Outils webmarketing : le top 10 pour entrepreneurs ! Selma Païva

Je suis la personne la moins geek que tu puisses connaître.

Sérieusement. J’ai passé des années sans portable, et j’utilise environ 1% des fonctionnalités de mon Iphone^^…

Seulement voilà : la technologie a quand même du bon!

Alors quand je choisis mes objectifs, j’inclue l’utilisation de nouvelles ressources.

Et je m’y suis récemment collée pour améliorer mon site, et ma productivité. C’est l’occasion d’un retour d’expérience.

Voici donc mon top 10 des outils webmarketing pour entrepreneurs!

Certains gratuites.

D’autres payantes.

L’utilisation que j’en fais, les avantages, les inconvénients, je te dis tout!

Si tu es pressé-e, clique ici pour recevoir gratuitement le récap des 10 outils + 6 outils non mentionnés dans l’article :

OUTIL N°1/10. SOCIAL WARFARE – le plug-in qui améliore les réseaux sociaux

Ce qui me freinait

pour partager mes propres articles, c’était de trouver à chaque fois la phrase qui va bien (pffff), quand on sait que le nombre de caractères n’est pas le même pour Twitter, Facebook…

Autre problème :

la taille des images. Celles qu’on prépare pour un article de blog ne vont jamais bien partout. Là, tu prépares à l’avance l’image ET le texte qui vont être partagés sur le réseau choisi par ton lecteur : génial !

Bref,

Social Warfare a pensé à tout : ce n’est pas qu’un simple plug-in de partage. Il facilite vraiment le partage du contenu, pour tout le monde!

Le plus : tutoriel complet de Social Warfare par Christelle de Calliframe, en vidéo et en texte + captures d’écran, tu sauras tout ! Le prix : 29 dollars par an pour 1 site Le lien (aff) vers Social Warfare

Réseaux sociaux, productivité, #ContentMarketing, vente en ligne...10 outils pour #entrepreneurs !Click to Tweet

OUTIL N°2/10. CO-SCHEDULE – le plug-in de planning magique

J’ai d’abord essayé Hootsuite pour partager mes articles sur les réseaux. Préparer chaque tweet, chaque post Facebook, j’ai trouvé ça vraiment laborieux. Autre problème : les publications préparées qui ne parfois, partaient pas !

Co-schedule te permet de remplir un planning de partage. Mais la fonctionnalité que je trouve géniale est intégrée à ton blog Word Press. Tu sais quand tu publies un article et que tu veux le relayer sur les réseaux ? Le moment où tu cherches comment repartager ton contenu sur plusieurs semaines sans utiliser la même phrase que la fois d’avant? Et peut être une autre image?

Et bien voilà : tu peux préparer tout ça à l’avance grâce à Co-Schedule. Tu prends 20 min pour brainstormer différents tweets, status Facebook, images etc…ce sont tes “social helpers”.

Un clic plus tard, et le puzzle se met en place dans ton planning en fonction du template de partages que tu as préparé séparément (et qui lui est utilisable pour tous tes articles). Co-Schedule est des meilleurs outils social media je pense, vu le temps que ça fait gagner !

Le prix : 30 dollars par mois pour un abonnement annuel, avec 14 jours d’essai gratuits

Lien (aff) vers le site de Co-Schedule Pour plus de détails sur le fonctionnement de Co-Schedule et des autres outils ici,  clique ci-dessous pour recevoir gratuitement le PDF :

OUTIL n°3/10. DRIVE – ton espace de travail live virtuel

Google Drive, c’est un espace dans lequel tu peux mettre des dossiers, des documents en ligne, puis les partager ou non. Techniquement, ça fonctionne comme sur un ordinateur, mais en ligne:-) Je m’y suis créé un système de curation / gestion de contenu et de contacts dans lequel je me retrouve, ENFIN.

Idem pour la partie clients: car le gros avantage de Google Drive, c’est qu’on peut partager l’accès à des dossiers et à des documents : finis les échanges de mails + fichiers +dossiers avec les clients (les prestataires, assistants, collègues…)

Les fonctions commentaires et chat permet de poser des questions, donner en feedback directement dans drive : pour élaborer une stratégie de contenu, peaufiner une page de vente, c’est génial !

Le prix : gratuit jusqu’à 15 Go. Ensuite à partir de 9,99 euros pour 1 To.

Le lien vers Google Drive

A lire : 10 outils #webmarketing pour entrepreneurs plutôt technophones :-)Click to Tweet

OUTIL N°4/10. EVERNOTE – qui se souvient à ta place !

Mon désir secret est d’avoir un bureau sans papier. Alors si j’ai toujours un et un seul grand cahier pour les moments où j’ai vraiment besoin d’écrire “physiquement”, je te présente Evernote, pour ne rien oublier.

Comment ça marche? C’est une application qui va partout (ordi, tablette, téléphone) et qui se synchronise en permanence. Donc quand tu crées une note pendant une conférence sur ton téléphone, tu la retrouves sur ton PC.

Tu te rends compte? Finis les post-it, les carnets et les idées perdues parce qu’on n’arrive plus à les retrouver.Les notes peuvent être classées dans des dossiers, et porter des étiquettes. J’avoue que je ne suis pas encore au top là-dessus parce que la recherche marche tellement bien dans Evernote que je retrouve tout facilement.

Les notes ne sont pas forcément écrites : tu peux dicter une idée qui te passe par la tête, prendre une photo de ce que tu ne veux pas oublier et paf, une étiquette plus tard, le souvenir est dans ta mémoire virtuelle et cherchable.

Le lien vers Evernote Le prix : gratuit pour la version de base (qui me suffit pour l’instant). A partir de 29.99 euros par an pour les versions payantes.

Le plus : synchroniser Evernote avec ta Kindle grâce à Clippings (gratuit) pour récupérer directement sur ton ordi les passages surlignés et notes prises lors de tes lectures ! Quand tu as du contenu à préparer pour ton blog, tes mails, réseaux sociaux etc…c’est absolument génial (et ça t’évite de publier les mêmes citations que tout le monde sur Facebook n’est-ce pas !)

OUTIL N°5/10. WEBMARKETING, LE LIVRE : Internet est une table pour deux!

Le content marketing et le personal branding ont le vent en poupe. Publiez ! Publiez ! Publiez ! Publiez sur vos blogs pour que votre contenu soit référencé sur Google. Publiez sur d’autres sites pour atteindre de nouvelles audiences. Publiez sur les réseaux sociaux pour être plus visibles.

Le résultat, c’est une cacophonie générale. Qui frôle l’indigestion! Mais c’est bien. Parce qu’aujourd’hui, nous avons envie d’autre chose. En tant que vendeur, et tant que clients. Alors comment faire autrement ? Pour publier du contenu qui vaut la peine d’être publié ? Lu, vu, entendu, partagé ? Concrètement ?

Mes conseils pragmatiques sur le sujet, dans mon livre à lire absolument en toute subjectivité : Internet est une table pour deux, le marketing autrement. Et pour l’avis objectif, je suis enchantée par le commentaire de Fadhila Brahimi : Le lien pour trouver mon Internet est une table pour deux, le marketing autrement, sur Amazon Le prix : 7.65 euros, emprunt gratuit possible pour les abonnés Amazon Premium et Kindle Unlimited. Le plus ? C’est mon livre donc le lire t’amène forcément du bon karma :-) Encore plus si tu laisses un commentaire sur Amazon et que tu m’invites pour en parler sur ton blog/podcast/chaîne Youtube etc!

OUTIL N°6/10. CANVA – pour de beaux visuels (mais pas que)

Le site qui est trop beau pour être vrai. Une super ressource pour ton webmarketing. Car Canva te permet de faire du design sans toucher à Photoshop et compagnie.

Il y a tout ce dont tu as toujours rêvé : des tutos, des images, des cadres, des formes, des modèles…Et il n’y a rien de difficile : tu prends, tu fais glisser, tu déposes, et voilà!

Le moins, c’est que parfois, ça buggue. Tu peux avoir certains éléments qui se positionnent différemment sur ton visuel final par rapport à ce que tu as préparé. Donc patience, remodifier, décaler…mais bon. C’est tellement pratique 98% du temps !

Le mieux : tu peux revenir travailler sur tes projets,  les dupliquer pour éviter de recommencer à zéro, ce qui n’est pas le cas sur Picmonkey (en tout cas en version gratuite). Avec Canva, tu peux revenir sur ton travail enregistré, le copier et le reprendre là où tu l’avais laissé : wuhuuuu! Amuse-toi bien :-)

Le plus ? Canva, ce n’est pas que pour les visuels. Tu as aussi accès à une librairie de templates pour tes présentations Powerpoint ou A4 pour tes ebooks !

Le lien vers Canva Le prix : gratuit pour la version de base, 1 dollar pour les éléments et templates payants.

La version pro de Canva ? Je viens de la tester, mais je ne suis pas convaincue pour l’instant. J’étais emballée par la fonction “resize” censée te permettre de redimensionner un visuel. Mais finalement, tu ne peux choisir tes nouvelles dimensions que parmi les templates Canva. Texte et images sont bien importés, mais pas adaptés à la nouvelle taille. C’est à toi de tout bien replacer comme il faut, du coup, je ne vois pas trop l’intérêt !

Sélection : 10 outils pour entrepreneurs, réseaux sociaux email marketing...et plus !Click to Tweet

OUTIL N°7/10. KOONEO (et mon avis sur LearnyBox, attention long paragraphe !)

Où vendre en ligne ? Tu t’es sûrement posé la question. Personnellement, j’ai d’abord utilisé E-junkie pour les produits numériques téléchargeables. ça fonctionne bien, le coup est bas, c’est intégrable avec Paypal et ton fournisseur de service mail. Parfait. Pas pour des formations en revanche. Car le contenu est envoyé par mail uniquement (pas via un espace en ligne).

Alors j’ai commencé à investiguer les solutions qui permettent de vendre en ligne. D’abord, outre-Atlantique. J’ai rayé pas mal de possibilités qui étaient soient trop techniques pour moi, soit pas suffisamment customisables au niveau du design ou de la langue, soit très onéreuses.

Et là je découvre qu’il y a une plate-forme francophone, Learny Box. Génial, me dis-je, je signe. J’y suis restée quelques mois et franchement, c’est clair et facile d’utilisation. Je sais que plein d’entrepreneurs y trouvent leur compte, et c’est tant mieux. Cependant je n’en suis pas restée là pour plusieurs raisons :

Quelle plateforme francophone choisir pour vendre ses produits et formations en ligne ?Click to Tweet

Le système est tout en un, ce qui ne me convenait pas : si tu veux que tes clients reçoivent automatiquement leurs accès après une inscription, il faut que ta page de vente soit faite sur LearnyBox, et je n’aimais pas cet outil-là (résultat trop laid, voilà c’est dit :-D. Personnellement je veux que mes pages de ventes soient conçues en harmonie avec le reste des pages de mon site, c’est pour ça que j’ai un outil pour ça (voir point suivant !). Résultat ? J’ai dû envoyer manuellement des dizaines d’accès, ce qui m’a donné envie de chercher une autre solution.

Autres inconvénients à mon avis sur LearnyBox : le prix. 82.8 euros TTC par mois pour héberger une seule formation qu’on ne vend pas forcément tous les mois (si on la relance 3 fois dans l’année par exemple).

Un investissement qui monte à 102.8 euros TTC si on veut en mettre 3, avec la possibilité de faire 4 webinaires (ce qui n’est pas nécessaire selon moi. Il y a d’autres solutions pour faire des live gratuits ou payants, bien plus flexibles : mon choix dans le PDF que tu peux recevoir gratuitement en cliquant ici). Pour plus de 3 formations, on passe à 226.8 €TTC.

Réseaux sociaux, productivité, #ContentMarketing, vente en ligne...10 outils pour #entrepreneurs !Click to Tweet

Dernier point qui me posait problème : le support. Il y a théoriquement un live chat mais…la personne au bout n’a pas forcément la réponse à ta question. Elle transmet donc au service technique, qui te recontacte sous 24 à 72h pour le forfait à 82.8€. Mmmm…en attendant, tu attends ^^

Ensuite sans généraliser mon expérience, ça m’est arrivé de recevoir des réponses qui étaient erronées et du coup de perdre du temps à essayer de faire marcher un truc jusqu’à l’intervention d’un technicien avec la bonne réponse le lendemain. Si tu veux vraiment avoir de l’aide, il y a un service payant pour ça. En plus de ton abonnement.

Bref ! C’est là que l’ami Rémy (que tu vas retrouver dans le bonus en bas de l’article me dit : “Selma, va voir Koonéo !”)

Depuis, c’est ce que je recommande autour de moi, voilà pourquoi :

Guillaume et Frédéric sont vraiment là pour répondre à tes questions. Pas de promesse de live chat, mais un retour sous 24h et plein de bonne volonté. Il y a des tutos vidéos produits par Christian Maingret, mais quand tu as besoin de plus comme moi, on revient vers toi dans la journée. Souvent avec un tuto vidéo fait juste pour toi-même-personnellement pour répondre à ta question. Wow !

Ensuite, tout est possible. Tu peux tout customiser comme tu veux, toucher au code si tu veux (ou pas si tu es comme moi). Vendre ce que tu veux (formations, produits en téléchargement, produits physiques), comme tu veux.

Tu te souviens de mon problème avec les pages de vente sur LearnyBox ? Et bien là, pas de souci. Tu peux faire ta page de vente sur Koonéo. Ou pas. Car à partir du moment où tu crées un produit, tu peux récupérer aussi un lien vers un formulaire de commande ou juste un lien de mise au panier. Que tu copies-colles dans ton bouton perso sur ta page de vente bien à toi.

Il n’y a pas de limite a priori sur les autres prestataires que tu souhaites intégrer. Exemple : je savais que je souhaitais quitter Aweber. J’hésitais entre GetDrip, ConvertKit et Active Campaign. Problème avec LearnyBox ? Pas intégrables ! Avec Koonéo on me répond  : “Pas de problème, ça devrait fonctionner. Et si ça ne fonctionne pas dis-nous, on l’intégre pour toi” !

Quelle plateforme francophone choisir pour vendre ses produits et formations en ligne ?Click to Tweet

Autre plus : leur système de prix. Ton investissement ne dépend pas du nombre de formations ou de produits que tu mets en vente sur Koonéo. Ce qui est absolument génial. Tu paies un pourcentage de ton chiffre d’affaires du mois, avec un minimum de 25 euros HT par mois.

Donc si tu passes 3 mois à bosser essentiellement en présentiel ou en tête à tête, tes clients peuvent accéder aux formations qu’ils ont achetées avant ça sans que ça te coûte un bras de continuer à les héberger.

Si tu veux proposer des produits complémentaires en téléchargement, en livraison, c’est possible aussi. Et quand tu as une grosse période de vente, tu rémunères d’avantage la plate-forme, ce qui est normal.

Enfin, il y un je ne sais quoi d’alternatif et de rock’n roll chez Koonéo. ça me plaît.

Est-ce que Koonéo est parfait ? Non plus. Le dashboard n’est pas assez intuitif à mon goût, donc il faut être motivé pour aller fouiller dans les tutos quand tu veux savoir comment trouver ton formulaire de commande ou créer un lien affilié.

Autre exemple pour l’instant, tu peux proposer un paiement en plusieurs fois, mais ça implique de dupliquer le produit. ça se fait super simplement en 1 clic. Mais ça fait un petit bazar sur ton dashboard perso si tu veux proposer le produit A en 1 réglèment ou en 3 réglements. Et pareil pour le produit B et C…

Cela dit l’équipe travaille en permanence sur les suggestions des utilisateurs et des améliorations constantes, et je milite mentalement pour qu’ils collaborent avec un UX Designer (Hugo Vermot ?)

Pour résumer, tout étant ouvert il y a beaucoup de paramétrages possibles. Je ne sais pas forcément où trouver quoi mais la rubrique tuto s’étoffe, ce n’est pas difficile, le groupe d’aide sur FB est sympa, et l’équipe toujours prête à te donner un coup de main. Donc je recommande.

Le lien vers Koonéo

Le prix : 22.5 €HT mensuels, au-delà pourcentage du CA réalisé sur les ventes du mois.

OUTIL N°8/10. LEADPAGES, le plug-in qui fait des pages

En vérité je suis mitigée sur LeadPages. C’est un des outils webmarketing que j’utilise, et qui me rend bien service. Mais qui a ses inconvénients. Donc je te donne mon avis 100% honnête dessus.

Leadpages est un outil qui te permet de construire des pages de vente, de capture, de remerciements, de webinaires etc sans toucher à du code. Tu les crées via leur interface à eux et si tu le souhaites, tu les intègres à ton site via leur plug-in wordpress.

Les avantages de LeadPages, quand tu n’es pas technique, c’est que tu peux construire des pages sympas, et responsive, sans coder. Il y a 2 possibilités. Leurs templates, et l’outil Drag and Drop.

Avec les templates, c’est rapide. MAIS l’inconvénient c’est que tu ne peux pas changer grand chose sur un template. Tu peux masquer des éléments, mais pas en rajouter. Et ces templates étant de plus en plus répandus, ta page ressemble vite à celle du voisin.

D’où l’avantage de leur Drag and Drop, pour créer un template complètement à toi. L’inconvénient, c’est que c’est relativement nouveau, et que ça ne marche pas toujours super bien. Il y a régulièrement des petits bugs. Et un temps de chargement parfois long (quand tu travailles sur ton dash board je veux dire, pas pour la personne qui visite ta page).

Autres avantages, la création de bouton pop up, comme celui utilisé dans cet article : Lien (aff) pour LeadPages Le prix : il dépend de tes besoins. Si tu choisis comme moi un abonnement avec support par mail (et non live chat), sur 2 ans, ça te revient à 17 dollars par mois. 42 si tu optes pour un support mail prioritaire + live chat ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.

OUTIL N°9/10. POP UP ALLY PRO (ce n’est pas que pour les pop-up !)

Pop Up Ally Pro fait partie de la suite d’outils créés par Nathalie Lussier, d’Ambition Ally. Conçu pour être utilisable sans coder, non, ce n’est pas qu’un plug-in de Pop Up !

L’outil te permet, avec ou sans les templates prévus de créer une myriade de formulaires : fenêtres pop-up, formulaires intégrés dans les articles, dans les widget, ceux qui glissent sur le côté, qui sont accrochés tout en haut de l’écran, ou tout en bas, qui apparaissent sur tel article ou telle page, et pas sur telles autres…

Bref, tout est prévu. Y compris d’afficher tes formulaires au bout d’un certain temps pour éviter qu’ils ne bondissent sur le front de ton visiteur qui n’a même pas encore eu le temps de lire un titre. Et pas à plus d’une certaine fréquence etc.

Le gros avantage, c’est que tu peux aussi entièrement customiser le formulaire en fonction de la taille de l’écran de la personne qui lit : ordi, tablette, petit smartphone, grand smartphone…libre à toi de jouer sur les espacements, tailles de police, de bouton etc pour éviter que ton visiteur se retrouve avec un formulaire qui pique les yeux !

Le lien vers PopUp Ally pro Le prix : 99 dollars l’année, support mail compris (tout étant en anglais, solution bonus pour toi en bas de l’article !)

OUTIL N°10/10. CONTENT MARKETING : 10 micro-leçons d’email-marketing

Avoir de chouettes plug-ins pour partager son contenu sur les réseaux sociaux, de belles pages sur son site et des formulaires customisés c’est chouette…mais après ?

Après, c’est en coulisses que ça se passe. Par mail. D’où l’enthousiasme pour les newsletters et les tunnels de vente. J’ai horreur de cette expression en fait. C’est oppressant les tunnels non ? La lumière artificielle. Les sorties de secours. L’enfermement. Et le soulagement quand tu sors de là !

Ce que nous allons voir ensemble, c’est ton contenu. Parce qu’on peut utiliser tous les gadgets de la Terre, à la fin ce qui captive ton abonné c’est ? Tadaaa ! Le contenu que tu lui envoies. Et qui va lui donner envie de lire la suite. Puis d’acheter. Ou pas. Et quand tu sais comment t’y prendre, ça marche.

Le lien : Clique ici pour  accéder à la formation gratuite 10 micro-leçons d’email marketing. Spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés !

Le prix : c’est gratuit ! Et bien sûr j’espère que ça te plaira tellement que tu auras envie de continuer à travailler avec moi après !

Maintenant c’est à toi!

As-tu des outils webmarketing à recommander? Une nouvelle ressource à nous faire découvrir? Ou une que tu utilises déjà sur cette liste?

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

861 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez