Devenir plus visible : l'étape i.n.c.o.n.t.o.u.r.na.b.l.e - Selma Païva

devenir-visible-en-ligne

Tu as un beau site/blog en ligne. Tu as une page Facebook. Un compte sur Twitter. Instagram. LinkedIn. SnapChat. Pinterest. Ou 2-3 dans la liste.

Devenir plus visible est sûrement un de tes objectifs des 12 prochains mois, et je veux t’éviter de perdre du temps avec des stratégies qui ne marchent pas.

Exit : les stratégies qui ne marchent pas

  • Exit, donc, les stratégies qui ne marchent pas : les échanges de liens + la chasse  aux likes sur Facebook + les floppées de communiqués de presse…
  • Des fois, je me dis que les entrepreneur-es ont lu trop de contes de fée ;-) Du coup, ils aimeraient bien passer leur temps à créer leurs produits et services et que quelqu’un d’autre – le Prince Charmant – face le reste à leur place :-D. Qu’il pourfende de son épée le dragon de la prospection, et qu’il se charge de faire connaître leur travail. C’est vrai ou pas?
  • Souvent, l’anti-conformiste croit qu’il n’est pas capable de vendre, voire même…que le marketing, ce n’est pas une activité d’électron libre. D’ailleurs ne dit-on pas “A bon vin point d’enseigne?” Un travail de qualité se vend tout seul, n’est-ce pas? Mais non! Ce n’est pas vrai! La vente + la communication + l’argent ne sont pas réservés aux personnes sans talent + sans scrupules!
  • Ce qui est indispensable, c’est de se faire connaître par des clients potentiels pour que les visites puissent engendrer des ventes. Et pour se faire connaître par des clients potentiels, on a besoin…attention mot dur à l’oreille…d’un plan marketing.

L’étape indispensable : le plan marketing

  • Pour résumer : personne n’est pas au-dessus de la vente + ni plus incapable de s’en charger. Tout s’apprend. Et si tout commence par être difficile, plus ça va, moins ça l’est. Et un jour, on oublie à quel point on a eu du mal au début. D’autant que le jour où tes techniques de vente  marchent bien + où tes clients t’écrivent à quel point ils sont ravis, tu commences à aimer vendre.
  • La créativité est un mode de vie, pas une technique. Un mode de vie touche donc tous les domaines, vente + communication comprises. Ne pas mettre sa créativité au service de la promotion de son travail est un GACHIS infini.
  • Alors par quoi commencer? Par un plan marketing, c’est-à-dire un plan que tu élabores pour que tes futurs clients entendent parler de toi + qu’ils te fassent confiance + qu’ils aient envie d’acheter. Tu en as besoin pour qu’ils sachent que tu existes + pour susciter de l’intérêt quand tu lances de nouveaux produits ou services + pour qu’ils ne t’oublient pas après.

L’étape indispensable : le plan marketing en 5 points-clefs

  • Point-clef n° 2 : fais une liste de 10 sites/blogs que lit régulièrement cette personne ET qui te plaisent aussi. Si tu ne passes pas par l’étape 1, tu ne pourras pas faire un choix judicieux à l’étape 2 donc…au boulot :-)
  • Point-clef n° 3 : étudie dans le détail ces sites/blogs-là + élimine ceux qui ne te correspondent pas vraiment.
  • Point-clef n° 4 : marque dans ton planning à M+3 au moins 1 blog à contacter par mois.
  • Point-clef n° 5 : échange régulièrement avec la personne qui s’occupe de chacun de ces publications pendant au moins 2 mois. Et plusieurs semaines avant la date souhaitée, propose-lui une idée d’article géniale, qui permettra de te faire connaître auprès de ses lecteurs. Gagnant-gagnant.

Maintenant c’est à toi

1/ Dis-moi, sur quels sites/blogs tu voudrais voir ton travail mentionné? Par le(s)quels tu vas commencer?

2/ Si l’article t’a été utile, merci de cliquer sur les petits icônes ci-dessous pour le partager!

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez