du business pour continuer, et donc en vivre…je ne sais plus trop quoi faire en fait sur mon blog, ce qu’il faudrait changer…même si j’ai toujours des trucs à raconter!peut être pas assez liés à la boutique mes billets??
Au plaisir de vous lire….
Bonne journée
et merci….
Superbe article! Très complet :) Je suis totalement d’accord avec toi, il est facile de confondre blog (=espace perso, intime) et racontage de vie tout autour de son nombril haha.
Après c’est toujours agréable de mieux connaitre la personne qui “se cache” derrière un blog, même s’il ne faut pas se cacher comme tu le dis :)
J’aime beaucoup tes articles (même si c’est la première fois que je commente)
Bonjour Selma!
je suis une toute nouvelle lectrice et ce grâce a Charlotte (kumbhaka) qui m’a gentiment conseillé de faire un tour par ici.
Ton site est vraiment super, je me sens entre de bonnes mains maintenant!
surtout qu’en naviguant je me suis de suite rendue compte que je suis la reine des erreurs a ne pas faire ( pas de photos de moi et pas d’inscription a la newsletter sur mon blog par exemple!)
J’ai donc une 1ère question: mon blog canalblog suffit-il sinon c’est quoi un blog pro?
Merci d’avance pour ta réponse.
Amitiés de Guadeloupe!
Laetitia
Bienvenue Laetitia! Un blog sur canalblog ne suffit pas pour un tas de raisons, les 2 principales étant que le contenu ne t’appartient pas, et que techniquement tu es très limitée pour des fonctionnalités…indispensables. Pour résoudre ce problème, tu peux passer à WordPress (.org, pas .com)
Bonsoir Selma,
Merci pour vos précieux conseils. J’ai beaucoup de mal avec le fait de tutoyer mes interlocuteurs sachant que j’ai passé mon temps à les vouvoyer. Selon vous, je peux me mettre à tutoyer du jour au lendemain??
Personnellement, j’ai un site qui répertorie des activités pour enfant. Je ne propose rien d’autres. De fait, j’ai pensé au mlm et ai trouvé une entreprise de vente de vêtements à domicile pour fille et femme. Puis-je me permettre d’orienter mes msg et de solliciter les membres de ma mailing list pour essayer d’obtenir des ateliers chez eux alors qu’à la base ils attendent des idées sorties de mes mails?
D’avance merci de votre retour.
Bonjour Selma,
Félicitations pour cet article très enrichissant. Je viens de lancer un blog afin de donner des conseils sur les plans juridique, administratif et fiscal. J’avoue que je suis un peu perdu dans tout ça( création, référencement). Je me débrouille en cherchant sur internet afin d’améliorer la forme et je fais de mon mieux pour le fond.
Je l’ai commencé sans intention lucrative, vraiment dans le but de partager mes connaissances et d’aider ceux qui sont dans le besoin. Mais je me rends compte que cela demande beaucoup de temps et d’assiduité. Du coup j’aimerais bien trouver un moyen de le monétiser ou de vendre un service pour avoir des revenus afin de garder la motivation. Je cherche encore les idées et j’espère pouvoir continuer de m’améliorer. je vous remercie d’avance si vous avez des idées qui peuvent m’aider.
Bonne continuation.