Je sais bien que la mode est au DIY tous azimuts – et que c’est souvent considéré comme de la créativité.
Ça peut en être d’ailleurs!
Ce qui me chiffonne, c’est quand le “faire soi-même” déteint sur la partie commerciale : c’est mauvais pour le business!
La plaie de l’engouement pour le DIY
- Avec le DIY, nous avons rêvé que nous étions capables de faire un tas de choses : de la cuisine super saine, des activités pour les enfants, des photos pour Instagram, de la publicité Facebook et nos sites/blogs…nous avons collectionné des dizaines de tutos sur Pinterest – et nous avons publié les nôtres – en se contorsionnant pour que le bazar occasionné ne soit pas dans le champ de la photo : avoue!
- La plaie de cette tendance, c’est qu’elle t’apprend à être fier-e de faire quelque chose toi-même, mais aussi à être réticent-e à sortir le portefeuille.
- On ne voit plus la beauté qu’il y a à payer quelqu’un. Et oui : car quand tu paies quelqu’un pour gérer tes mails, faire ton site ou préparer tes visuels : tu lui permets de vivre de ce à quoi il/elle est vraiment bon/ne. Et toi, tu gagnes en sérénité et en efficacité pour tout le reste.
Devenir un client ravi
- Il n’y a pas de miracles : pour avoir des clients ravis, il faut soi-même être ravi-e d’être le client de quelqu’un. Si tu fais au maximum toi-même au lieu d’acheter, tu perds de vue ce que c’est que d’être un client et tu as plus de mal à t’approprier la vente dans ta propre relation commerciale.
- Si on rouspète intérieurement quand il faut payer, devine quoi? On attire des clients qui rouspètent intérieurement quand il faut payer.
- Bien sûr, on n’a jamais les moyens de tout acheter, ni de tout déléguer. Mais pour le business, c’est important de commencer quelque part.
- Pour le développement d’une nouvelle économie, aussi : dis-toi bien aussi que faire soi même, c’est priver un vendeur de l’adrénaline + de la joie + de l’argent qui va avec chaque notification de vente.
Faire soi même, c'est priver un entrepreneur de la joie qui va avec chaque notification de vente.Click to Tweet
- Et tout simplement : ne culpabilise à l’idée de ne pas être capable de tout faire et décide d’être ravi-e de payer ce que tu peux te payer pour l’instant.
Le pire
- Autre problème : à force de voir des tutos partout, ça te donne des idées de tutos à publier? Attention : imaginons que tu es photographe par exemple. Est-ce que c’est une bonne idée de publier des conseils pour prendre de belles photos? Non! Car c’est le travail pour lequel on te paie.
- Le pire, donc, c’est qu’en publiant des explications, tu fais fuir les clients qui auraient pu être intéressés. Et tu te crées une communauté de chasseurs de gratuits ^^ Pour enfoncer le clou, ton contenu se noie dans la masse des articles et vidéos qui expliquent “comment arrêter de ou réussir à MMM en 7 étapes” ^^.
- Et puis si tu publies ce type d’articles, tu attires des personnes qui veulent faire eux-mêmes et…surprise! Tu as du mal à trouver des clients ravis de payer le prix. Parce que tu bloggues pour ceux qui cherchent juste de l’info au lieu de blogguer pour tes clients potentiels – sauf si, bien sûr, tes client(e)s sont là pour apprendre à faire ce que tu fais.
Faire l’impasse sur le DIY
- Tu connais Mademoiselle Dentelle? Dans sa chronique, Madame “Macaron “explique que faire l’impasse sur le DIY à son mariage lui a permis de ne pas s’ajouter du stress : elle a décidé de se détendre, et d’en profiter. La solution? Déléguer, et elle a bien raison! Pas de pompons en soie pour elle ni de prise de tête avec le fleuriste :-) Sage décision.
- En plus du stress généré par le “faire soi-même”, l’autre problème, c’est que nous avons tous 24 heures dans une journée. Et que pour avoir plus de temps, les solutions ne se bousculent pas : après avoir supprimé le non-essentiel, il reste à sortir le le portefeuille.
- La place de l’argent est malmenée par la floppée de tutos dispos sur YouTube. ça nous amène à voir ce qu’on perd à payer quelqu’un – de l’argent – au lieu de voir ce que ça nous apporte : un travail fait plus rapidement et mieux, du temps pour développer son activité, prendre plus de clients donc…plus d’argent!
Le succès en solitaire est un mythe :-) Tu n’as pas à tout faire toi-même, tu n’as pas à en baver! Sérieusement!
Maintenant c’est à toi : quelle est la place du DIY dans ton business?
Est-ce qu’il t’a tué(e)?
Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Et le storytelling est mon super pouvoir :-)
Je forme + accompagne les entrepreneurs à passer un nouveau cap dans leur storytelling & positionnement sur selmapaiva.com. Pour une identité plus marquée. Un message clarifié. Des clients mieux ciblés. Une offre valorisée.
Commence par le programme Storytelling Maestria = méthodes & principes de storytelling pratico-pratique pour du contenu qui fait passer ta personnalité. Des mails qui créent une vraie proximité avec tes abonnés. Des posts qui créent des émotions, de la relation, des conversions.
Bonjour Selma
Souvent je ne commente pas, tant les autres avant moi ont déjà tout dit :)
Là, pas encore de commentaire au moment où j’écris… Et mamma mia, je plaide coupable!
J’ai bien identifié le problème d’ailleurs, mais que c’est difficile de payer qu’on m’aide à faire un truc alors que “je pourrais me la faire moi-même!”. Au final, je ne paie pas, et je ne trouve pas le temps de le faire non plus ! C’est à chaque fois pareil…
Et c’est pareil pour… à peu près tout, jusqu’aux travaux dans la maison!
Motivé au départ par des finances limitées, ce choix de faire au maximum par moi même rend difficile comme tu l’expliques le fait même de vendre ton travail que finalement tu dévalorises toi même parce que “on peut le faire soi-même”.
Sauf que… il faut bien admettre que ceux dont c’est le métier ont l’équipement et les connaissances pour être efficaces ET produire un travail de qualité.
Maintenant que j’ai admis ça, je sais que payer un électricien pour me permettra de dormir sur mes deux oreilles en sachant que le travail a été fait dans les règles de l’art. Et aussi je goûte de nouveau la satisfaction de faire plaisir à quelqu’un en lui donnant la possibilité de gagner sa vie.
Je passe doucement du presque tout DIY au minimalisme (parce que finalement, ce truc je n’en avais pas besoin!) associé à une consommation plus éclairée.
Bref, le DIY c’est bien… mais à petites doses, le mercredi avec les enfants :).
Merci pour cet article
Bonjour Delphine! Aaa merci d’avoir partagé tout ça! Et oui, le DIY peut avoir des conséquences insidieuses côté business :-) Bravo d’avoir payer un électricien!
J’en étais arrivée à l’extrême !!! Impossible de sortir ma CB, je pouvais TOUT faire et comme tu le dis très bien dans ton article, les journées sont trop courtes et : au final tu ne fais plus rien.
J’ai donc ré-appris à acheter. Mais aussi différemment. Je vais faire des dépenses plus importantes pour des trucs qui ont plus de valeur. Je peux économiser, saliver (-encore) devant un objet convoité, qui prend une réelle valeur à mes yeux et avoir plaisir à me l’offrir ; sortir ma CB et considérer que cet objet est à égale valeur -monnaie- de mon envie.
(au final, suis pas sûre d’avoir répondu à la question !)
Réapprendre à acheter : tu as mis le doigt dessus!
Bonjour,
Moi aussi je plaide coupable! J’en ai pris conscience, il n’y a pas trop longtemps, j’ai du mal à lâcher prise, je veux tout faire, sauf que c’est pas possible…comme tu le dis les journées ne font que 24h.
Après l’aspect financier est aussi à prendre en compte, mais je me dis qu’en économisant un peu chaque mois, je pourrai déléguer certains aspect de mon travail, et avoir plus de temps pour le reste, et aussi, pour ma vie de famille.
Merci pour cet article, et d’ailleurs, pour les autres aussi. Ils sont pour moi comme une piqure de rappel, pour ne pas oublier de sortir la tête du guidon.
Juste du BON SENS à l’ etat pur !!!!
Hében moi j’ai craqué pas plus tard que lundi dernier et j’ai contacté une pro pour s’attaquer à ma page ouèbe. Je me sens tellement plus libre maintenant, avec de l’énergie pour me concentrer sur ce que je fais, je sais que je vais avoir une chouette page web, que je pourrai ensuite entretenir moi-même (ou déléguer).
Je suis heureuse de pouvoir me permettre (financièrement) ce budget cet année, mon but étant d’avoir une présentation plus professionnelle.
Wuhu! Super!
Bonjour Selma, l’avantage de mon métier (l’écriture entre autres), c’est que quand on me demande comment je fais, je peux répondre “j’en sais rien”. L’inconvénient c’est que tout le monde sait tenir un stylo et donc croit pouvoir faire du DIY de qualité ;). Et puis gardons notre mystère, notre magie, c’est tellement plus attirant que la “crudité” et le réalisme
“Si on rouspète intérieurement quand il faut payer, devine quoi? On attire des clients qui rouspètent intérieurement quand il faut payer.” Mais c’est tellement vrai !!
Ah la la, oui, c’est comme pour la photo : tout le monde croit savoir faire seul :-)
C’est que toutes les visites ne sont pas bonnes à prendre : mais si celles occasionnées par des tutos déclenchent des ventes, c’est que tu as réussi à aligner l’ensemble : bravo!
Oui, cours et stage c’est différent :-) Il n’y a pas besoin d’être riche pour être mécène, apparemment, tu l’es déjà à hauteur de ta bourse, c’est super!
Oh oui : ce n’est pas parce qu’on prend plaisir à faire soi-même, qu’on peut/devrait bâtir un business dessus, merci de l’avoir souligné!
Excellent!
Bonjour Roseline! Comme je l’expliquais dans l’article, si tu vends du DIY, c’est différent : les tutos prennent leur sens dans ce cas là car justement tu t’adresses à des clientes qui veulent fabriquer :-)
Tu as bien raison! Merci pour le partage :-)
Bonjour Amélie! Je ne sais pas ce qui est un vrai ou un faux métier, ce qu’on peut improviser ou non, mais lâcher prise avec le fait de tout faire soi même, pour confier l’affaire à des pros : oui!
Oui, le DIY est beau pour plein de raisons :-) Comme tu dis, c’est difficile après de s’en détacher , merci pour ton avis!
;-)
Bonne initiative :-)
Merci pour ton témoignage Angèle! Dans le cadre de ton activité : qu’est-ce que tu aimes le plus faire? Et le moins? Commence par là pour trouver des pistes de délégation :-)
Tout à fait d’accord : celui qui voudra faire ne sera pas le même que celui qui voudra acheter !
Justement : celui qui voudra faire, ou qui trouvera ça intéressant ne sera pas celui qui voudra acheter…donc quelle utilité? On peut mettre son expertise et son travail en valeur avec des artices bien plus efficaces que des tutos :-) Ta collègue fait des costumes historiques, et tu trouves ça intéressant, mais est-ce que tu vas lui en acheter?
Oui : trop de DIY tue les créatifs…et comme tu dis, on y participe! Merci pour ta réflexion Célia!
En ce qui concerne ton travail…ça dépend de la dose de tutos :-)
Très bonne idée Margote!
Merci pour ton témoignage Pascale, effectivement, les tutos n’ont d’intérêt que si les visites occasionnées sont celles de clients potentiels :-)
Audrey, ma prochaine formation arrive dans quelques semaines et elle répond à toutes ces questions que tu te poses, en profondeur!
Bonjour Aliénor! Avec 2 clientèles, les tutos peuvent prendre tout leur sens :-)
Bonjour Dominique! De quels retours positifs tu parles? Combien de ventes découlent de chaque tuto publié?
Tu écris qu’attirer du monde sur son blog, c’est toujours ça de pris…et bien non justement : attirer des personnes qui ne seront jamais des clients ça ne permet pas de développer son entreprise ;-)
Bien d’accord avec toi, Selma ! Que l’argent circule ! Je partage ton article à mes clientes, il complète magnifiquement ce que je leur transmets.