≡ Menu

L’art de rebondir pour réussir son personal branding

L'art de rebondir sur son parcours pour réussir son personal branding : excellents conseils et pistes (très) concrètes de Fadhila Brahimi

Kung Fu Panda. Est-ce que tu l’as vu ? (si ce n’est pas le cas je te recommande, c’est vraiment drôle – mais si je t’en parle aujourd’hui, c’est parce que les leçons de personal branding se cachent parfois à des endroits inattendus !)

C’est l’histoire de Po, un panda qui a été adopté par un vieux restaurateur, qui l’aime beaucoup, mais qui ne veut jamais lui révéler l’ingrédient de sa soupe si délicieuse. Je te passe les péripéties du Panda qui se met au kung fu : il finit par découvrir sa vraie identité, son histoire.

Et pour la 1ère fois, il réussit à préparer une soupe exquise. Son père adoptif lui révèle alors qu’il n’y a pas d’ingrédient secret : l’ingrédient secret c’est soi-même, et de faire avec qui on est.

 « Comment être visible en ligne ? « Comment être populaire sur le Web ? ».

  • La leçon de Po m’a fait pensé à l’intervention de Fadhila Brahimi à une table ronde sur le thème : « Mais comment ces entrepreneures font-elles pour être si populaires sur le web ».

  • Etre populaire sur le web, ça implique « contenu » (articles, podcasts, vidéos…) et ce qui m’a particulièrement plu c’est que Fadhila n’est pas entrée dans les détails de la feuille de route pour parvenir à être populaire – elle est allée directement dans le cœur du problème : être populaire, être visible, c’est d’abord ETRE.
  • On lui demande un mode d’emploi, une formule, elle répond : « Qui êtes-vous ? », en déplorant qu’on cherche souvent à lisser ce qu’on donne à voir, à gommer les zig-zags de parcours, voire à en occulter ce qu’on considère comme des échecs.

Une bouffée d’air, son intervention !

Contributrice à de nombreuses publications, ex-chroniqueuse Widoobiz, conférencière Tedx : Fadhila Brahimi accompagne les marques vers le numérique, dans la gestion de leur visibilité et leur réputation sur les réseaux sociaux.

Son parcours est fascinant : 15 ans d’expérience dans le spectacle (elle a fait du théâtre, et du chant), dans les ressources humaines, elle est aussi diplômée en stratégie militaire et géopolitique.

'Etre visible, c'est d'abord être' - Fadhila Brahimi # personalbrandingClick To Tweet

Alors je suis ravie de l’accueillir ici, pour parler de sa spécialité : le personal branding.

Nous allons voir :

  • Ce que c’est vraiment, le personal branding, et comment ça permet de se démarquer
  • Pourquoi ce n’est pas évident pour les entrepreneurs, mais indispensable
  • Ce que tu peux faire, concrètement pour cerner, affiner ton personal branding.

Selma : Bonjour Fadhila ! Vous avez écrit « Le Personal Branding ce n’est pas être inodore, incolore et sans saveur ». Alors qu’est-ce que c’est, le personal branding ?

Fadhila :

  • Etre l’entrepreneur de sa vie, c’est avant tout œuvrer à devenir ce que l’on est ! Se révéler à soi avant de se révéler aux autres pour que nos actions soient profitables dans la durée à la réalisation de nos projets (de vie & professionnels).
  • Se connaître, ce n’est pas être parfait mais être au clair sur ce qui nous passionne, ce qui nous rend plus fort, ce qui nous permet de nous dépasser et, nous aide à grandir.
  • Se connaitre ne permet pas d’œuvrer seulement pour réaliser un projet à court  terme mais de pouvoir se projeter, se renouveler, innover et avancer. L’art de rebondir est la compétence la plus importante du XXIe s.

'L’art de rebondir est la compétence la plus importante du XXIe s.'' Fadhila BrahimiClick To Tweet

  • Il y a pléthore d’outils et de méthodes pour gérer sa carrière, créer son entreprise, développer son business… mais il n’y a qu’un seul pilote aux manettes de tout cela : Vous !
  • Il y a aussi pléthore de consultants, experts, vendeurs, entrepreneurs… Ce qui les différencie repose sur des critères individuels et singuliers : la confiance en soi, la connaissance de ses valeurs, la capacité à marier ses diverses expériences & expertises. Nous sommes le produit de nos expériences, de nos réussites et nos échecs, de nos rencontres, de nos choix, de nos croyances …
  • Dans le cadre de la recherche de visibilité, vous trouverez une multitude d’articles en 10 points pour connaitre la démarche à suivre pour voir un profil complet en ligne.
  • Toutefois, vous êtes la seule personne à connaître les raisons pour lesquelles vous vous levez le matin : est-ce devenir un chef d’entreprise ou un entrepreneur ? Créer une franchise ou inventer une méthode ? Travailler en solo pour rester agile, réaliser un projet de vie ?
  • S’appuyer sur ses valeurs pour faire des choix (accepter ou non un partenariat, une mission) et, sur son expérience, c’est se différencier en alliant les différentes compétences acquises.

S’appuyer sur ses valeurs pour faire des choix (accepter ou non un partenariat, une mission) et, sur son expérience,

c’est se différencier en alliant les différentes compétences acquises.

Fadhila Brahimi

Selma : Sur le bandeau de votre site, on peut lire « Le capital le plus important, c’est vous ! ». D’après votre expérience, pourquoi est-ce que les entreprises/entrepreneurs ont du mal à être leur propre marque ?

Fadhila :

  • Le réseau a longtemps été associé au piston dans la culture française, et la mise en avant de la personne comme le meilleur moyen de prendre des coups.
  • Parallèlement, le mythe de la popularisation a nourrit le culte de la visibilité sans fondement et, de l’argent facile par la seule mise en scène de sa vie. Peu de leader osent prendre la parole tant sur le bénéfice de l’échec que pour partager les recettes de la réussite.
  • Dans ce capharnaüm, il est difficile de comprendre l’intérêt de travailler sa propre marque tout en cultivant celle de son activité entrepreneuriale.
  • Pourtant, l’entrepreneur est conscient que sa réussite repose davantage en sa capacité à créer des relations constructives avec ses clients, ses partenaires et ses prescripteurs que dans la vente pure et seule d’un produit/service.
  • Une entreprise a besoin de se faire connaître. Or, faire de la publicité a un coût ! En travaillant sa propre marque, l’entrepreneur peut obtenir des espaces publicitaires gratuits mais non sans peine comme des interviews ou des conférences…
  • Quel entrepreneur n’aurait pas besoin  de voir apparaître le nom de son entreprise dans le communiqué de presse d’un débat, d’une table ronde, d’un livre blanc ? – l’organisateur d’un événement, un journaliste ou un blogueur interview celle et celui qui incarne l’entreprise : donc Vous !

'Un organisateur, journaliste, blogueur interviewe celle/celui qui incarne l’entreprise' Fadhila BrahimiClick To Tweet

Selma : Excellent, merci. Quels sont vos conseils pour les entrepreneurs qui veulent cerner, affiner leur personal branding ?

Fadhila :

  • Sélectionnez 4-6 contacts avec lesquels vous avez des relations différentes (amicale, familiale, professionnelle, associative, etc) et demandez-leur de répondre à ces questions en argumentant  le plus possible:

> Que me voyez-vous faire dans 5 ans ?

> Quelles sont mes plus grandes qualités ?

> Quels sont mes axes de progression ?

> Si j’étais une voiture, décrivez-la ….

> Si vous deviez me présenter à un tiers, que diriez-vous ?

  • Répertoriez l’ensemble de vos réussites et échecs personnels et professionnels. Identifiez-les expériences les plus significatives et répondez à ces questions :

> Quelles sont mes plus grandes sources de satisfaction et d’insatisfaction ?

> Pourquoi ai-je le sentiment d’avoir réussi ou échoué ?

> Qu’est-ce que j’ai mis en œuvre à chaque fois que j’ai réussie ?

  • Prenez une feuille blanche

> Dessinez votre projet de vie à l’aide de feutre de couleur.

> Présentez ce dessin à 3 personnes de votre entourage que vous sélectionnerez pour leur esprit critique en leur demandant de vous accompagner à l’expliciter.

> Ce travail préalable doit vous permettre d’identifier les particularités (valeurs, expertises) à cultiver, à dessiner votre objectif de vie et, à exploiter dans la  construction de votre marque.

  • Puis exercez vous à dire à haute voix :

> Si vous avez 1 minute pour vous présenter lors d’un diner-cocktail, que diriez-vous ?

> Qu’est-ce que vous faites gagner à vos clients à votre entreprise ?

  • Vous pouvez également demander à vos contacts :

> De vous “googliser” afin d’analyser votre présence en ligne à partir de ce que vous aurez révélé dans les exercices précédents

> Y-a-t-il des écarts et des axes d’amélioration ?

  • Pour finir :

Je vous recommande cette vidéo courte avec des conseils pratiques

>>> Va vraiment la voir, Fadhila Brahimi et Lucile Renard, de Girlz in Web partagent leur expertise sur l’image de marque en ligne : c’est précieux !

*** Mille MERCIS, Fadhila, pour vos excellents conseils ***

Maintenant dis-nous : quel est le point-clef que tu as retiré de cet entretien ?

Quel est l’exercice que tu vas utiliser en premier pour affiner ton personal branding ?

Si cet article t’a été utile, merci de le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci-dessous !

{ 9 commentaires… add one }
  • Selma, un grand merci de m’avoir permis de découvrir Fadhila, je suis déjà fan !

    • Merci Morgane, et bonne découverte alors : Fadhila est épatante, toi qui aimes Twitter, tu vas te régaler :-)

  • Aline - Inspiré et Créé

    Rien qu’avec l’intro de Kung Fu Panda, l’un de mes films favoris de tous les temps =p, je savais que cet article allait me parler!
    Je suis à fond dans le branding, ces derniers temps et j’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet et je remercie Fadhila (et toi Selma) dont les informations et les exercices me seront bien utiles!

  • Merci Selma pour cette tribune et ce moment d’échange & de partage. Je retiens aussi que rare sont les personnes qui accordent autant d’importance à la dimension de l’être et du sens. Or, une démarche de branding nous amène forcément à ré-interroger notre adn: qu’est-ce qui nous fait courir, nous fait vibrer et être en accord avec notre puissance intérieure.

    • Avec plaisir ! Effectivement, entreprendre, puis développer son activité, c’est très introspectif comme démarche : j’aime beaucoup la comparaison avec l’ADN, pour une stratégie,une offre, un contenu qui fait la différence, rien de tel que d’être soi (ce qui implique de savoir qui on est, un vrai voyage !) Merci encore :-)

  • Des questions Pertinentes ! Des réponses pertinentes !! Merci.

  • Merci pour ce post ! En phase avec la façon dont je vois le “marketing” (humain, honnête et clair). Je n’aime pas me mettre en avant mais n’étant pas timide non plus, je sais maintenant quelle est la prochaine étape de développement de mon activité…

  • Merci pour ces conseils
    Je suis entrain de créer mon entreprise, en faisant mes recherches sur le personal branding ,je suis tombée sur cet article de fond.
    Il est honnête, précis et concis.
    Merci pour ces conseils à cœur ouvert

Leave a Comment

+1
Tweet
Share
Pin
Share