Bloqué-e? La recherche révèle 2 astuces inattendues pour dopper votre créativité - Selma Païva

Nous disions que c’est bien dommage, quand on a un business, de perdre de vue l’ingrédient précieux, à savoir : sa créativité!

En tant qu’entrepreneur-e, bien sûr, la création pure n’est qu’une partie du travail. Mais elle est essentielle + finalement délaissée alors qu’elle ne se développe pas toute seule! Et si on n’encourage pas SA créativité à se développer, on ne peut pas mettre le doigt sur SA différence.

Mais chouette chouette : Jonah Lehrer a synthétisé des travaux de recherche en neuro-sciences pour nous permettre de comprendre le fonctionnement du processus créatif et comment le stimuler!

Votre stress diminue votre créativité

  • Joydeep Bhattacharya, chercheur en psycho à l’université de Londres a montré qu’on pouvait prédire 8 secondes avant qu’elle n’y arrive qu’une personne allait trouver la solution d’une énigme. En effet, l’hémisphère droit du cerveau émet des ondes alpha à un rythme soutenu à ce moment-là.
  • Ce qui veut dire? Ce qui veut dire que pour trouver une solution (par exemple au problème : comment trouver ce qui me différencie des autres ou qu’est-ce que je peux bien faire pour me différencier :-), il faut qu’il y ait suffisamment d’ondes alpha “en libre circulation”. Dans votre cerveau.
  • Si ces ondes alpha sont insuffisantes, quels que soient les indices fournis, la personne ne trouve pas la solution au problème : elle sèche, son imagination est bloquée !
  • Ce qui veut dire? Qu’on pourrait vous prémâcher la réflexion, vous mettre des indices ENORMES sous le nez (comme dans les expériences menées) : si vous êtes tendue, si vous êtes dans la peur, votre réflexion ne va pas aboutir. Point barre.
  • Et vous savez ce qui favorise l’émission des ondes alpha? La relaxation. Quand la personne est détendue, les ondes alpha permettent de diriger l’attention vers l’intérieur pour trouver la solution. Quand la personne est tendue, son attention est focalisée sur l’extérieur et elle ne peut écouter son instinct (ce qui confirme exactement les résultats du chercheur en psychologie Richard Wiseman, dont je vous ai parlé dans Pourquoi les chanceuses ont de la veine et comment vous pouvez faire comme elles).
  • Cela explique…

…pourquoi on trouve souvent les solutions aux problèmes quand on est sous une douche bien chaude, en train de se promener ou de se faire masser.

…pourquoi il est si important de prévoir des moments de détente quand on est dans un processus créatif.

…pourquoi on n’arrive pas à sortir du lot tant qu’on a trop peur de l’avis des autres :-)

…pourquoi il faut toujours avoir un stylo sous la main! Les idées tant cherchées arrivent souvent à un moment de détente, quand on ne les attend pas!

Anecdote : Paul Auster raconte que s’il est devenu écrivain, c’est sûrement à cause de / grâce à une mésaventure d’enfance : gamin grand fan de base-ball, il a l’occasion de serrer la main de son idole et de lui demander un autographe! Sauf que ni le sportif ni le garçon n’ont de quoi écrire. Immense déception…mais à partir de là, carnet et crayon ne quitteront plus jamais les poches de Paul Auster.

Et nous devons éviter…le café!

  • Vous aimez le café autant que moi? Rien que l’odeur déjà…mmm! Et bien non, en fait. Attention au café : l’étude montre aussi que les stimulants ont un effet négatif sur la créativité.
  • Pourquoi? C’est que la caféine, ou les stimulants que l’on trouve en pharmacie écartent l’attention de l’hémisphère droit : alors oui, on sera capable de se concentrer plus longtemps, mais on aura moins d’imagination.

Moralité pour commencer à dopper votre créativité ( et votre entreprise, donc)

  • Diminuez votre stress grâce à la relaxation : pour des exercices simples de relaxation, relisez cet article.
  • Vous doutez? Malgré les résultats scientifiques? Alors essayez. Essayez d’apprendre à être plus détendue. Vous verrez bien l’impact qu’aura la relaxation sur votre créativité (c’est-à-dire votre sens de la répartie + votre humour + votre capacité à présenter votre travail sans bégayer + à trouver de nouvelles perspectives + ce que VOUS pouvez bien apporter de différent).
  • Et aussi : limitez / diminuez / supprimez la caféine, autant que vous le pouvez :-)

Je voudrais rajouter ici un point, car malheureusement, je ne suis pas passée par Poudlard (j’aurais T.E.L.L.E.M.E.N.T voulu!). Donc je n’ai pas de baguette magique. Et vous non plus! Alors la relaxation est importante pour notre différence car elle nous permet d’écouter ce que nous avons à dire (et qui est profondément enfoui). De nous autoriser à penser tout ce que nous avons à l’intérieur et dont nous ne voyons qu’une infime partie tellement nous sommes conditionnées par tout un tas de facteurs.

Et vous?

Ça vous est déjà arrivé de chercher en vain la solution à un problème et d’avoir l’impression que la solution vous tombe dessus quand vous êtes complètement détendue, en train de penser à autre chose? Et que vous.n’avez.pas.de.stylo.sous.la. main…

Si vous avez déjà remarqué l’impact de la relaxation / méditation sur votre créativité, partagez dans les commentaires! Histoire de convaincre définitivement les sceptiques :-)

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez