Coupez le sifflet à votre cortex pré-frontal (et libérez votre créativité :-) - Selma Païva

Le quoi?

Le cortex pré-frontal, cette partie du cerveau qui nous permet progressivement de contrôler nos pulsions.

Et malheureusement pour nous, au fur et à mesure qu’en grandissant nous prenons conscience du regard des autres, le cortex pré-frontal censure aussi des idées que les âmes créatives aimeraient bien garder!

Alors découvrez comment fonctionne votre cerveau + et une solution simplissime pour couper le siffler à votre censeur de cortex pré-frontal!

Pourquoi les enfants ont l’air plus créatifs que les adultes

  • La Stimulation Magnétique Transcranienne du neuro-scientifique Allan Snyder (université de Sydney) fonctionne avec des électrodes. Elle permet de réduire temporairement au silence un certain circuit cérébral.
  • Et vous savez ce qui se passe? Elle « éteint » la censure des talents latents : 40% des personnes branchées à la machine voient alors les dessins qu’ils gribouillent se transformer en œuvres d’art! Ils n’en reviennent pas, d’ailleurs, de ce qu’ils ont été capables de dessiner lorsqu’ils étaient « branchés »!
  • Cela explique pourquoi les enfants ont l’air si créatifs : leur « censeur » cérébral ne fonctionne pas encore. En grandissant, le cerveau mûrit et nous apprenons à contrôler nos pulsions, mais avec elles notre capacité d’improvisation.
  • Et voilà! Quand on grandit, on a peur de dire ce qu’il ne faut pas, d’être jugé, de faire une fausse note, de tomber de la poutre…et on auto-censure son  imagination.

Pourquoi certains malades deviennent des artistes

  • La démence fronto-temporelle est une maladie terrible, qui détériore le cerveau.
  • Le point commun entre les patients dont le cortex pré-frontal est touché, est qu’ils commencent par devenir des artistes. Jonah Lehrer raconte l’histoire de ces hommes et de ces femmes devenus peintres ou sculpteurs professionnels passée la cinquantaine.
  • Des personnes qui n’ont jamais touché un pinceau sont brusquement submergées par un besoin de créer. Au bout de quelques années, ce sont des artistes reconnus. Au bout de 15 ans en moyenne, ils perdent toutes leurs facultés sauf artistiques, avant de s’éteindre, le cerveau détruit par la maladie.
  • L’explication à ce phénomène étrange ? Le cortex préfontal, qui retient nos pulsions et notre imagination. Cette maladie le détruit à une vitesse foudroyante, et les patients ne sont plus capables de réprimer leurs perceptions et leur créativité.

Comment vous pouvez couper le sifflet à votre cortex pré-frontal!

  • Savez-vous ce qui se passe pendant le sommeil? Le cortex préfontal, ce censeur, est éteint! Yuhu!
  • D’ailleurs les études ont montré que les rêves augmentent notre créativité ((Wagner et Born en 2004) : nous avons 40% de plus de chances de trouver la solution à un problème quand on s’autorise une sieste (pas du repos, un vrai sommeil avec rêves) pendant le processus de recherche (chiffres récemment confirmés par les études de Sara Mednick).
  • Et oui, on se creuse les méninges pour trouver une solution, une nouvelle idée…mais la crainte de l’avis des autres, le doute et la peur de l’échec incitent notre cortex pré-frontal à censurer les nouveautés qui nous passent par la tête! D’autant qu’avec la fatigue, et le stress, nous ne voyons pas les meilleures opportunités juste sous notre nez.

Moralité : pour être plus créatifs, avoir de meilleurs idées pour votre business…

…accordez-vous des siestes! Une plage de sommeil avec rêves booste de 40% les idées issues de votre processus créatif! Bien sûr, n’oubliez pas le duo carnet/crayon sur la table de chevet!

Et vous? Vous aviez déjà remarqué ça? La super idée qui arrive au moment de tomber dans le sommeil ou juste au réveil?

Je vous offre le contenu de ce blog gratuitement, car je veux vous aider à avancer. Ça ne vous coûte rien, alors si vous vous sentez aidée ici, je vous demande une chose : faites suivre à 3 personnes autour de vous, merci !

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez