Un jour, j’en ai eu assez.

D’avoir des piles de livres partout, des étagères remplies. Je me suis sentie encombrée : la mobilité est plus difficile quand on traîne des dizaines de kilos de papier, n’est-ce pas ? Ce n’est pas que j’aille habiter ailleurs pour l’instant, mais je veux être prête pour le jour où. Et puis il y a eu tellement de changements ces 12 derniers mois, que j’avais besoin de faire place nette :-)

Pour commencer, j’ai acheté un Kindle : étonnamment, le papier ne m’a pas manqué. L’objet est beaucoup plus léger qu’un bouquin, fini les fourmis dans les bras, les mains, les changements de position…

Le seul problème, c’est qu’on n’a pas les livres qu’on lit sous les yeux : une fois l’appareil éteint, on ne voit plus son étagère virtuelle, donc pas de recul global par rapport à ce qu’on lit.

Exactement un an après l’achat de ma kindle, je déjeunais avec une copine-grande-lectrice qui me dit : « Fais voir ce que tu lis! ».

Retour en 2 clics sur ma bibliothèque numérique : 72 livres en 1 an. Aucun roman : 72 livres de business en grande majorité, et quelques uns en développement personnel.

Moment de vérité ! J’aime tellement lire ces livres-là que je ne m’étais pas rendue compte qu’ils avaient supplanté tout le reste, romans et BD.

C’était en novembre dernier. Je ne me rendais pas compte de la place que prenait le business : ce n’est pas tout de ne pas travailler le WE, si je continue à lire business, penser business, rêver business… je ne décroche pas réellement. J’ai trouvé ça dommage.

Alors j’ai commencé à relire mes livres préférés, et de nouveaux romans.

Voici mes livres favoris, et ceux qui sont sur ma liste de lecture !

C’est parti !

19691969

  • Murakami Ryu d’habitude, c’est plutôt…noir. Mais pas cette fois : 1969, c’est l’année les examens de l’université de Tokyo sont annulés, où les jeunes écoutent les Beatles tout en montant des barricades pour se faire remarquer par les filles. Murakami est au lycée, et il raconte cette année formidable, avec beaucoup d’humour. Ce livre est une pépite, qui me met de bonne humeur à chaque fois que je le lis.

Quartier Lointain

  • quartier lointainUn manga de Jori Taniguchi. Je ne l’aurais jamais lu si on ne me l’avait pas offert, à cause de mes a prioris sur les mangas. Hiroshi a la quarantaine, une femme, des filles. Un jour, il se retrouve projeté dans l’année de ses 14 ans.
  • Tu t’imagines te retrouver aujourd’hui dans ta vie, ton corps de 14 ans, en restant intellectuellement qui tu es aujourd’hui ? Cette année-là, Hiroshi était au collège, et son père a disparu. J’avais 16 ans quand j’ai perdu le mien, et je suis happée, bouleversée à chaque lecture de Quartier Lointain. Une histoire pleine de poésie, de compassion, qui nous fait réfléchir sur nous aujourd’hui : sommes-nous bien devenus le type de personne que nous voulions devenir ?

Loving Frank 

  • loving frankIl y a quelques années, j’ai fait partie d’un jury littéraire dans ma commune, sur le thème de l’Amérique. Loving Frank était dans la liste des livres à lire : j’avoue que jusque là,  je n’avais jamais entendu parler de Frank Lloyd Wright, le grand architecte. Au début du siècle, il crée des maisons révolutionnaires, modernes, à Chicago. Et tombe amoureux de la femme d’un de ses clients.
  • C’est elle, le personnage central du livre : femme cultivée et intelligente, qui ne peut pas demander le divorce ni la garde de ses enfants, dans cette Amérique des années 1910 où des femmes demandent déjà le droit de vote et l’égalité de salaire. Des personnages complexes, un roman tellement passionnant qu’on oublie qu’il s’agit d’une histoire vraie.

The Invisible Wall, le mur invisible (non traduit en français) :

  • the invisible wallLa famille d’Harry Bernstein fuit les pogroms de Pologne et s’installe, avant sa naissance, dans une petite ville du Nord de l’Angleterre. D’un côté de la rue, les Chrétiens, sur le trottoir d’en face, les Juifs. Entre les 2 : le mur invisible. Un monde ouvrier d’une grande pauvreté, où les discriminations font partie du quotidien, au côté de l’amour et des rêves.
  • Avec une précision incroyable, Harry Bernstein raconte, 80 ans après, une saga familiale passionnante : son père violent et alcoolique, sa mère, qui aime tendrement ses 6 enfants, et rêve continuellement d’émigrer en Amérique. Les tribulations de ses frères et soeurs dont l’aînée, Lily, tombe amoureuse d’un chrétien et veut faire des études. Heureusement, il y a une suite : The Dream (Le rêve), celui de sa mère, qui n’a jamais cessé d’espérer traverser l’Atlantique. Ce rêve se concrétise l’année des 12 ans d’Harry, et la saga continue !

Unlabel 

  • unlabelUnlabel, c’est l’autobiographie d’un artiste-entrepreneur alors techniquement, ça rentre dans la catégorie business, mais ce livre trépidant se lit comme un roman. Mark Ecko vient d’une banlieue multi-culturelle dans le New Jersey. Résultat : très jeune, il va où personne de l’attend : le graffiti, la mode hip-hop. Plein d’humour, d’humilité, de rebondissements et de très bon conseils de la part d’un entrepreneur aguerri, Unlabel est un livre qui a un pouls. A lire absolument – si on parle anglais, car il n’est pas traduit en français !

Le café Mabrouk

  • le cafe mabroukTahir Shah est un auteur anglais d’origine aphgano-écossaise ( ! ), fils du maître soufi Idries Shah, et aventurier fini. Les récits de ses séjours auprès des magiciens indiens, à la recherche des mines du roi Salomon en Ethiopie, ou sur la traces des hommes volants du Pérou sont incroyables de justesse et d’humour.
  • Il habite depuis plusieurs années au Maroc, où j’ai grandi jusqu’au bac. C’est la première fois que je lis des livres sur le Maroc avec la certitude que l’auteur a bien compris ce pays en surface moderne, mais moyen-ageux sous la fine couche de grosses voitures, maisons cossues et centres commerciaux.
  • Il y achète une maison abandonnée (hantée par les mauvais génies, comme en sont persuadés les locaux), et s’attaque à sa rénovation : un récit juste et tellement drôle que je le relis régulièrement. Le café Mabrouk, c’est la suite : sa famille et lui sont maintenant bien installés, et c’est une vie quotidienne dans un Maroc coincé entre modernité et croyances ancestrales. Jamais de jugements, mais de l’humour beaucoup, toujours. Une super lecture pour cet été !

the golden willowSur ma liste de lecture actuelle :

  • Le saule-pleureur doré est le 3ème tome Harry Berstein : j’ai été ravie de découvrir la semaine dernière qu’Harry Bernstein (auteur de « The invisible Wall », mentionné plus haut) avait eu le temps d’écrire le 3ème tome de ses mémoires, commencées à 93 ans, avant de quitter ce monde à 101 ans. Après son enfance en Angleterre à la veille de la 1ère guerre mondiale, son adolescence en Amérique pendant la Grande Dépression, il rencontre Ruby, le grand amour de sa vie avec qui a été marié presque…70 ans.
  • modemoiselleMademoiselle, Coco Chanel and the pulse of history (Coco Chanel et le pouls de l’histoire) : parce qu’elle fait partie des femmes que j’admire de loin sans savoir comment ça c’est passé pour elle. Avec le recul, on analyse. Mais quand on est dedans, comment ça se passe ? Je suis fascinée par les biographies :-)

Maintenant c’est à toi : lequel voudrais-tu lire ?

Indique-le dans un commentaire, en m’expliquant pourquoi, et en me recommandant un titre à ton tour : je choisirai le commentaire qui me plaît le plus pour envoyer le bouquin à l’heureux-e élu-e!

*** Offre terminée ! Mais livres dispos sur Amazon et en librairies ! Bonne lecture ! ***

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Et le storytelling est mon super pouvoir :-)

Je forme + accompagne les entrepreneurs à passer un nouveau cap dans leur storytelling & positionnement sur selmapaiva.com. Pour une identité plus marquée. Un message clarifié. Des clients mieux ciblés. Une offre valorisée.

Commence par le programme Storytelling Maestria = méthodes & principes de storytelling pratico-pratique pour du contenu qui fait passer ta personnalité. Des mails qui créent une vraie proximité avec tes abonnés. Des posts qui créent des émotions, de la relation, des conversions.