Imaginez... - Selma Païva

Jonah Lehrer est un journaliste à succès de 31 ans, écrivant entre autres pour le New Yorker et le Washington Post.

La psychologie et les neurosciences sont ses domaines de prédilection.

“Imagine : comment fonctionne la créativité”,

paru en mars dernier a été très bien reçu : plus de 200.000 exemplaires vendus en moins de 6 mois !

Et patatras : on apprend en août que Jonah Lehrer a inventé une partie des citations empruntées à Bob Dylan.

J’ai du mal à comprendre pourquoi, tant son livre est déjà dense, et sachant que bien sûr, il serait étudié à la loupe par les autres journalistes.

Maintenant, il a perdu sa crédibilité, a dû démissionner de son poste prestigieux au New Yorker, et la publication d’Imagine a été stoppée.

J’ai choisi de vous parler quand même de son travail

  • Parce qu’il a le mérite d’étudier la créativité sous un angle nouveau. 3 citations manipulées n’y changent rien d’après moi.
  • Parce que la créativité n’y est pas abordée comme un talent inné mais comme un processus cérébral que nous bloquons souvent à notre insu, et sur lequel nous pouvons agir. Disons donc plutôt un talent inné chez tous, mais cérébralement (et culturellement) entravé chez la plupart.
  • J’ai choisi, tout au long du livre, des analyses qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre processus créatif et à savoir comment le stimuler C.O.N.C.R.E.T.E.M.E.N.T!

Je vous donne rendez-vous à partir du prochain article

Pour de nouveaux épisodes avec des clefs et des astuces simples et inattendues pour comprendre + apprendre à stimuler votre processus créatif :-)

  • Parce que l’imagination n’est pas impénétrable!

Ce que ça va vous apporter?

  • Et bien voilà : si vous voulez faire la différence…il va falloir la trouver, votre différence.
  • Et comme l’a montré la discussion des 2 derniers jours : ce n’est pas évident du tout! Vous séchez :-)
  • Cela implique de carrément stimuler votre I.M.A.G.I.N.A.T.I.O.N+ votre créativité pour sortir des sentiers battus. Car il n’y a pas de formule magique, hé hé.

Donc, j’espère que vous êtes prêt-s à retrousser vos manches?

En attendant, je vous invite à relire cet article au sujet du talent, du travail, et de la persévérance :-)

Et si ce thème vous intéresse, merci de partager l’article autour de vous : envoyez-le par mail à une personne à qui il pourra être utile!

Si vous n’en connaissez pas directement, pensez aux réseaux sociaux et aux forums! Merci!

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez