≡ Menu

Grande nouvelle!

quitter-enseignementJ’ai signé les papiers il y a bientôt 6 mois, mais j’attendais d’être officiellement “libre” pour en parler.

Quand tu as un projet en tête depuis longtemps, et que tu travailles quasiment tous les jours dessus depuis 2 ans, le jour “où ça y est” est presque irréel.

Sérieusement : je me suis attentivement regardée dans la glace pour voir si quelque chose avait changé, mais non. Ou plutôt, le processus a commencé il y a tellement longtemps, qu’il ne s’agissait plus que de signer les papiers.

J’ai passé ces derniers mois à osciller entre l’excitation sautillante et la paralysie. A goûter le soulagement de quitter un système qui ne me correspondait pas mais aussi le stress qui suit ce type de grande décision.

En tout cas, ça y est : la parenthèse estivale m’a permis une transition en douceur.

Je ne suis plus prof!

A partir de maintenant :

  • Je peux passer une journée entière sans parler : il n’y a pas de mot suffisamment fort pour décrire ce bonheur-là.
  • Je peux aller aux toilettes, porter des chaussures à paillettes et dire des gros mots.
  • Je peux dire : “J’adore le marketing ! “.
  • Je peux expliquer : Concrètement, j’aide mes clients à structurer leur offre, leurs prix, leur positionnement, et à mettre au point une stratégie pour vendre mieux. Nous travaillons aussi la gestion du temps, de la concentration et de la motivation.” Et continuer pendant des heures, sans que la conversation ne dévie sur l’éducation nationale.
  • J’ai l’impression d’avoir pris l’autoroute pour le soleil : je sais bien qu’il y aura des passages pluvieux, des déviations et du tonnerre de Brest…mais là tout de suite, j’ai des ailes qui ont poussé.

Ce que ça change pour toi

  • Je suis ravie : j’aurai donc de meilleures idées, de meilleurs conseils, de meilleurs articles :-)
  • J’aurai plus de temps! Il y aura de nouveaux créneaux de conseils et de nouvelles formations, j’en parlerai bientôt.
  • Pour le blog : rien ne change, les publications “normales” reprennent le jeudi.

Le dernier jour

  • Le dernier jour de classe, des parents adorables m’ont apporté une bouteille de champagne : je ne le savais pas, mais lui aussi avait quitté l’Education Nationale pour devenir opticien. J’ai gardé la bouteille non pour les vacances, mais pour la rentrée. Pour ne pas oublier de me féliciter d’avoir osé.
  • Hier, j’ai trinqué à ma réussite, et à la tienne. Tchin!

Merci!

  • Tout ça, c’est aussi grâce à toi. Mon blog et ma boutique vivent parce que tu les lis et parce que tu commentes, ou que tu partages mes articles, ou que tu investis dans mes ateliers ou mes formations, ou tout ça à la fois!
  • Alors du fond du cœur : merci d’être là!

Et toi? Tu as déjà sauté un grand pas comme ça?

Comment t’es-tu senti-e?

{ 111 comments… add one }
  • FELICITATION!!!!!!!!!!!!!!!!! Et longue route à toi!!! Je sais qu’un jour et se sera grâce à toi j’écrirai une note comme celle-ci!!!! BRAVO

  • Merci Gaëlle! Moi aussi je sais qu’un jour tu écriras un texte similaire sur ton blog, et je suis ravie de faire partie des mains tendues que tu as et auras saisies :-) Bonne continuation! A bientôt!

  • Et bien Félicitations !!!!! Avec un grand F !!!
    C’est vrai que ça fait du bien, qu’on se sent pousser des ailes, meme si on sait qu’il y aura des passages nuageux, de la pluie, globalement tu vas bien vers le soleil !!
    J’ai testé cette expérience il y a 2 ans, de quitter ma grande entreprise et mon métier d’ingénieur pour aller me former en sophrologie. Je suis encore dans ma période de formation mais elle se termine bientôt, dans quelques mois. J’entame mon stage d’application ce mois-ci et la création d’entreprise va arriver à grand pas. J’ai rencontré des gens qui m’ont encouragé dans mon chemin, et ça c’est inestimable ! Je me sens en phase avec ce que j’ai envie d’être et de faire passer aux autres.
    Bien contente pour toi d’avoir osé franchir le pas , c’est vrai qu’on se sent libérée !!
    Bonne suite, je n’ai pas de doute là-dessus :-)

    • Merci Valérie! Et bravo à toi aussi alors, pour avoir fait le grand saut :-) Merci aussi pour ton témoignage, qui inspirera celles qui pensent à se lancer! Bonne continuation!

  • Bravo !!! Je te souhaite plein de succès et beaucoup de bonheur dans cette aventure !!!! c’est une grande décision mais qui vaut la peine !!!! Ton billet fait vraiment plaisir et motive! Continue de nous communiquer ta bonne humeur surtout :-)
    Emilie

    • Merci Emilie! Je suis ravie que mon article te motive :-) A bientôt!

  • Félicitations !!!! :)
    Je connais cet état de bonheur et de soulagement. Oser, c’est vivre !

  • Félicitations pour ce grand saut! J’ai moi aussi fait ce choix et il s’est pour moi aussi concrétisé cet été! Je ne suis plus bibliothécaire et l’éducation nationale ne me paie plus à la fin du mois ^^
    Et même si j’ai encore un peu de mal à le dire, je suis artisan créateur! Je réalise de la papeterie sur mesure et en petites séries, je crée des petits objets de décoration avec un peu de fil, de papier et un brin de poésie. ;)

    Comme je comprends ton enthousiasme et ta satisfaction!
    Belle route à toi et merci pour tes précieux conseils!

    • Génial! Tu as vu Gaëlle? Lili n’est plus bibliothécaire, elle se consacre à la papeterie : vous devriez discuter toutes les 2!!!

  • caroline

    Ohhh que ca fait du bien de lire ça:-) félicitations et merci de montrer que tout est possible…je suis admirative des personnes comme toi qui sautent le pas…j ai un jour quitté un boulot qui ne me convenait pas et le sentiment de liberté est si intense! Un amie m avait dit que dans la vie on était obligé que d une chose: mourir. Pour le reste on a toujours le choix…tellement vrai…que cette belle aventure continue pour toi:-) pour moi la prochaine etape sera d avancer vers l indépendance totale :-)

    • C’est vrai, ton commentaire me rappelle une discussion en classe de philo au lycée, à propos des obligations, et du fait qu’on a toujours le choix : rester là où on est, dans le couple où on est est, le travail qu’on a est un choix. Pas toujours facile à reconnaître, mais c’est la clef du changement quand on a besoin d’autre chose! Merci pour ton passage ici!

  • Bravo bravo !
    C’est toujours une décision énorme de quitter un travail pareil ! (moi j’ai fait dans l’autre sens, j’ai commencé la formation d’instit’, et puis non, rien ne me plaisait, rien n’était autour de l’enfant -c’était plutôt autour du concours-, j’ai tout envoyé balader XD)

    • Tu as bien fait! Malgré tous les signes, j’ai persisté : ça m’a servi de leçon :-))

  • HOURRA !!!!!
    Quelle belle nouvelle de rentrée ! tu es un exemple à suivre !
    Je connais des profs et instit’ qui rêvent en secret de faire la même chose.
    L’éducation nationale offre des contraintes mais aussi beaucoup de frustrations…
    A très vite !
    Julia

    • Hé hé, merci Juliette! Ah la la, disons que quand on a un tempérament créatif, c’est un système très rigide, et très infantilisant…arg!

  • Peggy Desjardins

    Bravo Madame! Et une de plus….
    Moi aussi j’ai sauté le pas il y a un an, enfin j’ai signé les papiers comme tu le dis il y a un an et depuis je prépare mon projet. Formation, création de l’entreprise et production depuis cet été. Je suis artisane savonnière et démarre mes premières ventes le 5 octobre. Alors oui, c’est du stress, du doute, une perte de revenus sensible, mais quel pied! Je revis, je respire. J’ai l’impression d’avoir repris ma vie en mains.
    Alors bravo à toi d’avoir osé! Car ce n’est pas parce c’est difficile que l’on ose pas mais parce que l’on ose pas que c’est difficile. Et surtout no regrets!
    A mon tour de te remercier pour ton engagement et tes précieux articles. Plein de bonheur et de réussite! Un bouquet de bisous à toutes et très belle journée sous le soleil (C’est de bonne augure) Peggy

    • Merci Peggy! Comme tu dis, l’impression de reprendre sa vie en main, yes! Bonne continuation, et merci pour ton témoignages qui inspirera d’autres futurs ex-profs :-))

  • Félicitations, certains doivent te prendre pour une folle de quitter l’éducation nationale , la stabilité, pour une telle aventure. Moi j’étais vendeuse et on m’a pris pour une dingue alors toi, j’imagine même pas ! Et pourtant on n’a qu’une vie et c’est justement l’aventure qui la rend précieuse.
    Bonne route à toi !

    • Hi hi : OUI! Justement l’incompréhension me donnait encore plus envie de partir vers un milieu où j’étais comprise sans trop d’efforts ;-) Mais il y a aussi toutes celles et ceux qui te disent : waou, c’est génial, j’aurais tellement voulu partir aussi…

  • Galou

    Toutes mes félicitations !
    Je suis pleine d’émotions en te lisant parce que je ressens un peu tout ça sans pour autant avoir réellement sauté le pas… En tout cas un pas bien plus petit que le tien ;)
    Un jour peut-être !
    En attendant je te souhaite une belle réussite (déjà bien entamée) !
    Belle rentrée à toi !

    • Merci! Je suis moi-même toute “émotionnée” à lire ces supers commentaires :-)
      Les petits pas mènent au grand saut : bonne route!

  • Bonjour Selma !
    Je suis vraiment ravie pour toi, pour ce changement qui t’enthousiasme tant (ça se sens rien qu’en te lisant…) !
    Moi aussi ça m’est arrivé il y a quelques années, choisir de quitter un boulot qui vous gâche la vie alors qu’on ne sait pas ce qui viendra après. Mais ça soulage TELLEMENT que, en effet, on se sent pousser des ailes !!! Lorsque j’en parle j’ai toujours cette même sensation de bonheur et plénitude 12 ans après ! Je pense que c’est positif pour toutes celles qui le font, on gagne en assurance, en joie, en détermination.
    Je te souhaite une très bonne continuation dans ta “nouvelle vie” et attends avec impatience de lire tes articles chaque semaine pendant encore longtemps ;-)
    Célia

    • Merci Célia! De mon côté, j’ai la chance d’être partie avant que ça me gâche la vie justement. Je sentais que ça viendrait un jour, et que plus j’attendrais, plus ce serait difficile de partir. Bravo à toi aussi pour ton grand saut alors, et à bientôt!

  • Morgane

    Supeeeeeer!!!!!! Félicitations!
    Je suis bien contente pour toi! Et e me reconnais dans ce que tu dis. Fin avril j’ai terminé ma saison et décidé de ne pas travailler cet été pour me mettre enfin sérieusement à mon projet! Je suis passée par des phases difficiles (entre autre la culpabilité et le doute) mais là ça y est je suis à fond motivée et je pense que c’est à nous de te dire merci. Tu nous aide à garder le cap. C’est précieux. Merci.

  • whaou!!!!!! super!! félicitations et plein de bonnes choses sur cette nouvelle route qui s’ouvre à toi!!

  • Félicitations!!Je te souhaite plein de réussite!!
    J’ai aussi pour ma part laisser de côté mon master 2 en Environnement juste après l’avoir obtenu pour changer de voie et me lancer dans la création de bijoux et le stylisme. La route est semée d’obstacles mais on les combat avec motivation!

  • Bravo Selma !
    Moi je l’ai fait il y a 2 ans tout juste, après une année à mener de front 1 job à temps plein, ma création d’entreprise et accessoirement ma vie de famille.
    Depuis j’oscille chaque jour, chaque minute, entre euphorie et doute.
    Aujourd’hui la question de la viabilité de mon choix et de l’impact financier sur ma famille devient cruciale. Mais chaque nouveau client me rappelle que je suis maintenant à ma bonne place.
    Je te souhaite un bel épanouissement à temps plein !

  • BRAVO, ta joie transparait dans ton article !
    Quel bonheur de se lever le matin en sachant qu’on va faire ce qu’on a décidé dans la journée et qui nous épanouie !
    Peut être un jour…
    Bonne route !

  • Félicitation, Selma!!! Vive la liberté ^^

  • Je me joins aux félicitations et aux voeux de réussite et de bonheur.
    Que ta route soit fleurie d’idées originales et de belles rencontres!

    Il y a dix mois, je suis devenue auto-entrepreneur et je ne le regrette pas, même s’il m’arrive de m’arracher les cheveux. Le nichoir étoilé est né, il est même apparu dans la blogosphère et apprend à s’y mouvoir.
    Je prépare les prochains pas: l’inscription sur Etsy, sur Pinterest, un site internet… petits pas, car sinon, ç’est le burn-out assuré :)
    Bien sûr, je me pose plein de questions du genre: “a quoi bon? comment tenir la distance? comment arriver à tout gérer “?… et évidemment, pour l’instant, je n’y arrive pas vraiment mais la perfection n’existant pas, je m’instruis et m’améliore en essayant de ne pas oublier d’être fière de tout ce chemin parcouru déjà.
    Et j’apprécie beaucoup ta présence à mes côtés, ton amical soutien et tes articles pertinents.
    A bientôt!

    • Aaaa merci Bozena! Et vive les petits pas, beaucoup plus efficaces que le burnou- ;-)

  • Bravo Selma, c’est une très bonne nouvelle pour toutes les âmes en recherche de créativité !! Ce que tu écris me rappelle souvent un de mes livres fétiches “Femmes qui courent avec les loups” de Clarissa Pinkola Estés, connais-tu ? Un recueil d’histoires pour apprivoiser la femme sauvage qui vit en nous et renouer avec sa créativité, un vrai cocktail vitaminé pour nanas !

    • Non je ne connais pas! Aaaa je suis allée voir ton blog, j’ai envie de manger chez toi!!!

  • Bravo pour cette grande décision!!! J’ai enseigné pendant 5 ans en parallèle de mon entreprise et j’ai également quitté ce système qui ne me convenait pas. C’est surprenant au début de se sentir libre…de s’habiller comme on veut entre autre! Bonne route à toi Selma, et MERCI pour ton travail. Chaque lecture que je fais de tes articles est enrichissante et motivante, tu as trouvé ta voie c’est sur! :)

    • Aaaa que ça fait plaisir de savoir que ce que j’écris est utile ^_^ Et oui, s’habiller comme on veut est top, c’est pour ça que j’ai mentionné les chaussures à paillettes : passer la journée avec 30 enfants, c’est être assurée de revenir barbouillée de peinture, crayons, voire du menu de la cantine, impossible de porter des vêtements fragiles!!!

  • Félicitations ♡♡

    Je suis vraiment heureuse pour toi et invite toutes les créatives et créatifs ( pourquoi pas ^_^ ) à franchir le pas de tes sessions de conseils .

    ça a été un choix pertinent et efficace dans le prise de décision en ce qui concerne mon entreprise. Plein de nouvelles perspectives et d’opportunités a mettre en place sur du long terme pour moi grâce à tes conseils et soutien Selma.
    MERCI pour encore une fois ♡

    Belle route pour ta suite :)

  • Félicitations ! C’est une grande et belle nouvelle ! :-)

    Je me réjouis avec toi de cette évolution. Bravo ! :-)

  • Caroline - Kaktus Prod

    Mille Bravos Selma ! C’est une belle journée !
    Et bravo pour ta photo sautillante, à l’image de l’humeur et de la joie profonde qui transparaissent dans ton billet.
    Bonne rentrée alors… dans ta nouvelle vie !
    Je te souhaite une belle poursuite de réussite !
    Et j’en profite pour te remercier de partager ton chemin et prodiguer de précieux conseils.
    Bien à toi,
    Caroline

  • Eh bien, c’est génial !!! Bravo d’avoir sauté le pas !!
    Pour ma part j’ai arrêté mes études de médecine en 4ème année, et créé mon auto-entreprise peu après … Grand changement aussi ! :)
    (Pour en savoir plus, c’est sur mon blog : http://lesbijouxdelois.blogspot.fr/2014/06/pourquoi-jai-arrete-medecine-apres-4.html)
    Ravie pour toi en tout cas, et tout de bon pour la suite !!

  • Félicitations !
    Pouvoir se consacrer entièrement à son activité, à son rythme, organiser ses journées à sa façon, c’est l’idéal je trouve :-)

    Pour ma part j’ai quitté mon travail il y a des années et avec un soulagement intense ! Je ne m’y épanouissais pas. Et ce n’est que récemment que je me suis lancée dans la belle aventure de l’entreprise, après plusieurs années de congés parentaux :-)
    Donc, avec 4 enfants, je ne peux pas dire que je suis à plein temps dans mon projet, mais j’imagine très bien ce que tu peux ressentir.

  • Super, j’adore !

  • Félicitation!
    Bonne continuation et bonne journée!

  • Bravo Selma pour ce grand pas ! Et plein de bonnes choses pour la suite :-) !!!

  • Excellente nouvelle !! Ce grand pas oui je l’ai sauté quand j’ai tout changé en montant ma boite après avoir refait une formation pro.
    Que je te comprends.
    Je pensais que tu étais déjà à temps plein sur cette activité qui nous aide tellement.
    Encore Bravo !

  • Bravo !
    et bienvenue j’ai envie de dire !
    J’ai sauté le pas il y a 4 ans et après treize ans dans la banque, je suis devenue … couturière ou créatrice textile. Alors certes ma belle mère trouve que ça fait moins bien sur la carte de visite mais je suis épanouie et mes enfants aussi ! Je ne travaille pas moins qu’avant mais je travaille à temps choisi : la nuit ou le week-end si ça me branche !
    Alors voilà bienvenue au club de celles qui ont sauté le pas et à toutes laes autres…. LANCEZ VOUS et si ça rate tant pis mais au moins vous aurez tentez !

  • Isabelle Martin-Serva

    :D
    FORMIDABLE !!!
    Bravo d’avoir osé.
    Ce grand changement va t’apporter tellement de choses positives, et en plus nous allons en profiter ;)

    Enjoy Enjoy Enjoy

  • Bravo Selma, je suis très heureuse pour toi ! Je te souhaite un immense succès : 1) tu le mérites amplement et 2) tu mets tout en œuvre pour y arriver, alors il n’y a pas de raison ! :)
    Gros bisous.
    Dorothée.

    P.S. Je réponds à ton mail dans les jours qui viennent, il s’est passé tellement de choses dernièrement que le temps a filé…

  • Bienvenue au club Selma

  • Bonjour Selma,
    Et tout d’abord : félicitations ! Ce n’est pas si facile que ça de quitter son job, surtout quand on est fonctionnaire. Quand j’ai donné ma démission après 5 ans de service, un collègue consterné m’a dit : Mais on ne quitte pas la fonction publique !
    Pourtant je l’ai quittée, et soulagée en plus ; c’était comme un sac trop lourd qu’on peut enfin poser. Par contre, je n’avais rien à l’horizon ; je partais pour me sauver moi-même mais je ne savais pas où j’allais.
    Depuis, j’ai fait du chemin. Pas assez à mon gré. Mais au fond, ce qui compte, ce n’est pas le but du voyage, c’est le chemin lui-même. En randonneuse que je suis aussi, ça m’aide à tenir le cap.
    Je n’ai jamais regretté mon choix. Je vis ma vie, telle que je l’ai choisie, même si elle n’est pas plus facile que celle des autres.
    D’ailleurs, dans mon précédent boulot (de fonctionnaire donc !), quelqu’un m’a appris que, quelles que soient les circonstances et même quand il semble que ce ne soit pas le cas, on a TOUJOURS le choix. Alors profitons-en ! Mais choisir, c’est renoncer et c’est souvent ça qui coince…
    Bon ! Je n’ai pas trop de mal avec le renoncement, ceci explique sans doute cela. ;-)
    Merci infiniment pour tes billets et ton attitude positive ; ton enthousiasme fait vraiment du bien ! Merci pour ton aide. Merci pour tout !
    Et tous mes vœux de réussite et de bonheur pour toi !
    Amitiés,
    Sylvie

  • Verdier

    L’education nationale a perdu un excellent prof dans l’indifférence générale, comme d’habitude !!!
    Felicitations pour ta nouvelle vie, on a hâte de voir ton travail et d’en bénéficier.
    J’ai fait la même chose que toi !!!

  • Super nouvelle et quelle Grande décision!
    En effet, ce n’est pas si simple de franchir le pas mais j’imagine déjà quand je le ferai :-)
    Personnellement, déjà de me déclarer et du coup d’en parler concrètement est déjà une grande satisfaction comme une légitimation de ma créativité donc j’imagine bien ce que tu dois ressentir lorsque tu laisses ce travail qui ne te plaît plus complètement mais qui hélas paye les factures pour l’instant…

    J’espère de tout cœur pouvoir ressentir ce que tu ressens aussi aujourd’hui

  • Bravo Selma!!
    Comme je comprends votre soulagement car j’ai pris la même décision il y trois mois. j’ai donné ma démission.
    Un choix trèèèès difficile car cela impliquait de gros sacrificse financiers évidemment et que ce choix comme l’ont très bien expliqué nos amies dans leurs commentaires, est loin d’être un voyage sur la voie lactée mais vivre sans cesse à moitié…!? remettre sans cesse à plus tard, nos rêves, nos dons, nos créations…jusqu’à finalement,ne plus arriver a gérer, céder, abandonner, après tant d’efforts ? Naaan..
    A ce jour, je n’avais pas encore osé prendre la parole… Et bien voilà chose faîte! car votre joie me touche et je suis heureuse de pouvoir , d’une certaine manière, la partager avec vous toutes !! L’Education Nationale ne sait peut-être pas ce qu’elle perd, mais, nous, nous savons ce que nous gagnons ! ;)
    Bonne route à toi Selma!
    bonne route à toutes!!
    sincèrement- Morgann

  • Ah!!!Je suis ravie pour toi ! Bravo Selma !
    Quant à moi, l’idée de quitter la fonction publique a fait son chemin cet été de façon plus concrète.( Et c’est d’ailleurs grâce à toi et tes ateliers !).
    Mais je dois dire que ça me terrorise !!!! Là c’est une période de mise en place de mes projets, et avant qu’ils fonctionnent il va y avoir cette période de flottement et d’entre-deux jusqu’à ce que je dise “adieu” et sois complètement libre ! J’ai hâte, et je comprends ta joie !

  • Cool !
    Félicitations !
    Hâte de voir la suite et de prendre en compte tous tes nouveaux conseils !!!

  • Oh mais c’est GENIAL de se donner la chance de vivre son rêve :D alors belle suite à toi et à bientôt !

    Merci pour ce que tu fais ;-) …

    Bises,
    Magali

  • Félicitations pour ce nouveau départ ! Un maximum de bonnes ondes pour la suite !

  • Ta joie est communicative!!! RHOOOOO comme je suis heureuse pour toi !!!Tu es un modéle pour moi tu le sais, une locomotive, toujours là avec les mots qu’il faut quand il faut!! Et je partage ton enthousiasme!! Pour le moment je vais m’occuper de ma famille et de la nouvelle petite gonzesse qui va bientôt arriver, mais ensuite coup de collier pour mon entreprise mon autre bébé!! Je veux y arriver je veux que ca marche et tu me motives par ton partage ton blog, tes conseils, ton approche, tes mises devant les faits! Quand on veut on peut, je ne me cacherais plus derrière des excuses bidons et je vais perseverer et les jours de moins bien je viendrais vers toi pour une remontage de bretelles, un coup de pied au LUC, un reboostage bref… Tu vois ce que je veux dire!!
    J’ai tellement d’admiration pour toi alors Bravo et encore Bravo et surtout merci MERCIIIIIII!!!!!!!!!!!!!
    Selma Présidente Selma Presidente!!!
    Longue vie à ta nouvelle vie
    BISOUS
    Mélanie

  • Quelle belle et bonne idée, félicitations, je pense égoïstement que nous t’aurons tout à nous …… encore plus d’idées plus de travail, plus de professionnalisme chez nous dans nos ateliers individuels grâce à tes précieux conseils que je suis depuis quelques mois et mon discours vis à vis de mon “entreprise” à changé, j’ose enfin dire se que je fais sans bredouiller et presque m’excuser de bosser chez moi. J’ai commencé à me prendre un petit salaire et quelle fierté d’inviter mon mari au restau et dire c’est moi qui paye, tu verras c’est un vrai bonheur de pouvoir se consacrer entièrement à sa passion.
    bONNE ROUTE SELMA.

  • Annick

    Bravo! Il fallait oser! Moi aussi j’ai fait quelque chose de semblable il y a 2 ans, et avoir enfin quitté un endroit que je détestais et où j’étais payée au compte goutte m’a vraiment fait du bien.
    J’aime te lire, pour l’instant je n’ai pas vraiment quelque chose à vendre meme si j’ai un chambre d’hôtes et peut être deux bientôt, mais je sens que je pourrais être plus concernée par ton travail prochainement.
    Merci en tout cas pour toutes tes idées et ton énergie.
    Tchin tchin ;-).
    A bientôt. A.

  • Merci Selma d’avoir partagé ce moment d’euphorie avec nous, je te félicite pour cette grande décision, qui va en encourager plus d’une.
    J’ai sauté le pas il y a six ans en créant mon entreprise, je dois dire que je suis encore au stade où mon bébé apprend à marcher, je travaille une fois par semaine dans une boutique de mode, cela me soutient financièrement, mais en même temps, je crois que c’est une béquille qui m’empêche de prendre mon envol.
    A la fin de l’année, j’aurai fini de payer une importante part de mon crédit, et là, je vais pouvoir ne travailler que chez moi dans mon atelier, à créer de la beauté, à faire coïncider, tout ce que j’ai à l’esprit avec la réalité quotidienne.

    Merci pour ce bel encouragement, je te souhaite plein de succès dans tes entreprises.

  • Longue vie à ce projet alors!
    Felicitation!
    Je suis contente pour toi, vivre de sa passion est quelques chose d’exitant et de motivant!
    Un combat au quotidien mais chaque petite reussite est tres gratifiante!
    Je me sens identifié car moi aussi c’est mon lot de tout les jours, le plus important est de s’accrocher au moment du creux de la vague pour mieux “surffer” plus tard une fois sur le haut!
    Un de mes projets est encore dans le creux (je lutte au quotidien à travers de mon blog http://www.MurmureMoi.wordpress.com pour que le monde de la création dans son ensemble, soit considéré de la même manière et diffusé avec le même intérêt : un artiste reconnu d’art contemporain, au même plan qu’un jeune céramiste !) par contre un autre projet: mes propres creations (bijoux Maä) commencent à “prendre la vague”… est c’est grisant!
    Alors pop! et chin-chin! et continue comme ça!

    Merci!

  • Rolande

    Je m’invite à ta “petite” fête..
    A ta santé !! (tchin), mais aussi à ton audace, ton courage, ta détermination, tes hésitations (j’aime à penser qu’elles amènent aux réflexions constructives et (r)évolutionnaires), tes doutes aussi (ils te rendent si semblable à nous et nous donnent confiance et espoir), à ta réussite, à ton plaisir, à tes chaussures à paillettes qui prennent l’air ;-) Belle liberté !

  • C’est une grande décision en effet ! Alors tous mes encouragements pour ce nouveau départ ! En espérant que ce sera le meilleur choix que tu avais à faire, celui où tu t’épanouira le plus ! Pour ma part, j’ai aussi pris la même décision, tout en douceur aussi car j’étais en cdd dans l’éducation nationale. Même si mon travail auprès des jeunes en difficulté me plaisait beaucoup, je suis tombée enceinte et c’est la maternité et le besoin, l’envie de concilier mon rôle de maman au mieux avec mon travail qui m’a poussé à prendre cette décision de me mettre à mon compte et d’arrêter là, ma carrière en tant qu’ enseignante.
    Certes, ce n’est pas rose tous les jours de ne pas être salariée, mais pour l’instant, je ne regrette en rien ce choix, si enrichissant, autant sur soi-même que professionnellement parlant.
    Je te souhaite une belle route ainsi !

  • Vicky pour Ame Méthys

    Félicitation Selma!! :)
    J’ai quitté mon emploi de joaillière dans une grande maison de joaillerie en octobre 2013 et suis devenue artisane bijoutière joaillière en février 2014 en créant mon activité dans un atelier boutique à 600km de là où je vivais :)
    Aucun regret même si c’est difficile!!
    A bientôt!

  • FELICITATIONS !!!!! Bravo à toi d’avoir eu le courage et le cran de sauter le pas. Nous sommes tant à regarder nos rêves de loin que je suis toujours admiratives et heureuse pour celles qui le font. C’est chouette, vraiment.

  • Vous en avez rêvé, Selma l’a fait !
    BRAVO !

  • Félicitations Selma pour cette nouvelle grande étape dans ton projet, un bel exemple pour nous toutes! 1000Mercis de partager aussi l’envers du décor, c’est super instructif!
    Belle rentrée alors!

  • Et bien… oui, je vis la même chose que toi, en dispo toute fraîche aussi: “180° d’immense liberté, de chaleur m’envahissent”*!
    Mêmes sentiments mêlés: liberté, joie, excitation, questions, pétoche…
    Je te félicite et te souhaite tout plein de réussite!!!

    (*Etienne Daho “San Antonio de la Luna” à écouter!)

  • Un grand bravo ! Je me lance et je suis tes conseils et tes encouragements et ça change tout ! Vive les ateliers ! Alors bravo à toi, il est évident que tu vas réussir ( comme moi !)
    Belle journée !

  • Adeline

    Ouaahhhhhouuu qu’est ce que je suis contente pour toi! Tu transmets tellement ton émotion dans le contenu de ton article! C’est vraiment super.. Et cette sensation de soulagement, raisonné qui plus est! Félicitationsssssss! Du coup je vais mieux profiter de tes services durant l’année qui suit! :D
    A très vite.
    Adeline

  • Mille Bravos Selma!
    c’est un tel sentiment de liberté quand on se donne le droit de décider de sa vie et non plus de la subir que même si on sait que tout ne sera pas toujours simple, on ne regrette pas ce choix!
    j’ai plusieurs fois changé de vie et d’univers professionnel et c’est pour moi le meilleur moyen de se régénérer, de retrouver un formidable dynamisme et de se sentir vraiment exister.
    bon vent dans cette nouvelle voie qui s’ouvre à toi.

  • Alexline

    Coucou

    Toutes mes félicitations pour ce grand pas mais surtout ce changement.
    On sent en toi dans tes écris cette libération, ce soulagement qui te donne la joie de pouvoir faire réellement ce que tu aime.
    De mon côté du fait que je suis en recherche de travail, et qu’il n’y a rien dans mon secteur et que l’on me donne pas la chance de me reconvertir ou me former j’ai décidé de me débrouiller toute seule.Mon mari aussi à perdu son emploi hélas et donc les mois sont dur. J’ai du mal a démarrer mon activité surtout qu’il me faut du stock pour mes créations. N’ayant pas trop d’argent car je passe bébé en priorité (ce qui est normal) du coup j’avance pas bien vite. Je vais bientôt faire une une boutique sur ALM en tant que particulier en un 1er temps et par la suite si tout va bien et je l’espère je passerais professionnel. Je t’avoue que j’ai peur aussi de me lancer. Mais je suis prête à prendre tous tes bons conseils afin de mettre toutes mes chances de mon côté.
    Bisous

  • Felicitation…. et je sais aussi ce que ça fait car j aurai du repprendre mon boulot de directrice de centre de loisirs et j ai dit STOP! La naissance de mon petit m a aidé et je vais me consacrer à mon projet d atelier de loisirs crea pour adultes. Je sais ce que tu peux ressentir et j ecris jamais ici mais je me suis sentie moins seule! ;) bonne chance pour la suite!

  • Longue et belle route :-)

  • Du coup tu as vu ce joli soleil comme signe! Bravo et profite de chaque moment :)
    Je me suis inscrite pour le 19 novembre. A bientôt donc.

    • Très bon investissement Natacha! Je suis ravie de te voir bientôt alors :-)
      Et hi hi! oui! j’ai voulu voir le soleil comme un signe :-)

  • Ln

    C’est génial !
    Félicitations :)
    Peut-être qu’un jour moi aussi je ferais le grand saut !
    En tout cas, plein de belles choses pour cette nouvelle aventure.

  • bravo bravo bravo !!
    je te souhaite encore plus de réussite dans cette nouvelle vie !!
    je rêve de franchir ce cap, et là, je viens de faire u tout petit pas vers cet horizon dégagé : demander un (petit) temps partiel mais qui veut dire (beaucoup plus) de temps pour moi ! j’attends la réponse en croisant les doigts !!

  • Wahou rien que le nombre de commentaires me dit que tu as bien fait :)))
    Je te dis un grand BRAVO car en effet ce n’était pas évident de quitter un salaire pour l’aventure (parce qu’en fait c’est surtout ça qui nous freine non !??)
    Si nous voulons vraiment nous trouver, nous révéler, se mettre en phase avec ce que nous sommes vraiment, on a besoin de temps (les enfants nous en prennent déjà beaucoup) alors on doit faire ce choix de plaquer ce travail qui remplit le frigo, qui nous emmène en vacances, qui nous fait nous sentir en sécurité …
    Après mes études, j’ai toujours travaillé et emmagaziné le plus d’expérience possible, toujours avec motivation et donc “la tête dans le guidon”, et c’est à la naissance de mon second enfant et de mon congé parental que j’ai pris pour la première fois de la distance, que j’ai pris le temps de faire ce que j’aimais et mon entourage m’a fait prendre conscience que ça, c’était vraiment moi, que j’étais douée et qu’il y avait une demande pour ce que je savais faire … mon déménagement en Corse a bouclé la boucle !
    Aujourd’hui j’organise ma vie en fonction de qui je suis, une maman de deux jeunes enfants, qui aime travailler et créer même si il est vrai que le stress de ne pas avoir de paie à la fin du mois ne me lâche pas, je ne regrette rien !!!! Dans tous les cas, tes articles, conseils et ta bonne humeur me sont vraiment indispensables alors merci !!!!!!!!! … et je suis pressée de lire ton article à propos des blogs pro car je n’ai pas la chance de venir te voir au salon :(( A très vite
    Bénédicte

  • Je ressens ton excitation au fond de moi !! C’est dingue comme c’est communicatif :)
    Moi j’ai sauté le pas car j’étais au chômage et que je ne supportais pas de ne “rien faire” de mes 10 doigts.
    Tout quitter comme cela, je crois que je n’aurais finalement pas osé ! Alros CHAPEAU BAS !!

  • Hé hé…j’en étais certaine! Depuis ton dernier mail de juillet…
    Je m’étais dit ça y est…elle l’a fait!
    C’est génial et quel élan pour nous toutes !
    Je pris ressentir le tourbillon de folie,de joie,cette pêche incroyable et communicative.
    Bravo .

    • Aaaa Aurélie, tu lis dans mes pensées!!! Merci pour ton passage ici :-)

  • Bravo, tu aurais eu tors de ne pas mettre entièrement ton talent entièrement à notre disposition !!
    Ce que tu fais est génial et j’adore te lire. Et relire à chaque fois que je me pose des questions.
    Alors Félicitations !!!
    J’ai sauté le pas l’année dernière et je me demande tous les jours comment j’ai osé !! Mais je ne le regrette vraiment pas !! Mes biscuits personnalisés ont beaucoup de succès !!

  • Félicitations. Nous aussi, nous avons fait des choix radicaux il y a un an. Enseignant de et en breton (instit bilingue) nous sommes sortis de notre carcan et vivons enfin. Si ça t’intéresse d’aller voir http://famillesalaun.blogspot.com
    Je te souhaite bonheur et épanouissement au quotidien !

  • Lalilalo

    Excellent !!!!
    Je ne savais pas que tu étais prof et je te comprends car je viens de faire la même chose. Après 20 ans d’Education Nationale, j’ai été rayée des cadres (j’adore la formule) le 01/09/2014. C’était donc aussi une journée particulière pour moi.
    Je suis en train de dévorer tous tes précieux conseils et la création de mon auto-entreprise est prévue pour Octobre.
    Je trinque avec toi et bonne chance pour cette nouvelle aventure.

  • Coucou Selma!

    Comme je comprends ce sentiment de liberté et d’enthousiasme!
    J’ai moi-même quitté l’EN en 2011 et j’ai ressenti cela aussi!
    Félicitations et longue vie à ta petite entreprise ;)

  • Bravo Selma et tous mes encouragements !
    Tu vas enfin pouvoir avancer “libre” : )
    En ce qui me concerne, je rêve du jour où j’enverrai ma démission à l’éducation nationale ; après 6 ans de disponibilité pour suivre mon conjoint et ma petite famille, sans aucun poste proposé, “oubliée” par l’administration, je n’y crois plus. D’ailleurs, je me demande si j’y ai un jour vraiment cru.
    Mais je suis heureuse, car cela a été l’occasion d’une vraie grande remise en question et je suis en passe de passer un cap important : )
    Alors vive les bonnes grandes nouvelles et merci pour le partage !!!

  • Ta joie fait plaisir à lire!
    Félicitations!

  • Ana Oliver

    Je ne fais que découvrir ton blog (vraiment intéressant), mais tu as l’air de vraiment être une sorte de pionnière car cela n’a pas l’air d’etre courant les coach’s pour les créatives. Et c’est une niche qui a l’air de te convenir à merveille. Je suis vraiment heureuse que tu aies sauté la dernière grande barrière. Comme à dit Gandhi : Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie. PS. Oui, désolée, je ne me suis pas présentée. Je crée et des vêtements-sur-mesure à des clientes privées mais j’aimerai dans le futur aussi développer ma propre marque et/ou vendre des sacs peints à la main ou des vêtements par internet et donc vais bien étudier ton blog et si besoins spécifiques dans le futur, pourquoi pas, participer à tes ateliers…en tout cas pour l’instant bonne transition très différente c’est sûr!!

  • Ana Oliver

    Je voulais dire bonne rentrée bien différente c’est sur!! Lapsus révélateur mais pas trop gênant en fait!!

  • Bonjour!
    Bravo pour cette nouvelle étape… Je me retrouve un peu dans cet article sauf que mon activité met du temps à démarrer , du coup le doute s’installe et je me surprends à postuler de nouveau à des offres de prof en CDD… Retour à la case départ… bof bof…
    Ce post redonne envie d’y croire et de continuer à tout faire pour que monNAT ‘elier soit une référence avonnaise en matière d’accueil et animation pour les 6-11 ans… Et surtout que je m’y épanouisse avec les enfants !
    Bonne continuation !
    nathalie (ombrelle créations sur ALM pour voir mes créations et atelier-avon.com pour les ateliers enfants)

  • Félicitations ! tu vas vers ce qui te motive, ce à quoi tu aspires
    c’est beau et courageux :)

  • Bravoooo pour ce grand pas courageux ! Quel plaisir de lire ta joie. :)
    Ça donne (très) envie de faire pareil un jour !

    Longue vie à Appoline Point ! et beaucoup de succès à toi !

  • Selma, y’en a pas deux comme toi! Ton énergie débordante et ton charisme, ta gentillesse et ton optimisme, ton intelligence et ta créativité, au service de nous toutes, comment ne pas se réjouir avec toi? Si tu vas réussir? No problem! C’EST DEJA FAIT…! Isabelle la couturière

  • Perrine

    C’est une page qui se tourne pour toi et un nouveau chapitre à écrire! Une page blanche que TU vas remplir avec TeS idées et TES résultats et cette liberté n a pas de prix! Félicitations! Perso j’ai sauté le pas de vivre aux USA mais toujours pour mon boulot… Je travaille au prochain saut!

  • Félicitations, Selma! Le plus dur enfaite cést de prendre la décision, apres ca devient de plus en plus facile de s’habituer a la liberté ;-)
    Moi, jái franchi ce pas il y a deux ans et je me sens parfait! Au début c’était pour avoir assez de temps avec mon enfant et puis jái retrouvé mon ame créatif. Meme si je n’ai pas de revenu régulier et parfois rien du tout, je ne regrette de rien. Tout au contraire le bonheur de dépendre de mes capacités me motive tous les jours pour continuer.
    Merci pour tes conseils, je te souhaite de vivre comme bien le bonheur de la liberté.

  • B R A V O !!!!!!!!
    Il est des décisions qui donnent beaucoup de plaisir, c’est clair.
    Allez, fonce ! Mais je sais bien que c’est mûrement réfléchi, donc pas d’inquiétude. Merci aussi de tes mails sympas, jolie prise de contact …

  • Marielle

    Je n’ai pas encore pris le temps de te féliciter, c’est donc chose faite

    FÉLICITATIONS SELMA!!!

    Quelle chance pour nous! !!

    Je te souhaite beaucoup de belles choses pour cette nouvelle aventure à temps plein!!!
    Je t’embrasse.

  • Alors là, chapeau ! la rentrée devait avoir un goût de chemin de traverse. Je suis très très contente pour toi. J’en profite pour te remercier des bons conseils que tu publie sur ton blog. Je l’ai découvert cet été et je le trouve très bien fait.

  • Bonjour Selma,

    Toutes mes félicitations pour ce grand pas !
    Ton expérience est super motivante ! Merci de l’avoir partagée avec nous :)

    Je pense avancer de quelques mois mon passage en AE (modification de la loi des AE oblige ! )

    Je te souhaite une belle et grande route dans cette aventure !
    Bonne journée :)

    • Bonjour Sabrina,

      Je suis en pleine reflexion justement par rapport à cette fameuse loi … est-ce que les changements sont si énormes que ça !??
      Bonne continuation chère collègue créatrice :)
      A bientôt
      Bénédicte

      • Bonjour Bénédicte,

        Je suis allée faire un tour sur ton site. C’est très joli ce que tu fais :) Je le mets de côté pour y retourner plus tard…quand j’aurai un peu plus de temps ;)

        Pour les changement au niveau du statut d’AE, le plus grand concerne les AE artisans. Au 1er janvier prochain, il sera obligatoire d’avoir une formation, un diplôme ou une expérience professionnelle pour obtenir ce statut !!! Comme tout ce qui touche à la création ou la fabrication relève du statut d’artisan, je vais être bloquée :/ Du coup, je pense que je vais faire les démarches en fin d’année pour avoir ce statut d’artisan AE.
        Je suis actuellement en congé parental (se termine en avril 2015), je vais donc voir aussi auprès de Pôle Emploi pour obtenir une aide à la création d’entreprise (ACCRE) pour combler la perte dû à la fin prématurée de mon congé parental. Moi aussi j’ai 2 enfants (2 et 5 ans) et mon mari est AE traducteur. Donc, c’est vraiment un stress de pas savoir comment on va remplir le frigo !
        Je dois prendre contact aussi avec la chambre des métiers de ma région (Haute-Normandie) pour voir ce qu’ils me disent. Mais au vu des commentaires que je vois un peu partout, je ne m’attend pas à une grande aide :/
        Si tu as des infos, n’hésite pas à me les donner ;) Ici ou par mail: laetitcrea@gmail.com

        Je te souhaite une agréable journée
        A bientôt
        Sabrina

  • Félicitations!
    Il y a 4 ans j’ai démissionné de ma boîte parisienne de conseil en urbanisme, je suis partie m’installer en Inde et me suis tournée vers l’artisanat. Aujourd’hui j’ai lancé ma marque de vêtements pour enfants “Marangburu” inspirée par ma vie nomade. Je suis tellement plus zen!!
    C’est si bon de sauter le pas ;-)

  • Félicitations !!! !
    en réalité je t’envie et suis jalouse… et je t’admire, car tu as eu le cran de lâcher un statut confortable (et je sais de quoi je parle je suis prof aussi)…être prof et créatrice, quelle horreur, quelle galère (outre le boulot monstrueux qui s’accumule on se sent piégé.. pas possible de faire les formations qu’on voudrait faire, pas possible de prendre un temps partiel pour conjuguer la création… oui c’est ça : on se sent pris au piège !).
    Je suis sûre que tu as fait le bon choix !

  • Bravo à vous. Moi aussi je suis en phase de changement. Après un licenciement économique, je viens de refuser un job dans la continuité de ce que je faisais, parce que j’ai des problèmes de santé et un gros raz le bol du travail de bureau m’amène à vouloir changer de métier. J’ai recommencé à créer, j’adore travailler chez moi, mais j’ai du mal à croire que je pourrais en vivre alors je vais chercher un autre métier en parallèle. Trop peur de l’insécurité et une maison à payer tout de même que je ne voudrais pas perdre. J’admire votre courage.

  • Marie

    Bonjour Selma,

    Moi aussi j’ai sauté le pas, ou plutôt je suis en train de sauter.
    J’ai pris la décision il y a 2 mois de monter une entreprise à mon image. La décision a été finalement facile à prendre, je suis fraîchement diplômée d’une grande école d’ingénieur, et mes quelques rares stages ont suffit pour me rendre compte que définitivement cette vie là de cadre était peut-être parfaite pour beaucoup de personnes, mais ne me convenait radicalement pas.
    La décision ne coulait pas de source car j’ai très peu d’expérience professionnelle, on m’a déconseillé de me lancer, mais j’ai un sentiment d’urgence de vivre qui me pousse à me lancer quand même.
    Solution d’appoint pour tenir debout seule et être autonome sans l’aide de personne : un travail à temps partiel d’hôtesse d’accueil qui me permet à la fois d’avoir du temps libre, de travailler mon projet sur mon lieu de travail lorsque je n’ai rien à faire et de payer mon loyer et tout le nécessaire.
    Si on a l’humilité et le courage de (re)partir de zéro et de renoncer à un certain nombre de choses, finalement, ça coule et la vie est belle.
    J’ajoute mon remerciement à tout ceux que l’on t’a déjà adressés, je suis ravie d’avoir découvert ce blog…
    A très bientôt.
    Marie

Leave a Comment

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez