L'Habitude créative #2 : à La source des idées - Selma Païva

Hier, nous avons vu comment tu peux te mettre en condition créative.

Et maintenant, tu te demandes comment avoir plus d’idées, des meilleures, et qui correspondent mieux à tes objectifs business ?

Formidable!

Nous allons justement nous intéresser à la genèse des idées, là où la créativité commence :-)

 

La phase de recherche et de documentation

  • Pour se lancer dans un projet – ou pour trouver un projet dans lequel se lancer – il faut commencer par faire des recherches. Concrètement? Twyla Tharp met dans une boîte tout son travail de préparation, tu peux faire comme elle ou y consacrer un dossier, un cahier, un tiroir….
  • Mais ATTENTION, la phase de recherche est minée : on peut aboutir à un potentiel de création, mais on s’arrête là et on ne le réalise pas. DEPASSER ce stade de recherche, commencer à créer n’est pas facile, et on peut être paralysé à cette idée.
  • Que faire alors? J’ai été marquée, libérée par une suggestion : nous ne sommes pas obligées de commencer par le commencement. Ça n’a l’air de rien mais pour moi c’est une révélation ! Tu peux commencer par le milieu d’un article, trame de speech, de formation, de produit… et terminer par le début.
  • Donc : commence où tu peux, car une fois que tu es lancé-e, tes idées viendront plus facilement. Vraiment.

Comment agir sur tes idées pour nourrir tes objectifs

  • Les idées constituent le point de départ. Pas que les grandes idées, les petites aussi : on rebondit sur elles, et c’est souvent grâce à elle qu’on peut commencer commencer. Mais après, comment agir sur ces idées pour les transformer en objectifs?
  • Twyla Tharp présente 4 manières d’agir sur une idée (d’après le travail d’après Stephen Kosslyn, psychologue et doyen de sciences sociales à Harvard). On peut

1.  Agir sur la GENESE de l’idée (avec sa mémoire, son expérience,  son activité…)

2. la RETENIR, l’empêcher de disparaître (merci Evernote!)

3. l’INSPECTER, l’étudier, la mettre en relation avec d’autres

4. la TRANSFORMER pour nourrir nos objectifs.

  • Le problème est qu’en général on est bon sur l’un de ces aspects mais pas sur les 4! Donc il faut progresser. Comment?

1. En s’imprégnant d’idées grâce à la lecture, la conversation, les œuvres des autres, la nature…il faut donc garder du temps pour ça!

2. En étant en forme : c’est comme pour un sportif, une gymnastique de l’esprit. Le corps et l’esprit doivent être alertes (donc rester dans son atelier, devant son ordi toute la journée : mauvais pour les idées!)

3. En cherchant auprès des meilleurs : si tu lis pour trouver de l’inspiration, lis les meilleurs livres. Observe les tableaux de maîtres, les films des meilleurs réalisateurs. Tes idées seront meilleures!

4. Recherche la nouveauté, change d’habitudes, écoute de nouvelles musiques, lis de nouveaux livres. Va le changement pour ne pas retomber toujours sur les mêmes idées!

5. Laisse chauffer la machine : il ne s’agit pas de contrôler le processus mais de provoquer des étincelles, note tout!

6. A tête reposée, fais le tri dans tes idées!

Et toi? Est-ce que tu as parfois l’impression d’être bloqué-e?

Comment est-ce que tu trouves de nouvelles idées?

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez