Tu veux être vu et lu – n’est-ce pas ? Pas pour la visibilité en soi, mais pour fidéliser tes clients + en acquérir de nouveaux. En les ciblant mieux. Te démarquer d’avantage. Pour qu’on comprenne mieux qui tu es + ce que tu fais. Et bien sûr inciter d’avantage à l’action, à l’interaction : commentaires, emails, demandes de devis, achats récurrents ?

D’ailleurs : indispensables, les interactions pour mieux connaître tes clients (et donc éviter qu’ils te mentent !) améliorer tes produits et services, les mettre en valeur, donner envie d’acheter !

Tout ça, tu peux le faire :

SANS avoir plus de trafic

SANS avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux

SANS être mieux référencé-e

SANS payer pour qu’on parle de toi.

Comment ? En apprenant à structurer tes séquences de mails !

Même si nos boîtes de réception débordent, même si on se fait spammer par d’autres, il n’y a pas d’autre moyen qui arrive à la cheville du mail quand il s’agit de se démarquer d’avantage, mieux cibler ses clients, être visible, vendre mieux (ou encore mieux) !

Voyons pourquoi :

Raison 1 : il n’y a pas plus efficace en terme de visibilité

  • 71 % des gens checkent leur boîte mail au lit : 1ère action du matin ET dernière de la journée (Source : ExactTarget).
  • 91 % des gens consultent leurs mails au moins une fois par jour (Source : ExactTarget).
  • A titre de comparaison, tu peux espérer toucher au mieux 9.3% de tes fans avec une publication Facebook : on ne parle même pas de lire ou de cliquer, juste de voir passer ton nom et ta publication ! (Source : Jon Loomer). Si tu as 1000 fans sur Facebook : au mieux ils sont 93 à voir passer ta publication, au lieu de 910 si tu leur avais envoyé un mail.

>>> Alors imagine : quel impact est-ce que ça aurait sur tes revenus, ton site, ton blog si tu avais au moins 9.8 fois plus de visibilité et que tu savais comment en tirer partie ?

Raison 2 : il n’y a pas plus efficace en terme de ventes

  • 66 % des clients ont acheté suite à une offre reçue par mail (Source : Direct Marketing Association). Ce qui veut dire que si tu n’utilises pas le mail (ou pas asse bien),  tu passes à côté des 2/3 de tes ventes. On va te suivre sur Facebook et Instagram, on va se promener sur ton blog et ta boutique mais c’est par mail qu’on achète.

Si tu n’utilises pas le mail,  tu passes à côté des 2/3 de tes ventes.

  • Mieux : les clients qui achètent par mail dépensent en moyenne 138% de plus que ceux qui n’ont pas reçu d’offre par mail (Source : Convince&Convert)
Les clients qui achètent par mail dépensent en moyenne 138% de plus ! #EmailMarketing Click to Tweet

>>> Les statistiques emailing ont parlé. Alors calcule : quel serait l’impact sur ton CA si tu avais 2 fois plus de ventes ET que tes clients dépensaient 2.38 fois plus en moyenne ? (Bien sûr il ne s’agit pas juste d’avoir une mailing liste hein. Si ton contenu plaît déjà c’est formidable mais c’est juste le ticket d’entrée ha ha. Après, le but c’est d’utiliser tes mails pour construire une relation client durable +riche ET pour construire des séquences qui préparent tes ventes à court, moyen ou long terme selon les cas.

Pourquoi ça marche

  • Le mail est l’outil préféré des humains ! Le mail a changé, mais c’est toujours la valeur sûre, et de loin l’outil préféré des êtres humains (Source : Harvard Business Review)
  • 111 jours de travail plein par an sont consacrés aux mails – ça fait 9.25 jours de travail par mois consacrés au mails, contre seulement 6h45 mensuelles consacrées à Facebook (Source : blog du modérateur) !
  • 82 % des clients ouvrent les mails de marketing (envoyés par une marque, un entrepreneur, un prestataire, donc) Source : GetVero 
  • 77 % des clients préfèrent recevoir des messages par mail plutôt que par texto (5%) ou sur les réseaux sociaux (6%) Source : GetVero.
  • Pourquoi ça marche ? Parce que le mail est une relation directe, personnelle : intime, entre ton client et toi. C’est l’outil qu’on préfère, celui qu’on utilise le plus : c’est le moyen le plus simple d’échanger avec quelqu’un pour créer une conversation et une relation d’individu à individu.
'moins d'1% des transactions commerciales proviennent des #réseauxsociaux' (Forester Research)Click to Tweet
  • Rappelle-toi : Internet est une table pour 2 – et que font 2 personnes attablées ? Elles échangent ! Elles apprennent à se connaître ! C’est pour ça que les résultats de la communication par mail planent si haut au-dessus du reste (moins d’1% des transactions commerciales proviennent des réseaux sociaux – Forrester Research).

>>> De ton côté : comment ce serait si 12.8 fois plus de clients préféraient lire ce que tu envoies simplement parce que tu communiques surtout par mail et pas essentiellement sur les réseaux sociaux ?

Ce ne sont pas que des statistiques emailing, ça marche !

  • Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que j’ai commencé lancé mon entreprise il y a environ 18 mois, et que j’ai enseigné à mi-temps pendant 6 mois avant de me consacrer à 100 % à mon activité il y a 1 an maintenant. Pas de réseau (je ne connaissais personne en ligne), pas de trafic, zéro connaissance en SEO, et 10 minutes par jour consacrées aux réseaux sociaux (et encore).
  • Pourtant, mon blog provoque des échanges dynamiques,  mes formations et accompagnements se vendent vite et bien. A ce stade de l’article, tu sais pourquoi, n’est-ce pas ? Parce que le mail est mon outil de prédilection pour communiquer, échanger, vendre. Le retour sur investissement moyen de la communication par mail est de 4300 % en moyenne : c’est à dire que pour chaque euro investi, tu en récupères 43. Personnellement, mon ROI est actuellement de 5465 %  (petite danse de la joie ^_^)

>>> Alors oui, bien sûr, en fonction du nombre de personnes sur ta liste, tu vas payer 20, 40, 60, 80 euros etc par mois. Maintenant, multiplie ça par 43 pour savoir combien cet investissement va te rapporter au minimum, à partir du moment où tu auras appris à t’en servir !

Par quoi commencer ?

  • Par lire mon livre, Internet est une table pour deux, le marketing autrement : disponible en 2 clicks sur Amazon ! C’est LE livre qui explique ce que “remettre l’humain au cœur du marketing” veut vraiment dire. Ce que ça implique pour toi. Et comment faire pour y arriver. Email marketing compris.
Internet est une table pour deux, le marketing autrement : disponible sur Amazon !Click to Tweet
  • Récolte les mails de tes clients et clients potentiels – en priorité : SUPPRIME les icônes de réseaux sociaux dans ta colonne de droite. Sérieusement : il y a beaucoup plus efficace pour avoir plus de fans et de followers que d’envoyer le trafic durement acquis sur son blog vers l’abîme des réseaux sociaux.
  • Les clients qui reviennent dépensent en moyenne 67 % de plus que les nouveaux clients, alors prends soin de tes clients actuels et passés par mail (ce qui implique une séquence de mails de suivis quand on achète un truc chez toi : ça paraît le minimum et pourtant….)
  • Si tu travailles essentiellement (ou en partie) en présentiel, ça marche aussi ! Tu es photographe ? Décorateur ? Naturopathe ? Avec ton smartphone ou ta tablette, invite tes clients à te laisser leur mail via un formulaire sur une page dédiée, préparée à l’avance (ultra-simple : juste une page avec 2 lignes d’introduction et un formulaire d’inscription que tu auras l’originalité d’appeler autrement que “Inscrivez-vous à ma newsletter!”, on aurait peur de recevoir des mails avec des promos tous les 2 jours comme la dernière fois qu’on a acheté à La Redoute :-D

>>> Et guette le prochain article : nous allons voir comment faire une bonne newsletter, et les erreurs à éviter pour y arriver! Parce que des séquences de mails réussies, c’est BIEN PLUS qu’une suite de bons conseils envoyés à tes abonnés à intervalles réguliers.

Maintenant dis-moi : quelles questions as-tu concernant la communication et la vente par mail ?

Enregistrer

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Je forme + conseille + accompagne les entrepreneurs au niveau de leur marketing de contenu sur selmapaiva.com

Au programme – email marketing, copywriting, blogging, storytelling… ou l’art de manier les mots pour construire des séquences de mails dignes d’une série Netflix. Des articles qui captivent ta communauté . Des landings pages qui convertissent tes visiteurs en prospects. Et des pages de vente qui donnent envie d’acheter !

Commence par mes 10 micro-leçons d’email-marketing ici. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour une relation durable et riche avec tes abonnés :-)

Quand on est entrepreneur ou indépendant : comment développer sa visibilité, comment fidéliser ses clients SANS attendre d\'avoir plus de trafic ni d\'abonnés sur les réseaux sociaux ? #conseils #entrepreneurs #webmarketing
276 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez