Il y a des mois considérés comme propices à la réflexion : en janvier, c’est comme au mois d’août, on a le sentiment qu’on peut faire une pause pour réfléchir.
Qu’on peut effacer le tableau. Que c’est le moment de remettre nos projets en perspective, et de prendre, enfin des bonnes résolutions!
Mais non!
Environ 80% des personnes qui prennent des bonnes résolutions début janvier les laissent tomber avant la fin de l’année, et 17% dès le mois de Février! Pire : nous prenons à peu près les mêmes chaque année. (Source : Horizon Media, janvier 2014).
Aujourd’hui je vous explique ce que vous pouvez faire pour que les 12 prochains mois soient différents des 12 derniers.
Le problèmes des bonnes résolutions
- Alors pourquoi on n’y arrive pas? Et bien voilà : on fait une liste de ce qu’on voudrait faire, et on s’en tient à peu près là. On ne nous a pas appris à nous fixer des objectifs + à les atteindre – au mieux, on nous parle d’organisation, mais un plan d’action impeccable ne compense pas des objectifs mal choisis !
- Or les bonnes résolutions, comme tous les objectifs, ne se concrétisent pas quand on n’a pas de système en place pour structurer sa prise de décisions !
Conseil n°1 : Sachez pourquoi vous faites ce que vous faites
- Il y a plusieurs années, j’ai assisté à une formation obligatoire pour les enseignants de ma circonscription (oui, dans une autre vie, je fus prof :-). Je me sentais déjà à l’étroit depuis un moment dans l’enseignement mais je ne savais pas par où commencer. Bref, j’ai levé la main pour demander un l’éclaircissement à l’organisatrice qui avait le micro, et vous savez ce qu’elle m’a répondu? Elle a dit: “Les questions ne sont pas prévues”.
- Pour moi, ça a été un choc. D’autant que les autres trouvaient ça normal, une formation où les questions ne sont pas prévues. Alors j’ai décidé 1.Que je n’oublierai jamais ce moment 2. Que je ne resterai pas dans ce milieu et 3. Que je me créerai un environnement de travail où les questions seraient prévues (c’est d’ailleurs pour ça que mon blog était sous-titré : “Conversations” quand j’ai commencé). A chaque fois que je repensais à ce moment, je savais qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible.
- Et vous? Savez-vous pourquoi vous développez votre entreprise ? Ecrivez-le noir sur blanc, et relisez-le 1 soir par semaine !
Conseil n°2 : Commencez par la fin
- “Commencez par le commencement” est un dicton qui m’a longtemps bloquée : je suis restée paralysée à chercher par quoi commencer. Et puis j’ai mis au point une méthode qui me correspond beaucoup mieux : le tableau de ma destination (plus d’infos à ce sujet en fin d’article :-).
- Car sans une idée claire de ses objectifs à long terme, on dérive plus facilement + on développe des lignes de produits et services qui ne nous correspondent qu’à moitié + on perd du temps dans des partenariats qui ne nourrissent pas nos projets, on consacre beaucoup de temps à ce qui ne produira que peu de résultats. Alors que si on commence par se poser les bonnes questions pou brosser le tableau de sa destination à horizon 6 mois (ou plus !) : on prend de meilleures décisions!
- Donc : commencez par la fin! Rendez-la la plus réaliste possible avec des objectifs précis + atteignables + réalistes + chiffrés. C’est beaucoup plus facile de trouver son chemin quand on sait où on veut aller, et c’est encore plus facile quand on suit une démarche qui a fait ses preuves :-)
Conseil n°3 : Demandez l’aide des autres
- Si vous avez du mal à tenir les promesses que vous vous faites, ne restez pas dans votre coin. J’ai trouvé vraiment drôles – en plus d’être efficaces – les 2 techniques utilisées par ces entrepreneurs :
- Maneesh Sethi a demandé à la personne qui travaillait à côté de lui de lui mettre une claque à chaque fois qu’il perdait son temps au lieu de travailler. Il l’a même payée pour ça : elle pouvait travailler sur ce qu’elle voulait, du moment qu’elle gardait un oeil sur ce que lui faisait + qu’elle lui donnait une claque quand il perdait son temps. Résultat? Il a multiplié sa productivité par 4. A ha ha! Vous l’avez reconnu : sur la photo, c’est lui :-)
- Derek Halpern avait pour objectif de perdre du poids. Il a fait un gros chèque à un ami en lui disant : “Si je ne reviens pas vers toi chaque semaine avec pour faire le bilan d’avancée vers mon objectif, tu envoies le chèque à une organisation que je déteste”. Et il est devenu tout musclé :-)
Conseil n°5 : Bloquez un créneau quotidien pour votre objectif n°1
- 1/4h, 1 heure, 3 heures si vous pouvez : consacrez ce créneau à ce qui est le plus important pour vous à horizon 6 mois (ou 12).
- C’est un des meilleurs conseils qu’on m’ait donnés. N’acceptez aucune excuse de votre part et mieux : prévoyez systématiquement ce créneau en début de journée, avant que le reste du monde ne vienne vous bousculer de contre-temps.
Conseil n°6 : Osez en parler
- On craint souvent de parler de ses objectifs, de son étape d’après. Alors oui, on peut avoir peur que les autres n’y croient pas. Mais au fond on a encore plus peur qu’ils y croient et de ne pas y arriver.
- Du coup on ne dit rien, et on ne risque rien. Et comme on ne risque rien, on ose moins et pire : on n’améliore pas ses idées ni ses objectifs dans l’échange avec les autres. Résultat : on stagne, on continue à faire ce qui marche déjà, même s’il y a autre chose qui nous démange !.
- Alors parlez-en! Où? A Qui? A moi, à votre groupe de travail (voire la retraite mentionnée dans le conseil suivant !)
Conseil n°7 : Faites-vous aider pour choisir vos objectifs
- C’est difficile d’y voir clair seul, de faire de bons choix, en fonction de qui on est, d’où on vient de là où on veut aller, avec discernement.
- Faites-vous accompagner pour structurer votre prise de décisions et dégager des objectifs stratégiques clairs + efficaces !
Maintenant c’est à vous!
Que vous promettez-vous d’accomplir à horizon 6 ou 12 mois ?
Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com
Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !
Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)
Une année qui commence avec l’envie de vraiment aller au bout des choses. Merci Selma pour tous ces excellents conseils. Pour ma part un de mes objectifs professionnels c’est de me faire connaître et de trouver au moins deux nouveaux points de vente ( ça y est c’est dit)
Yeah! C’est bien Juliette :-) 2 nouveaux points de vente, c’est précis. Mais il faut préciser d’avantage l’objectif “te faire connaître” pour que tu puisses agir efficacement sur le “comment te faire connaître” ;-) A bientôt!
Bonjour Apolline,
Je reçois régulièrement tes articles et aujourd’hui j’ai décidé de te dire MERCI!!!!
A chaque fois je m’y retrouve, ça me motive ou me donne des directions pour mieux avancer! Bravo pour ton travail et tout ce que tu fais partager.
Je me lance en ce moment dans entrepreneuriat et j’essaye de poser les jalons de ma réussite mais cela ne se fait pas sans méthode et sans réflexion. tes conseils sont très judicieux et j’avoue avoir été confronté à la même situation que toi, commencer à été difficile vu que je croyais qu’il fallait que je commence par le commencement…. Quand j’ai compris qu’il fallait déjà que je visualise à quoi je voulais arriver et bien ça a été le déclic. Je sais où je veux aller, à partir de la je peux tracer un chemin réaliste pour y parvenir, ce chemin n’est pas figé il est une trame, un plan d’action!
Cette année j’ai décidé de créer ma propre activité, de me faire confiance de me respecter et surtout de ne pas rester seule face aux difficultés. J’ai également décidé d’avancer pas à pas, avec ambition mais réalisme!!
Encore merci Apolline
Merci à toi, ça me fait bien plaisir de lire ça ^_^
Et bonne route pour tous ces beaux projets :-)
Coucou,
je suis en plein dedans ^^
cette année, avec mon homme, on a fait fait deux tableaux qui sont accrochés dans la cuisine !
la grosse bulle verte pour la positive attitude que l’on doit garder cette année ( des phrases d’encouragement, d’amour .. sont accrochées dessus) et la flèche noire pour nos objectifs de l’année !!
du côté perso, je suis en pleins régime pour perdre du poids et je tiens le coup (j’entâmes la 3eme semaine !!)
du côté pro, j’en ai plusieurs : un salon en fin d’année et création de ma boutique perso en ligne .
en tout cas, contente de revoir tes articles, ils me boustent ^^
Erika
Super! Bravo Erika! (et merci :-)
Super boostant cet article ! Un grand merci Selma :-)
Merci Flo! Et toi, quelle est ta priorité n°1 cette année?
Merci Selma pour ces coneils super motivants, je vais imprimer ce texte et l’accrocher à ma table de travail.
Mon objectif pour cette année est de réhausser ma gamme, aller vers plus de sophistication. Affirmer mon style.
Super, bonne route Rosy!
Merci Selma pour cette “claque bienveillante virtuelle”!
Alors chez moi, c’est curieux, c’est janvier qui a été difficile, avec une lassitude et un millier de questions qui m’ont fait piétiner. Et maintenant que février est là : on y va, à fond les ballons!
Mes 3 objectifs professionnels de 2014 écrits en gros au-dessus de mon bureau, c’est l’officialisation de Plumetis Joli, la prospection (ma bête noire), et un vrai site pro. J’ai parlé autour de moi de mes difficultés, mes doutes et mes peurs et maintenant que je l’ai dit, il ne me reste plus qu’à avancer pour prouver que oui, je vais réussir!
Et quelle satisfaction de rayer des lignes de sa to-do-list, surtout quand elle sort des tâches habituelles!
Affaire à suivre…
Bonne journée, Adeline.
Hé hé, je me demande tout ce qu’on pourrait accomplir si on avait nous aussi la menace d’une claque à chaque fois qu’on se déconcentre :-)
Bravo pour tes objectifs, et pour avoir osé parlé de tes difficultés. Comme tu dis, il ne reste plus qu’à avancer! Tiens moi au courant!
Ah ben justement c’est confus parce que je me suis fixée trop d’objectifs ! Je veux réajuster l’image de ma petite marque, mon identité graphique, “recentrer” mes collections ( en gros arrêter de me disperser et juguler un peu mes élans créatifs ! J’ai trop de modèles et je ne peux pas suivre face à la demande, c’est une bonne nouvelle mais c’est carrément stressant), retravailler mes gammes de tarifs, quitter mon autre boulot, prendre le temps de faire du yoga ( ! )… bref beaucoup de choses qui font que je ne sais pas par quoi commencer ! Sans doute faut-il que je me pose avec un papier et un crayon et que j’écrive précisément tout ceci ! En tout cas, ton article me donne l’élan pour m’organiser et tenter de prioriser…
Ah oui, je suis passée par cette case-là, trop d’objectifs, et je me surveille constamment pour ne pas en plus que je ne peux mâcher dans mon assiette ;-)
Les ateliers qui seront bientôt dispos pourront vraiment t’aider à y voir plus clair dans tout ça et à avancer pas à pas :-)
Merci Selma pour cet article ! Beaucoup de choses intéressantes à mettre en place effectivement.
De mon côté j’ai préférer me reposer en janvier tout en travaillant sur d’autres choses que mon activité de créatrice, ça fait un bien fou de faire une pause. Et février est le mois des objectifs, j’ai déjà une bonne liste, j’en parle un peu ici : http://www.assuna.net/cogiter-pour-mieux-creer/
Assuna
Avec plaisir Assuna! Oui, les pauses font un bien fou, et cogiter est régulièrement nécessaire. Une fois qu’on ce qu’on veut, il faut mettre en place un système pour avancer malgré la tempête de doutes et de contre-temps, hé hé. A bientôt!
Ah les doutes ça c’est quand je suis trèèèès fatiguée et que guette la démotivation et ça c’était plutôt fin décembre après les marchés de Noël (d’où ma pause retour aux sources de janvier), sinon j’ai la chance de croire vraiment en mon concept alors je ne le lâche pas !
Assuna
Bonjour,
C’est la 1ére fois que je laisse un message mais là j’avais envie de vous dire MERCI.
oui, c’est une période un peu difficile après les fêtes et avec cette pluie. C’est pas bon pour le moral.
Ce matin, mon envie était de tout arrêter. J’ai ouvert ma boutique il y a 1 an et quelques mois.
Mais à force de tout gérer et d’avoir l’impression de ne rien faire de bon, Flut.
Je vais suivre vos conseils et essayer de me recentrer et de faire un tableau.
Merci
Mireille
Bonjour Mireille, et merci, ça fait très plaisir! Le tableau fait partie de la démarche, mais il y a d’autres étapes nécessaires pour qu’il soit cohérent et qu’on puisse avancer efficacement. On en reparle bientôt :-)
Bonjour Selma,
Cette année je me suis fixée comme principal objectif de vivre de mon activité. Mon entreprise a 1 an 1/2. Pour ce faire, j’ai fait un bilan la semaine dernière et donc :
1/ je revois mes priorités et recentre mes activités
2/ je n’accepte plus de nouveaux clients en retouches pour sur le long terme, ne plus en faire
3/ Augmentation de mes cours de couture
4/ Plus de temps pour la création > Réalisation et présentation de ma 1ère mini collection pour femmes rondes pour le Printemps !!
Vous êtes les premières à le lire après ma famille et ma meilleure amie ;)
Génial! C’est très important de savoir dire non à des revenus immédiats s’ils ne vont pas dans le sens de ce qu’on veut construire sur le long terme, donc bravo!
Bravo aussi d’avoir partagé ton objectif avec nous :-) Tiens moi au courant!
Merci à toi je vous informerai
Je voudrais développer une gamme de papeterie
Complète grainedecarrosse et finir de fabriquer
Ma boutique en ligne pour faire exister mon 1er
Magasin de mots ou je vendrai cette gamme.
Yes!
Et j’adore tes commentaires, on dirait des petits poèmes :-)
Merci pour ces excellents conseils, comme d’habitude.
Mon objectif cette année est d’ouvrir ma nouvelle boutique en ligne.
Bonne journée à tous.
Merci pour le partage Florence! Tiens moi au courant de ton avancement!
Ah quel plaisir de te lire encore et toujours Selma !!! Comme toutes je me sens vraiment concernée par cet article, car je suis en plein dedans. J’ai pris une grande décision en janvier et l’ai déjà mise en pratique : j’ai enfin demandé un temps partiel à mon travail sous forme de 2 jours par semaine de libérés. Je me donne comme objectif cette année de profiter de ces 2 jours pour prendre soin de moi (oh la la énorme révolution !!!) en prenant un peu plus de temps pour faire les choses, et ne plus avoir ce rythme de dingue à bosser tous les soirs et tous les week-ends au détriment de ma famille. Je veux m’organiser pour me retrouver et retrouver une vie normale, avec des rythmes normaux ! Ce qui sera le plus difficile pour moi sera sans doute de me freiner et ne pas profiter de ces 2 jours pour prendre encore plus de commandes et du coup me retrouver dans la même configuration. Non, cette fois j’ai vraiment décidé que je pouvais tout conjuguer mais en sachant me mettre des freins. Reste à voir si j’en serai capable, je ne commence cette nouvelle vie que d’ici 1 mois ou 2…
Belle journée
Bonjour Déborah! Et chapeau :-)
Ce n’est pas facile de franchir le pas pour se mettre des freins, penser à soir, pour mieux avancer.
Car comment s’occuper des autres quand on on est épuisée physiquement + émotionnellement?
Oui, moi je crois que tu en es capable, si tu mets en place un système pour ça. C’est justement le moment de te préparer, pour être prête d’ici 1 mois! Merci pour ton témoignage! A bientôt!
Merci Selma de croire en moi !! Je vais mettre à profit ma semaine de congés pour justement mettre un système sous forme de planning. Ca parait un peu rigide mais je pense qu’au début au moins j’en aurai besoin pour me tenir à mes objectifs.
Je te tiendrai au courant…
MERCI… Selma
Comme à ton habitude, tu sais nous remettre en question : ton conseil N°3 m’a boosté… c’est vrai on fait des promesses aux autres, et nous et nos engagements vis à vis de nous !!! On les oublie ou bien on les cache.
On se reconcentre et il n’y aura pas de creux de vague car n’oublions pas, nous sommes des créatives !
Merci Poline :-)
Alors, c’est quoi ta promesse à toi-même cette année? ;-)
Toujours supers tes articles !!
Je parlais des 10 choses que j’ai envie d’accomplir pour moi cette année ici : http://rayuresetpois.canalblog.com/archives/2013/01/02/28403261.html
Mais d’un point de vue professionnel mes objectifs sont : développer mes gammes de produits phares sous forme de collection thématique ; avoir un vrai site internet un peu plus pro, développer mes points de vente.
Merci Rachel! Je n’avais pas lu ton article, il est vraiment top :-) Comme tu dis, il faut se mettre des objectifs qu’on a envie d’atteindre par plaisir.
Bravo pour tes 3 objectifs pros! A bientôt!
bonjour à toutes et bonjour à toi Selma :-)
Je me joins aux autres pour te signifier ma gratitude : tu as le don de mettre à plat notre cartographie mentale de professionnelles qui se sont pris les pieds dans le tapis de leurs émotions …
Pour moi cette année , je veux établir une vraie progression, un démarrage significatif de mon entreprise. J’ai commencé par établir un axe de développement que j’ai du échelonner par la suite en objectifs à moyens et courts termes. Du coup mon planning se remplit de manière très concrète ce qui m’oblige à apprendre à différer le non urgent et à refuser ce qui n’entre pas dans mon schéma de développement (oh que je te rejoins sur l’éparpillement !).
Mes premières échéances sont désormais pour le15 avril et j’ai une tonne de choses à faire pour y parvenir … plus de papillonnements possibles. La peur au ventre , je refuse pas mal d’expo (c’est la période des inscriptions pour l’été et déjà la fin d’année), je me concentre sur mon objectif et je construis pas à pas de véritables nouvelles compétences …
Juste un petit mot pour rebondir sur ton ressentit d’enseignante car comme toi, j’exerce encore à mi-temps dans les écoles … je suis inspectée demain , sur le questionnaire préalable , il y est demandé d’une part comment j’ai réinvestit les 3 dernières formations professionnelles dans ma pratique et quelles sont mes perspectives professionnelles … toutes mes réponses sont désormais tournées vers la construction concrète , donc mon entreprise ^^ Il va être temps que je quitte également “la maison” comme l’appelle mon mon IEN
A ha, merci Lara! J’aime beaucoup comment tu présentes les choses :-D
On est bien d’accord : on peut commencer à avancer à l’aveuglette, mais il y a un stade où on ressent cruellement le besoin d’une vraie progression. Donc bravo!
J’ai vécu il y a peu aussi le grand moment de perplexité devant le questionnaire préalable ;-) Vive le changement!
huhu la préoccupation principale de l’inspecteur était de savoir si je parvenais à faire la part des choses et si mon autre travail n’empiétait pas sur l’école … dommage qu’il n’y ait pas eu par exemple : “quelles nouvelles compétences avez-vous acquises dans vos nouveaux horizons qui puissent vous servir dans l’éducation nationale ?” …
Bref, aujourd’hui j’ai découvert encore de nouvelles compétences à approfondir : la négociation, la mise en compétition de nouveaux fournisseurs et la recherche de nouveaux partenaires techniques … On accroit petit à petit les échelles de négociations, ça demande du culot et une certaine assurance (j’ai du boulot mais ça va viendre), ça donne le tournis mais c’est un poil grisant :-) …
Au top comme d’habitude Selma ! :)
Mes objectifs de cette année, sortir ENFIN mon catalogue de créas personnalisées (il est en cours, et on m’aide beaucoup, donc j’ai de la chance cette année :)), ouvrir une nouvelle boutique en ligne rien qu’à moi, et prendre du temps pour faire les créas dont j’ai envie, et uniquement moi :) Ce sont des choses que je m’étais déjà dite l’année dernière, mais cette année, c’est la bonne, c’est sûr !!! :)
Des bises !
Delphine
Bonjour Delphine!
Super, tes objectifs! C’est important de se laisser un temps de création par plaisir pur, on ne le fait pas assez!
Si tu veux que cette année ne soit pas la même que l’année dernière, et donc atteindre les buts que tu t’es fixée, je te conseille de t’organiser par écrit + de décomposer ces “gros objectifs” en mini-étapes (et si tu es ultra-motivée, d’utiliser les ateliers que je mettrai en vente très bientôt ;-)
Merci pour ton témoignage!
Le catalogue sera fait avant l’Eté et j’ai dégagé du temps dans mon planning pour les créas plaisir et les créas qui seront dispos dans la future boutique, je suis sur la bonne voie non ? :D
Manque plus qu’à se pencher sérieusement sur le cas “boutique” d’ici quelques semaines quand j’aurai fait des créas et quand le catalogue sera ok, parce que je ne vais pas tout faire en même temps !
Allez, cette année, j’y crois, je suis supra motivée :)
Merci Selma ! et je te suis de près ;)
Bonjour Selma, et merci pour cet article!
J’ai adoré l’anecdote sur “les questions interdites”! C’est effectivement ce genre de souvenirs qui font que comme tu dis: “aucun retour en arrière n’est possible.”
Je suis très intéressée par ton programme, et je vais de ce pas en parler à tous mes abonnés! ;)
Mon objectif pour l’année 2014, je me le répète depuis un bon bout de temps déjà “vivre de mon art”
En quelque sorte, c’est comme si il était déjà plus ou moins atteins, car il n’a jamais été aussi important dans ma vie je crois… (quoi que, quand j’étais toute petite, et que je dessinais tout le temps, il était peut-être plus important encore?)
Bref, je vais le reformuler de manière plus concrète (et matérialiste!) “obtenir un revenu régulier grâce à mes créations”
:)
Merci Zoline! C’est fou, hein, d’interdire les questions? N’empêche que depuis j’y pense toujours dans les moments difficiles, ça me remotive à chaque fois :-)
C’est intéressant ce que tu dis, au sujet de ton objectif qui est déjà atteinte, d’une certaine manière : ça me fait penser au livre “Où tu vas, tu es” de Jon Kabat Kabat Zinn.
Maintenant, formulé tel quel, ton objectif peut devenir paralysant. Pour le concrétiser, il va falloir le décomposer + avancer pas à pas.
Bonne route! A bientôt!
Merci pour cet article ! Je me promets d’oser (c’est déjà bien entamé !), de trouver un équilibre entre mes 3 activités (auto entreprise, VDI et salariée) et surtout de développer et donc de continuer à y croire !
Je me promets de continuer à m’écouter moi et non plus les autres.
Je me promets d’être épanouie et accomplie.
Programme chargé !
Wow, trois activités? Comme tu dis, le programme est chargé :-))
Va falloir me décomposer tout ça en étapes concrètes pour avancer, hé hé!
Merci pour ton témoignage, à bientô Nadège!
Merci à toi Selma, ton post vient à point nommé !
Tu as tout bon !
Mes objectifs cette année, du moins pour juillet : présentation Les Juliettes sur le salon Playtime ! En attendant, j’axe mon travail sur le développement du réseau de distribution.
J’ai 1 premier point de vente, je veux en avoir au moins 5 avant le grand jour !
Je suis hébergée par une couveuse d’entreprise et le temps est compté.
A très bientôt Selma et au plaisir de te lire .
Julia
Bonjour Julia! Excellent, voilà des objectifs précis + chiffrés. Bonne route! Et à bientôt!
Etre prête un mois avant mon prochain salon pro et pas une heure avant comme cette fois-ci! En petit ‘b’ avec les collections au ‘garde-à-vous’ et pas 1/3 qui manque à l’appel faute de bugs de dernière minute alors que j’ai averti tous mes clients et même envoyé des croquis pour donner envie.
Ah lala
Ah et petit ‘c’ ne pas oublier de dormir ;)
Merci Selma.
Hi hiii! Bonjour Natacha :-)
Pour être passée par la case “corps qui dit stop” l’année dernière, je mettrais ton “petit c” en 1er.
Ensuite, pour le salon pro et les collections, c’est excellent de prévoir une marge, vu que de toutes façon, il y aura des contre-temps et des bugs de dernière minute.
Maintenant, il faut aussi, dans les semaines qui précèdent J – 1 mois, prévoir de vraies plages de temps pour prendre cette avance nécessaire, ce qui impliquera…de renoncer à d’autres choses à ce moment-là.
Bonne journée! A bientôt!
Tellement vrai!
Criant de vérité et très encourageant ! Keep the faith.
Merci Selma :)
Aaaa mais je vois qu’il y a les poupées de Natacha (du commentaire juste avant le tien) dans ta boutique, c’est chouette :-)
Merci de ton passage ici :-)
;D le monde est petit!
Bonne journée à toutes.
Oh que ça fait du bien !
Merci pour cet article Selma, c’est toujours un vrai plaisir de te lire : )
J’en profite pour te donner un lien (que tu connais sans doute déjà), que je trouve très précieux, pour les mamans créatives dont le travail est orienté vers l’illustration :
http://artistezen.fr
C’est une mine de bons conseils, applicables dans beaucoup de domaines créatifs !
Bonjour Selma ! Merci pour tous tes conseils précieux :) Alors, côté professionnel, je m’étais promis de me faire connaitre davantage dans ma région (heu, oui, c’est vrai, il n’y a pas qu’internet en fait…et je l’avais perdu de vue !). Pour se faire, je m’étais promis de faire au moins deux expos, mais j’avais un petit peur de me lancer. Hé bien, j’ai pris “sur moi”, et j’ai contacter les personnes qui s’occupaient de ces manifestations, et ça y est , j’ai deux expo de prévues !!! Je suis un peu stressée, mais je trouve ça super motivant. Et d’un côté plus personnel, je m’étais promis de me remettre au stepper, et ça me fait tellement de bien, que je suis bien contente de cette décision ;) Merci encore Selma :)
oops “j’ai CONTACTé” et “j’ai deux expoS” !!
Merci Selma pour la claque ! je n’y ai pas répondu tout de suite, et à la place je me suis ruée sur mes tableaux excel de plannings et priorisation d’objectifs (autant dire que depuis ton article j’ai abattu un travail monstrueux de réflexion accélérée et de mises en place d’outils d’organisation) Mais ça y est! j’y vois enfin plus clair ! Et je peux m’appuyer sur ces supports qui me facilitent désormais la vie et me permettent de suivre de façon tangible mes lacunes mais aussi mes progrès ! (et ça c’est cool pour s’auto-encourager !)
Un grand merci pour ta précieuse aide, grâce à toi je me suis enfin lancée dans une boutique en ligne (projet que j’avais en tête depuis longtemps). J’ai pu me convaincre et faire des choix grâce à tous tes bons conseils. J’ai une question en suspens malgré tout : comment choisir les frais de port à demander aux acheteurs ? Merci par avance pour ta réponse.