Quand tu as une belle audience, un blog, une communauté qui se développe d’un côté

Et de l’autre des offres : livres, conférences, formations, coachings, prestations…

Il y a un lien entre l’un et l’autre au niveau des ventes ? Ou pas ?

Oui. Et non. En fait, ça dépend.

De quoi ? 

De la manière dont tu fais passer ton message.

Car si la formule du Saint Grââl sur le net semble se résumer à visibilité + offre = ventes automatisées = clients, dans la réalité, vendre ses formations en ligne, ça ne passe pas forcément comme ça.

Pourquoi ? Car quand tu as une super approche, du contenu qui touche les gens, ta visibilité et ta communauté se développent. MAIS.

Il y a plusieurs MAIS.

MAIS n°1 : il y a une différence entre un internaute qui découvre ce que tu fais, qui aime te lire, et le MÊME internaute devenu futur-client-préféré.

Il y a un chemin à paver entre les 2 avec ton content marketing. Dans sa tête à lui/elle.

Car non, la « conversion », la « transformation », la ne se limite pas à rejoindre ta newsletter !

Il y a plus d’éléments que ça à prendre en compte pour vendre ses formations en ligne à des clients ravis !

[clickToTweet tweet= »Et NON, la « conversion » d’un internaute ne se limite pas à rejoindre ta newsletter ! » quote= »Et NON, la « conversion » ne se limite pas à rejoindre ta newsletter ! »]

 

MAIS n°2 : parmi tes abonnés-futurs-clients-préférés, il y en a une bonne partie qui suivent et apprécient mais ne comprennent pas vraiment qui tu es, ce que tu fais, et pour qui.

Ça peut durer un long moment d’ailleurs…

C’est comme ça que tu peux rencontrer IRL une personne qui te lit depuis DES MOIS et qui va te dire : « J’aime bien tes articles et tes lives sur Facebook. Tu fais quoi au fait exactement ? »

 

MAIS n°3 : quand une super énergie se dégage du contenu que tu partages, tu risques… de voir se développer une tribu de fans. Comprends : une tribu des « junkies » de ton domaine.

Par exemple ?

Tu es dans le développement personnel, ou dans le développement business, et les personnes qui sont dans l’info-obésité sur ton sujet adorent : génial ! Du nouveau contenu à se mettre sous la dent ! Une personne sympa à suivre ! Un nouveau livre à lire !

Ce type de personnes consomme de nouveaux contenus, livres et formations dans ton domaine à tour de bras…mais garde des blocages qui l’empêchent de progresser, et d’appliquer tes conseils. Expérience relation-client frustrante garantie !

[clickToTweet tweet= »Le risque caché d’un super contenu en ligne (et comment l’éviter) » quote= »Le risque caché d’un super contenu en ligne et comment l’éviter ! »]

Bien sûr (et heureusement !), il n’y a pas que des junkies de l’info dans ta tribu :-D

Quant à ceux qui ont besoin de progresser, de mieux comprendre ce que tu fais, tu peux les guider !

Et trier. Mieux ! Permettre à tes lecteurs et abonnés de s’AUTO-trier, et les faire graduellement passer du stade d’internaute qui partage sur Facebook + commente sur ton blog à client préféré potentiel.

Préparer cette audience à acheter ce que tu fais pour les bonnes raisons (une promo, c’est la cerise sur le gâteau, pas une vraie bonne raison ok ?).

Alors, on fait comment pour vendre ses formations en ligne, ses programmes?

Etude de cas aujourd’hui !

Je donne la parole à ma dynamique cliente Hélène Bonhomme.

Avant, Hélène avait de belles idées sur la famille + les enfants + la conciliation vie privé-vie pro. Mais ça, c’était avant d’avoir ses jumeaux !

Aujourd’hui, Hélène est auteure, coach et conférencière. Elle aide les mères qui veulent sortir la tête de l’eau, et commencer à aimer leur vie imparfaite maintenant. C’est fabuleux, et ça dépote !

Où en était ton business, avant qu’on travaille ensemble ?

Je sentais un beau potentiel, j’avais une belle liste de diffusion, mais j’avais le sentiment de naviguer à vue, de ne pas savoir précisément où j’allais, je manquais d’objectifs clairs… donc de résultats clairs.

Qu’est-ce que tu as mis en place comme changements, depuis qu’on a commencé à bosser ensemble ?

J’ai participé à la formation Email Toujours. Quand j’ai mis en pratique le module 1, j’ai déjà vu une multiplication par 3 de mes ventes, une multiplication par 3 de ma liste !

Et surtout un dialogue super instructif avec de nombreuses lectrices, qui m’a permis de beaucoup mieux les connaître et répondre à leurs besoins.

Ce que tu m’as transmis m’a permis et me permets encore de réfléchir à qui je suis, à définir clairement ce que je propose, à mettre des mots sur les vraies problématiques de mon audience et c’est très précieux !

[clickToTweet tweet= »‘j’ai déjà vu une multiplication par 3 de mes ventes, une multiplication par 3 de ma liste !' » quote= »‘J’ai déjà vu une multiplication par 3 de mes ventes, une multiplication par 3 de ma liste !' »]

Ensuite, tu m’as accompagnée en « VIP », pour créer ma première formation en ligne, et la lancer. Elle était déjà prête en fait, mais nous l’avons revue et restructurée pour un meilleur contenu, et une meilleure expérience pour mes clientes.

Le changement principal a été d’oser assumer à fond qui je suis, ce qui se dégage de moi, et d’oser capitaliser sur moi, tout simplement ! Ensuite j’ai pu planifier et structurer mon travail de manière beaucoup plus claire.

Tu peux nous en dire plus sur la différence, dans ta démarche commerciale, et au niveau de l’état d’esprit, qu’est-ce qui a changé?

Plus de courage pour oser vendre, plus d’assurance en la qualité et l’efficacité de mes produits, plus de dialogue avec mon audience, plus de plaisir à travailler, plus d’écho en mes lectrices !

[clickToTweet tweet= »‘plus de dialogue avec mon audience, plus de plaisir à travailler, plus d’écho en mes lectrices' » quote= »‘plus de dialogue avec mon audience, plus de plaisir à travailler, plus d’écho en mes lectrices' »]

Tu nous parles de tes résultats ? Concernant tes programmes en ligne ?

J’ai dépassé mes attentes ! Plus de 49% de mes abonnées ont suivi le challenge sur 7 jours que nous avons préparé pour le lancement.

Dès le premier « round », j’ai vendu un grand nombre de programmes de formation (78!), et même refusé des retardataires !

Enfin, j’ai pu passer un cap financier qui me permet aujourd’hui d’avoir une assistante pour la gestion des tâches quotidiennes.

J’ai vraiment appris à vendre mes programmes en ligne, à vendre ce que je fais. J’ai d’ailleurs réutilisé tout ce que j’ai appris pour lancer mon 2ème livre, relancer mon 1er programme, et en lancer 2 nouveaux.

Ça a très bien marché !

167 participantes au programme que j’ai relancé : Fabuleuse tout l’été

90 abonnées à mon programme Le Village

et 126 pour « Quand maman va, tout va ! »

Qui devrait bosser avec moi tu penses ? Pour vendre ses formations en ligne, programmes, prestations ?

Des gens qui sentent qu’ils ont de belles choses entre les mains mais qui ne savent pas précisément comment en faire profiter le monde…

Des entrepreneurs courageux, qui ont déjà une activité, une audience…qui veulent arrêter de naviguer à vue, et qui n’ont pas peur de se retrousser les manches ni de remettre en question leur manière de travailler !

Tu nous dis un peu ce que tu fais, où on peut te trouver Hélène?

J’accompagne les mamans qui veulent dire stop à la pression perfectionniste !

J’ai fondé Fabuleuses au Foyer, et je suis l’auteure de C’est décidé, je suis fabuleuse – Petit guide de l’imperfection heureuse.

Récapitulons ce qui a si bien marché pour Hélène :

Hélène a commencé par se poser les bonnes questions pour faire passer le bon message, aux bonnes personnes, grâce à ma formation Email Toujours.

Elle a eu le courage de remettre à plat un produit déjà prêt pour en préparer une nouvelle version, revue, corrigée, améliorée !

A partir de là, avec les techniques développée dans Blog Impact, elle a pu préparer des séquences de publications pour amener ses futures clientes préférées à rejoindre sa mailing list

Ensuite, elle a construit une stratégie de contenu (Email Toujours !) pour amener ses meilleures abonnées à lire sa Page de Vente Efficace…et depuis, elle réapplique encore et toujours la même démarche pour continuer à développer sa liste, sa clientèle, son business !

Résultats ? Des ventes boostées pour ses livres, et 461 clientes en 1 an pour ses programmes en ligne !

Si toi aussi tu veux utiliser ton contenu de manière stratégique, pour vendre tes formations en ligne ?  Ou peut-être tes coachings, séances, prestations ? Clique ici pour retrouver mes supers formations :-D

Des formations conçues pour aller directement dans le faire, et t’accompagner sur le long terme pour des résultats qui font boule de neige (avec un groupe de travail privé pour échanges + questions + réponses !).

Author Details

Je m’appelle Selma Païva. Je suis l’auteure du livre “Internet est une table pour deux, le marketing autrement”. Et le storytelling est mon super pouvoir :-)

Je forme + accompagne les entrepreneurs à passer un nouveau cap dans leur storytelling & positionnement sur selmapaiva.com. Pour une identité plus marquée. Un message clarifié. Des clients mieux ciblés. Une offre valorisée.

Commence par le programme Storytelling Maestria = méthodes & principes de storytelling pratico-pratique pour du contenu qui fait passer ta personnalité. Des mails qui créent une vraie proximité avec tes abonnés. Des posts qui créent des émotions, de la relation, des conversions.